Besoins de conseils, AMC 360 (Des (bonnes) nouvelles Page 7)

H

Haraldr32

Apprenti
Bonjours à tous !

J'ai la bonne surprise d'aller voir Mardi un AMC 360 qui se trouve a 15km de chez moi... depuis le temps que je recherchais un tour, c'est juste un rêve pour moi !!
Seulement, je n'ai aucune formation d'usinage, j'ai d'assez bonnes connaissances théoriques liées au potassage intensif des différents tropics de ce forum et d'autre, et de la playlist d’apprentissage de l'afpa sur youtube mais c'est tout pour le moment...

Comme je vous l'ai dit, je vais le voir mardi et j'aurais aimé savoir quels sont les points à vraiment regarder sur ce tour...
Tout de ce qui est déplacement des chariots et jeux éventuels en premier lieu je pense ?
Bruits anormaux en fonctionnement ?
Etats de surface général ?
Noix du chariotage ?

Le gros point noir de ce tour, c'est que le vendeur n'a jamais fait tourner l'avance auto du chariotage, "Il n'est pas usineur" comme il me dit et n'a jamais osé, depuis plus d'une dizaine d'années, mais, ce qui m'inquiète d'avantage, c'est que l'ancien proprio, avant lui donc, l'aurait prévenu d'un soucis sur cette avance, mais je n'en sais pas plus...

Du coup, j'ai fait quelques recherches et ça me fait un peu peur, comme je vois que sur certains fils de restauration, cela est du à un mauvais traitement et une destruction de certains pignons... :cry:
Est ce que cela peut être autre chose, de moins grave ?
Comment pourrais je savoir ce que c'est en allant voir la machine ? (et oui, je ne vais pas vraiment la mettre en pièces devant le vendeur :mrgreen: )
et dans le pire des cas, est ce que ces pignons se trouvent et se changent "pas trop difficilement" ?

Dans le cas ou la boite entraînerait l'arbre et/ou la vis mère correctement, pouvez vous me fournir l'ordre de manipulation des manettes pour tester tout ça ?
(j'étais tombé sur une vidéo pour un ac280 qui montrait bien tout ça, mais comme les choses on changée... :wink: )

Merci d'avance pour votre aide !
Autant vous dire je je bouillonne intérieurement !!

Gabin.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

bonjour HARALDR32: etant ancien dépanneur de cette marque je te conseil en allant voir cette machine et pour voir si vraiment tout est en place et meme sans le faire tourner electriquement tu peus deja regarder en faisant tourner ton mandrin le gros levier en haut tu le mets en position VOLEE de passer les avances une par une et tu regardes si la barre de chariotage tourne dans toutes les positions avec le petit levier en bas tu ne risques rien par contre je ne sais pas si il est équipé d'une vis mére?? a toi de me le dire de toute facon tu dois avoir un bouton avec la position avance ou filetage .il doit tourner tout seul car le frein est mécanique avec la pedale de frein en bas du tour . quand aux chariots si avec la manivelle tant longitudinal que transversal tu pourras juger toi même dit doit bien une chose si c'est un peut dure c'est peut être normal comme cela fait longtemps qu'il n'a pas tourné et que le graissage des glissieres se fait manuellement a moinS qu'il soit équipé d'une pompe a main située a droite sur le chariot avec une boule en bakelite.une photo serait la bienvenue.pour le chariotage il n'y a pas de noix seulement pour les filetages.a ta disposition et a plus . JEANJEAN
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

Merci pour ta réponse ! Une chance pour moi que tu sois passé par là !

Le vendeur m'a dit qu'il est encore branché donc je devrais pouvoir le faire tourner.
D'accord pour les avances, lorsque tu dit "avec le petit levier en bas tu ne risques rien" tu parle du levier tout en bas sur le bâti ou alors un de ceux qui se trouvent sur le chariot ?
Pour la vis mère, visiblement, il en est équipé, voir la photo :
971415036210983.jpg


Par contre, tu saurais me dire si les volants sont d'origine ? On dirait des faits maison ?

Le bouton avance/filetage, il doit tourner tout seul mandrin fixe ou lorsqu'il tourne aussi ?

Je note pour la dureté des manettes, c'est vrai que c'est a prévoir avec 10 ans de "repos"
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de pompe a main dessus ?

