1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bestcombi 2600, règlages

Discussion dans 'Machines a bois' créé par jo79, 30 Mai 2014.

  1. jo79

    jo79 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Bestcombi 2600, règlages
    Bonsoir,
    Je viens de découvrir le forum usinage.com tout à fait par hasard, en cherchant des utilisateurs de Bestcombi 2600, car je rencontre plusieurs dérèglages et je ne trouve pas de techniciens pour intervenir, le dépositaire de la marque dans mon département ayant arrêté son activité.
    Ceci dit, je me permets de vous solliciter, ayant les problèmes suivants :
    - le couteau diviseur de ma scie circulaire n'est pas centré, et je constate qu'il est même légèrement tordu, celà, depuis que j'ai la machine acquise neuve il y a deux ans. Comment parvenir à aligner ce couteau avec la lame pour obtenir une coupe droite? ?
    - Je constate que la table de sortie de ma raboteuse n'est pas parallèle à l'arbre porte fers; 2 milimètres d'écart entre les deux cotés, mais plus grave, les deux tables ne sont plus parallèles et au rabotage les bois sont biais (en forme de trapèze, plus petit coté table de sortie et presque pas raboté coté table d'entrée.( je suis probablement pas très compréhensible, mais je peux reformuler si besoin ).
    Si vous pouviez m'apporter quelques éléments de réponse, ou me donner les coordonnées de membres du forum connaissant ces machines, votre aide me sortirait de l'impasse où je me trouve car je ne parviens pas à règler ce rabot/dégau et je ne voudrais pas aggraver les défauts.
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement
    jo79

    jo79
    nouveau
    nouveau

    Messages: 0
    Inscription: 29 Mai 2014, 21:52
     
  2. Earthwalker

    Earthwalker Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Bestcombi 2600, règlages
    bonjour,
    un mauvais réglage des fers pourrait expliquer ce défaut géométrique en rabotage et en dégauchissage :)
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 340
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bestcombi 2600, règlages
    Salut,

    Oui c'est les fers qui faut régler par rapport à la table et non le contraire. Pour le diviseur est bien démonte le et tu redresses ensuite bien le régler au milieu de la lame...tu peux joué avec des épaisseur en carton si il le faut.


    @ +
     
  4. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bestcombi 2600, règlages
    Bonsoir

    c'est bien le pb des Bestecombi 2000 ou 260

    IL faut , tout d'abord réglé ta table de sortie (sans pour le moment t'occuper des fer , celà se fera à la fin) de façon à la mettre // dans la largeur avec
    l'arbre . Puis tu règle ta table d'entrée // à l'arbre dans le sens de la largeur et dans le même plan (donc // ) à la table de sortie . C'est le plus délicat avec le système Kity .
    Puis ensuite tu montes chaque fer bien // à la table de sortie .Il ne faut pas qu'un morceau de bois plan se déplace de 2 ou 3mm en le posant sur la table de sortie , et au dessus de l'arbre , en faisant tourné celui-ci

    J'ai une Bestcombi2000 c'est pas facile , alors qu'avec ma Fox 310mm et les tables qui pivotent pour le rabotage , le réglage se fait en dix minutes

    Bonne soirée
     
  5. jo79

    jo79 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Bestcombi 2600, règlages
    Bonsoir,
    Merci de vos réponses.
    Je comprends qu'il faut régler en premier la table de sortie // à l'arbre et à équidistance de celui ci à chaque extrémité; ma question : sur quelles vis agir, ou quels éléments faut il démonter ? ensuite, faire de même pour la table d'entrée; même question. Quant au réglage des fers, je sais faire.
    Merci à nouveau de vos précisions et si nécessaire, je vous ferai des photos pour vous montrer le positionnement actuel de la table de sortie par rapport à l'arbre.
     
  6. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bestcombi 2600, règlages
    Bonjour

    Je ne sais pas si sur la Bestcombi 260 c'est identique à la Bestcombi2000 .

    Je joins un éclaté des tables avec les fixations sur le bati . Tous les trous de passage des vis sont soient oblong soient une petite rainure pour permettre le réglage .

    Mais j'ai trouvé le réglage peu facile et surtout il faut éviter de déplacer/soulever le combiné par les tables .

    Bon week-end

    Daniel

    IMG.jpg
     
  7. jo79

    jo79 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Bestcombi 2600, règlages
    Bonjour,
    Merci de cette réponse et de la vue en "éclaté" de la machine.
    ça ressemble beaucoup au système de la 2600; Je vais voir de plus prés et vous tiens informés de l'amélioration après démontage, (si amélioration possible).
    Bien que le sujet n'ait rien à voir ici, j'en profite pour signaler que je n'arrive pas à me connecter normalement. J'ai pourtant activé mon compte mais mon pseudo et mon mot de passe ne sont pas reconnus.
    Pour me connecter, je suis obligé de cliquer sur l'adresse du site qui figure sur le message qui m'a demander de valider mon inscription. Et je précise que j'ai bien validé cette inscription.
     
  8. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 231
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Bestcombi 2600, règlages
    J'arrive un peu tard, mais en fait, c'est un peu plus compliqué que les réponses données si tu veux obtenir de beau joints dégauchis sur une grande longueur.
    Premièrement, il faut mettre le vernier de la prise de passe à 0.
    Ensuite, il faut s'assurer que la table d'entrée est bien dans le plan de la table de sortie en prendant une grande règle en alu d'1,50M ou plus. Il faut s'aider d'une lampe de poche et surtout regarder dans tous les sens, y compris en mettant la règle alu en X. Une fois que tes tables sont bien parallèles, tu peux alors régler tes fers.
    Pour cela, il faut amener l'arbre à l'endroit où le fer est le plus haut, mettre une cale en bois ou en métal sur la table de sortie et faire en sorte que le fer gratouille très légèrement ta cale.
    Voila pour le principe. Ca prend du temps, mais c'est indispensable de procéder comme cela, surtout avec du Kity.
    Ta machine a dû être manipulée par les tables, donc autant tout remettre à plat.
     
  9. jo79

    jo79 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Bestcombi 2600, règlages
    Aperçu: Re: Bestcombi 2600, règlages
    Bonjour à tous,
    Tout a un fin... Merci à tous ceux qui m'ont permis d'optimiser les réglages de ma Bestcombi 2600. Ce n'est pas la perfection, mais les tables sont en meilleures position qu'elles l'étaient avant.
    Pour parvenir au résultat final, à peu près correct, j'ai du désaccoupler les deux modules, scie/toupie et rabot/dégau. Je me suis aperçu que les "pions" de positionnement auxquels , en principe, on ne doit pas toucher, étaient mal positionnés depuis l'origine et étaient la cause des différences de niveau entre les tables.
    Pour procéder aux réglages et réassembler les deux modules, j'ai réalisé un petit montage dont je vous joins photo.
    Je vais maintenant le réaliser en version définitive plus fignolée.
    Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.
    jo79

    Fichiers joints

    IMG_7102.JPG
     
  10. jo79

    jo79 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Mai 2014
Chargement...

Partager cette page