Merci en tous cas, tous tes conseils sont plus que bien venus !
Gabin.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

j'ai encore des cours que j'ai gardés, si cela te tente, je te fais des photocopies, tout est en traditionnel, Pour les plaquettes, je n'en emploie jamais, parce que l'on ne sent pas la limite de la machine, et puis on as jamais la plaquette idéale pour le boulot, donc les outils en acier rapide, ou à plaquette brasée, voilà , comme tu veux travailler avec ce tour il faut y aller mollo, , mets ton chariot au milieu du banc démarre et vois les mouvements quand tu enclenches les leviers!!!
Tu es de quel côté dans le Pas de Calais, je connais Béthune, Merville, Lestrem..........., :smt002 :smt002
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Bonjour,
Une photo du mien, en effet les volants de ton trainard ne semblent pas d'origine.Sur le mien ce sont les boutons qui ont été refaits en alu.
Tu peux essayer les translations sans risques en mettant ton trainard et ton chariot en position médiane. La pédale en bas coupe le moteur et actionne le frein.
Je te conseille de démarrer le tour au point mort (levier du haut) et de vérifier si le circuit d'huile s'amorce (le voyant en haut à droite doit se remplir au 3/4 d'huile).Une fois le circuit d'huile amorcé tu arrête le moteur par la pédale et tu essais le frein. Si ok tu mets la vitesse la plus petite et tu fais tourner l'ensemble.
m_337535790_0.jpg
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

@mwm : Je ne dis pas non pour les cours, de la doc, ça ne fait jamais de mal ! :-D
Je suis tout en haut, juste à côté de Calais (Marck, si jamais ça te parle :wink: )

@Daniel Pouzenc : Mer pour la photo ! Ça va me permettre d'avoir un bon point de comparaison ! :)
Merci pour tes conseils.
D'accord pour la pédale, je resterait le pied dessus pour pouvoir agir vite au besoin.
Je vais faire ce que tu me conseille, ça limitera les risque pour le premier démarrage.
question bête, faut il que le levier soit au point mort pour passer les vitesses, j'imagine que oui, mais je préfère demander :wink:

merci !
Je peux vous dire que je stresse un peu de voir l'état et les surprises qu'il pourrait y avoir...
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Oui absolument au point mort, il n'y a pas de synchro comme sur les boite de vitesse de voiture...
je connais un peu le coin, le Carnaval de Dunkerke auquel je participe depuis plus de 30 ans!!
La côte d'Opale, une merveille, Fort Mahon, et ses environs...
Pas de soucis, tu me laisses tes coordonnées en MP, elles resteront personnelles, sauf avec ton accord!
je suis un peu refroidi d'aider, parce qu'un membre de ce site ( Atlon2 ) m'avai sollicité pour une soudure sur fonte , une pièce pour son tour, je l'ai fait et renvoyé sa pièce correctement soudée, ni merci, ni merde,ni les frais de port... et plus de nouvelles enfin ce sont les aléas du site...
Les conseils sont issus de ma vie professionnelle en tant que électromécanicien,où l'on doit savoir tout faire,,,pour info, j'ai validé mes acquis, en passant mon CAP de tourneur à 56 ans!!! un stage à l'AFPA, où j'aidai plus les autres, que les formateurs mdr!!
J'ai formé un jardinier à être tourneur,il ne savait même pas lire un pied à coulisse,....maintenant il est tourneur traditionnel et CNC, un super tourneur, en plus,,,,
J'aime pas trop le CNC, il n'y a pas de langage identique, ils sont tous spécifiques au fabricant, il y a bien le standard ISO, personne ne l'emploie, que dans les centres de formations, c'est vraiment ridicule ...Les fabricants te demande de payer une licence pour employer leur produit, de qui on se fout? ils devraient au contraire , nous inciter à employer leur produit en nous donnant la licence, pour les programmer, nous fidéliser à leur marque ,,,,C'est le monde à l'envers, ...Quand j'ai commencé mon métier, les fabricants t'offraient de l'outillage, de la documentation, des REGLES A CALCULER, stylo, papier à entête, aujourd'hui tu dois tout acheter, si tu mettais une marque sur ta voiture, tu recevais,soit une réduction conséquente aux achats ou une valeur en fin d'année, c'est fini cela!!
je te goupille cela,,,pas de soucis!!! :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Quand il sera chez toi, , tu le feras tourner une heure ou deux , que l'huile soit chaude, et tu feras une vidange, de l'huile, elle est certainement cuite depuis les années,
Dans l'huile promène un aimant( loquet de porte magnétique par exemple) si tu trouve de la grosse limaille, il a été malmené,,, en remontant le bouchon colles un aimant sur le bouchon pour piéger les limailles,( araldite, ou essaye de trouver un bouchon avec un aimant ) s'il y a un tamis , nettoie le il peut être partiellement bouché, white spirit et brosse à dents!!! Pour le garder propre, quand tu ne l'emploie pas, tu enduis les pièces avec 1/2 huile + 1/2 pétrole, pour éviter la rouille de surface et tu poses du journal sur les pièces, au dessus une couverture de laine et par dessus tout une bâche ou une grande feuille de plastique, c'est radical pour les climats humides!!!! :smt002 :smt002
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Haraldr32 a dit:
@mwm : Je ne dis pas non pour les cours, de la doc, ça ne fait jamais de mal ! :-D
Je suis tout en haut, juste à côté de Calais (Marck, si jamais ça te parle :wink: )

@Daniel Pouzenc : Mer pour la photo ! Ça va me permettre d'avoir un bon point de comparaison ! :)
Merci pour tes conseils.
D'accord pour la pédale, je resterait le pied dessus pour pouvoir agir vite au besoin.
Je vais faire ce que tu me conseille, ça limitera les risque pour le premier démarrage.
question bête, faut il que le levier soit au point mort pour passer les vitesses, j'imagine que oui, mais je préfère demander :wink:

merci !
Je peux vous dire que je stresse un peu de voir l'état et les surprises qu'il pourrait y avoir...

Sur cette machine il n'y-a pas d'embrayage, les vitesses doivent se passer moteur arrêté. Parfois il faut bouger un peu le mandrin à la main pour bien enclencher la vitesse.
Quand tu en sera à la remise en route on te donnera les conseils nécessaires, j'ai la doc d'origine de ce tour et Jean Jean anciens dépanneur AMC est une mine de savoir (et il le partage de manière très sympathique, merci à lui.)
Ces machines étaient dans les lycées techniques et elles ont subi les maladresses de nombreux débutants mais ce sont des bons tours.
Daniel.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

bonjour HARALDR: ecoute les conseils de POUZENC.tous les boutons de haut doivent être passés en s'aidant du mandrin les autres a petite vitesse cela peut aller il est vrai que les volants ne sont pas d'origne cela peut tre bien marcher mais regarde bien si tu peus bloquer les verniers ( partie graduée ) quand au graissage ce n'est pas un centralisé donc il te faut une pompe dite LUB et tu trouveras les graisseurs sur les differentes glissieres ce sont des graisseurs un peu creu avec une bille au milieu. assure toi voir si le voyant plastique tout en bas on voit un niveau d'huile cela ne me semble pas le cas !!. sinon pour voir si le graissage fonctionne tu peus enlever tout au dessus une plaque ronde tu mets au point mort le levier VOLEE/HARNAIS tu mets en route ton moteur et tu dois voir l'huile arrivé sur les pignons et donc aussi sur les roulements.et comme dit MWM tu pourras vidanger apres mais quand aux outils en acier rapide c'est pas tout mauvais mais c'etait bon pour l'enseignement.car quand j'y faisais des essais de puissance c'etait des outils en carbure et croit moi on faisait des beaux copeaux.c'est quand même un machine qui est équipée d'un moteur de 4 cv. quand a la boite a boutons de commande av et ar elle etait située a droite la ou l'on voit encore l'emplacement des boutons . tu peus également regarder si cette machine a toujours la pompe de lubrifiquation qui est située a droite en enlevant le bac a copeaux.regarde voir egalement a l'arriere de la poupée si il y a une plaque qui peut ce démonter et on peut mieux acceder a la pompe de graissage de la broche. PS: tous les tours n'en sont pas équipés
@ DANIEL POUZENC: je suis preneur pour la doc du 380 merci d'avance et donne moi aussi la reference de ta tourelle. toujours a votre disposition et a plus . JEANJEAN
 
H

Haraldr32

Apprenti
Merci encore pour tous ces précieux conseils et avis !
(je me répète, je sais, mais ça me fait vraiment plaisir ! )

Donc je note pour le passage des vitesses, à l'arrêt en jouant avec le mandrin pour bien les passer!
Avec tous ces conseils, je crois que je vais me faire un petit mémo pour ne rien oublier là bas :wink:

@mwm : Je t'envoies mes coordonnées en mp dans la foulée alors, c'est vraiment sympa de ta part ! :)
Mais c'est vrai que les pratiques commerciales actuelles ne sont pas des plus logiques pour ça... mais bon, disons que c'est dans l'ère du temps ou il est "normal" de payer (abonnement/obsolescence) pour pouvoir utiliser quelque chose... m'enfin :roll:

Je note aussi pour les verniers, c'est un peu ce qui me fait peur avec des volants refaits comme là... :|
Pour le voyant de niveau d'huile, il me semble qu'il y en a un a droite du grand volant non ?
La plaque ronde, il faut la dévisser ? ou juste l'enlever ? Car si je commence a démontrer des pièces, il risque de râler un peu je crois ! :lol:
Niveau pompe à lubrification, le vendeur m'a précisé qu'elle venait d'être changée par une neuve, donc je ne pense pas avoir de soucis de ce côté là :)
Je vais prévoir un bleu et une lampe pour bien ausculter tous ces points !

Pour être totalement terre à terre, si jamais l'avance auto ne fonctionne pas, mais que les vitesses du mandrin n'ont pas de problèmes et que l'état est correct, le vendeur en demande 500€, ce n'était pas vraiment prévu au budget mais je peux me l'offrir quand même, donc selon vous est ce que ça vaut le coup de le prendre ?
Si réparation il y a c'est jouable pour un bricoleur touche à tout ? (je fait aussi bien de l'électricité, électronique que je la mécanique (je fais les réparations de voiture et machines à la maison)

Merci encore !!
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

c'est un tour courant pas une antiquité, avec le cours de technologie, tu vas comprendre les fonctions, pour 500 roros, pas de soucis, je crois que c'est faisable, il y a jeanjean qui les connais très bien, peut être des pièces qui traînent encore dans des ateliers, des caves,Il en ont découpés 6 à l'AFPA, il ne revende pas, coupé par leur soudeur, ils en ont chié c'était des bâtis en fonte,, je ne te dis pas le bordel ... il ne les ont pas vendus parce que plus conforme en fait ils ont enlevé le capot, pour les dénaturer, tas de c...,de beaux bahuts 1 mètre entre pointe!!! ils tournaient comme des horloges , je les ai tous essayés!!!
au lieu de nous dire , une bonne affaire les tourneurs!! ben non!!! :smt002 :smt002
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Bonsoir,
Pour 500€ faut pas hésiter, par contre il faut avoir à l'esprit qu'il pèse un peu plus d'une tonne!
Pour Jean jean, c'est la doc du 360 que je possède, je peux faire des copies si ça intéresse.
Daniel.
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

D'accord, merci !

Bon, dans ce cas, il y a de bonnes chances que je sois possesseur d'un tour à métaux sous peu :chupachupz:

Pour le transport, le tour est sur palette, et le vendeur possède un trans-palette, j'ignore de quel type, mais c'est déjà ça !
L'amener à chez moi, je pense louer ça :
http://www.kiloutou.fr/transport-et-manutention/transport/remorque-porte-engin-ptac-2-t-cu-15-t
Pour 50€ la journée, ça me semble très bien !? Avec le freinage par inertie pour soulager les freins de la voiture et certains modèles sont équipés d'un treuil
Reste le soucis de le descendre de la remorque, c'est ce qui me stresse le plus, peur qu'il vienne à basculer, même en faisant une pente douce
des conseils peut être ?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

Bon allez, départ dans quelques minutes, je vous raconterais ce que ça à donné !
j'ai préparé mon petit calepin avec tous vos conseils de vérification 8-)
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

bonjour HARALDR: le voyant que je te parlais etait celui en bas a gauche si il n'y a pas un niveau d'huile suffisant la pompe ne debitera pas il faut que le niveau de ce voyant soit a la moitie. le niveau que tu me parles est le niveau d'huile pour la vis du transversal.
pour daniel : je croyais que c'etait la doc du 380 milles excuses par contre j'ai aussi le 360 encore merci. JEANJEAN
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

tu devras mettre des rouleaux en dessous, si le bâti n'est pas d'une pièce,ce qui est souvent le cas tu dois les relier avec des poutrelles de bois 7 par 13, ou en profilés U ou I couché, en 150 mm pour que cela se déplace sur des rouleaux , des tubes en 2" ou 3 " de la largeur de tes rampes de la remorque, tu ne risque pas de basculer, situ es sur palette, "une vraie palette", à ce moment là tu tirefones les pieds dans la palette, , ou bien les boulonner , idem pour les poutrelles,, Pour la retenue de la descente, un jockey de 4 tonnes, pour avoir de la sécurité, toujours 2 rouleaux en dessous, un au début et un au milieu + - quand tu as un rouleau qui n'est plus sous ta palette, tu en replaces un à l'entrée sens de la descente, c'est comme cela que l'on ne se crève pas, et pas d'accident, cales le cul de ta remorque , pour ne pas avoir de surprise, que la voiture se soulèverai et si le frein à main agis sur les roues arrières, cela risque de déménager vers une catastrophe! lentement , mais sûrement!!!
ou par palan,au moins 4x la valeur du poids de ta machine pour lever au palan!! 1500 kg x 4 = 6 tonnes et un ancrage très sérieux,,,, :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

Petit compte rendu d'après visite :

:7dance:

Bon, déjà, il est plus gros que je ne l'imaginais ! (c'est plus gros qu'une AC 280 )

Ensuite, l'avance auto fonctionne visiblement, en fait, il manque la "plaque guide" sur le levier sélecteur ce qui fait un "H" à 5 branches (oui oui ) et qui retient le levier, en jouant un peu avec je suis arrivé à faire tourner la barre de chariotage et les avances longitudinales et transversale fonctionnent !!!
Pour la vis mère, j'avoue que je n'ai pas plus regardé que cela, comme j'étais soulagé pour l'avance auto, mais je pense que ça doit marcher, ou alors juste un peu de tripatouillage :wink:
Question pignons, j'ai pu regarder par la trappe du dessus, les pignons semblent tous en très bon état, pas de copeaux qui traînent ou limaille; même ceux de l'avance, j'ai bien regardé comme je pouvais d'en haut, juste un ou deux petits points de rouille comme cela fait 10 ans que ça n'a pas tourné mais rien de méchant.
Par contre, seul point qui m'a fait tiquer, c'est le bruit de boite qu'il y a quand le tour tourne... ce qui m'amène à une question : Faut il que la boite de vitesse soit pleine d'huile ou non ?? Car il n'y a plus de visu pour l'huile, juste des bouchons... et il y a juste un film d'huile sur les pignons
Le frein est pour le moment HS, il faut juste remettre un câble, les mâchoires et le disque sont bien clean !

Les verniers sont tous blocables (gradués en 0.1mm par contre) il en manque peut être un sur la poupée, a moins qu'il n'y en ait pas ?

Donc du positif !!!

Pour le transport, le vendeur va voir avec un "voisin" si il pourrait le porter sur la remorque que je vous ais montrée avant, pour le déchargement, je pense mettre une traverse faite de solives de bonne section qui reposeraient sur les deux fers I traversant le garage (voir photo) avec un palan (3T), le tout assisté d'étais de maçon
Qu'est ce que vous en pensez ?
nwm, tu pense vraiment qu'il faille le dimensionner aussi large ?

20140819_204055.jpg


Pour le transport futur, comme je dois le laisser dehors le temps de préparer sa place, je le laisserait sur la palette et louerait/emprunterais un trans-palette :)

Je crois que je n'ai rien oublier, mais je peux vous dire que je bouillonne d'impatience !!
Merci pour votre aide qui me permet de concrétiser ce rêve ! :-D
 
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

On est jamais assez prudent, trop de précautions valent mieux qu'aucune,
Prends vraiment de la bonne section au moins 2 de 7 / 13 ensemble et 4 étais, 2 de chaque coté du tour assez près pour éviter de "flécher" son poids pour un palan de 3 T devrait être sous la tonne, , mais si tu soulèves et fais dégager la remorque de suite, et peux reposer aussitôt, cela reste une possibilité qui ne doit pas traîner, quand tu seras levé de 10 cm tu écoutes normalement cela ne dois pas croquer, sinon tu reposes, pas de connerie et descente au rouleau et tirefort...
La poupée, n'a pas toujours un volant gradué, mais le fût coulissant est gradué en millimètre, bien souvent ...
Pas pleine d'huile , mais pour baigner le quart des premiers pignons dans le fond d'huile et refroidir les pignons qui sont en frottement d'effort, regarde les spécificités de ce tour dans la doc du fabricant, pour la qualité à employer!!! première chose sortir les roros, puis cela se passera bien , tu seras marié avec ton tour!!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

mwm a dit:
On est jamais assez prudent, trop de précautions valent mieux qu'aucune,
Tout à fait ! :-D

Niveau section, je pensais partir sur deux madriers sections de 75*225 qui peuvent supporter entre 1124 et 846 daN pour ma portée de 3-3.5m (sachant que j'ai une poutre en bois en plein milieu des deux fers I qui limiterait voir empêcherait la flexion
voir : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Plus des étais au plus près de la remorque histoire de renforcer le tout

Les palan sont vraiment mal dimensionnés ? Parce que je me dit que si il faut compter un coefficient de sûreté supérieur a 3, ça commence à être beaucoup non ?
ce serait celui ci :
http://www.kiloutou.fr/transport-et-manutention/manutention/palan-manuel-chaine-capacite-de-levage-32-t-10-m
Le hic, c'est qu'il fait 100kg et qu'il faut le monter la haut ! :???:
Mais ce serait bien juste pour le lever de la remorque, et le reposer dès qu'on l'enlève :wink:

D'accord pour la poupée, je regarderais si le fut est gradué, je n'ai pas fait attention !
Baigner le quart des premiers pignons, tu parles bien de ceux du haut ?
Si c'est ça, je comprends mieux le raffut !
J'ai trouvé ce post : https://www.usinages.com/threads/huile-tour-amc-360.31604/
Et le vendeur me donne un bidon d'huile avec donc ça devrait le faire :)

Demain, gros rangement de l'atelier, en préparation de la rentrée d'une filtration pour le backstand et étude du placement de ce futur tour ! 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

oui cela devrait aller,,, ne pas avoir de flexion dangereuse, en fait, oui c'est cela à 20 cm de chaque côté de la remorque...
La grande inconnue on ne connait pas son poids, le poids de la remorque oui sur sa feuille de contrôle technique, , passe au poids public pour peser et tu feras la différence, , on soulève, on ne tire pas,,,,c'est très différent!!!
tu peux risquer un essai, :mais tiens toi près à dégager tu soulèves 10 cm de la remorque , dégagement et pose de suite au sol sur une palette puis transpalette, tu en as pour 1500 kg au minimum!!!
non ! ton huile devra arriver à mi hauteur de ton bouchon de visite, tu remplis jusque cela arrive à ras du bouchon , repose du bouchon avec de la filasse et pâte, puis tu ajoute 2 litres, cela devrait être bon!!! Cela ferraille toujours un peu un tour, ce n'est pas un jeune de l'année!!! si cette huile correspond à ce qu'il faut metre , bonne pioche!!!! oh pitain un bachs' mon premier boulot aux pièces ébavurage des outils chirurgicaux , payé à la pièce!!!pffff l'enfer!!!
La place idéale face à une fenêtre du Nord , pas de soleil , toujours la même lumière, superbe pour bosser!!!! :smt002 :smt002
 
L

lacier

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Bonsoir,
Haraldr32 a dit:
Les palan sont vraiment mal dimensionnés ? Parce que je me dit que si il faut compter un coefficient de sûreté supérieur a 3, ça commence à être beaucoup non ?
ce serait celui ci :
http://www.kiloutou.fr/transport-et-manutention/manutention/palan-manuel-chaine-capacite-de-levage-32-t-10-m
Le hic, c'est qu'il fait 100kg et qu'il faut le monter la haut ! :???:
Mais ce serait bien juste pour le lever de la remorque, et le reposer dès qu'on l'enlève :wink:
Le coeff de sécurité est déjà pris en compte dans les caractéristiques annoncées du palan.
C'est à dire qu'un palan annoncé pour une charge nominale de 3T lèvera 3T sans danger. :wink:

Donc si le montage du support de palan et si l'élinguage de la machine est bien fait, il n'y aura pas d'à coups et alors
tu peux prendre un palan de capacité supérieure au poids de la charge à lever, et ça ira.

Concernant la fiche du palan de kiloutou de 3T, je suis surpris.
Pour un palan de 3T avec levée de 10m, j'aurais dit un poids d'environ 50-60 kg et non pas 100 kg (ça reste tout de même lourd) !
C'est pas rien 10 mètres de levée ! Ca commence à faire du poids 10 mètres de chaîne de charge (en levée simple) + 20 mètres de chaîne de manoeuvre !
Et en plus c'est encombrant toute cette chaîne qui ne te servira à rien.
Regarde bien le poids de ta machine au cas où le 2T-3m puisse suffire (22.5kg).
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

D'accord, ça devrait le faire donc ! :)

Pour ce qui est du poids du tour, comme c'est le 600 d'entre pointes, il est donné pour 1040 kg sur la notice, disons 1100 kg :wink:
(pour info, le 1000 d'ep est donné pour 1220kg donc dans tous les cas en dessous de 2t :) )

Donc peut être que le palan de 2t - 3m suffirait ? Plus facile à monter et ça enlèverais déjà 75kg de charge inutile ?
Si en plus cela peut éviter de s’emmêler dans les 10 m de chaîne (je viens de réaliser ce que ça fait :???: )

Pour l'élingage, voila ce qui est préconisé :
%25C3%25A9linguage%2520amc%2520360.jpg

Deux ronds/tubes de Ø 50mm qui traversent le bâti pour attacher les élingues

En revanche, comme la palette à déjà 10 ans et à bien vieillit, j'aimerait la changer, histoire de ne pas avoir de surprise, seulement est ce qu'il y a des différences de résistances (bois plus épais) comme celle qu'il y a sous le tour semble déjà costaud par rapport à une palette "classique"

Pour l'huile, je t'avoue que je n'ai pas tout compris, tu parle du voyant qu'il y a en bas ? Ou alors celui qu'il y a en haut, à côté de la manette harnais/volée ?
80498.jpg


Mais dans ce cas, comment sont huilés comme il faut les pignons du haut ?

Niveau bruit, j'ai vu tourner deux trois tours et aucuns ne faisaient autant de bruit, c'est ce qui "m'inquiète" à vrai dire

merci ! :-D
 
L

lacier

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Bonjour,

J'ai pas mal travaillé sur ce tour. Il y a longtemps, donc de mémoire...

Sur ce tour, le voyant en bas à gauche sur la boîte des avances est le voyant de niveau.

Le voyant en haut à droite est le voyant indicateur de graissage broche. On voit passer l'huile envoyée par la pompe vers les roulements de broche.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Bonjour,
Le niveau d'huile c'est le voyant en bas à gauche de la boite des avances. Il y-a une pompe (en bout d'arbre primaire, derrière le mandrin) qui lubrifie la poupée et la boite à vitesses. Si le niveau d'huile est bon comme je t'ai dis mets au point mort et démarre le moteur. Le voyant supérieur doit se remplir d’huile et la rampe d'arrosage en haut de la boite doit arroser tous les pignons. Si tu vidanges il faut 6 litres d’huile ISO VG32. Le mien qui n'avait pas tourné depuis plusieurs années, il m'a fallu démonter la pompe à huile, la conduite d'aspiration, tout nettoyer et remplir d'huile la pompe et le tuyau pour que le système s'amorce. Pour la manutention j'ai eu la chance d'avoir un voisin équipé d'un tracteur agricole avec un fourche pour les bottes de foin.
Daniel
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

D'accord, merci !

Le soucis, c'est qu'il n'y a plus de voyants sur ce tour, ils ont tous étés remplacés par des bouchons, je ne peux donc pas voir le niveau bouger sur le voyant supérieur... :|
D'ailleurs, est ce que cela se trouve ? ou alors à tourner sois même dans un morceau de plexi/acrylique transparent ?

Mais en toute logique, il ne doit pas y avoir de soucis, peut Etre un manque d'huile au pire, mais le vendeur s'en était encore servi le matin même et les pignons étaient bien gras tour de même :)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Besoins de conseils, amc 360

Bonsoir,
Les voyants de niveau se trouvent toujours. Dans les magasins de fournitures mécanique on trouve souvent de voyants de marque Algi. Sur le net il y-en a chez Radiospare.
Il y-a un filtre à huile en bronze frité à coté de la pompe à huile dans le carter de la poupée derrière le mandrin.
Tu peux voir si la pompe débite en ouvrant le couvercle rond au dessus de la poupée. En démarrant au point mort tu aura moins de projections et tu verra la rampe d'arrosage huiler les pignons.
Daniel
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

D'accord merci !
Du coup, je regarderais ça une fois le tour chez moi, je ne pense pas que je vais le revoir tourner avant de le charger, on va éviter de compliquer d'avantage 8-)

Vivement ! :-D
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360

Bonjour à tous,

Le jour fatidique est arrivé est le tour est arrivé entier.... jusque là...

Et oui, j'ai fait une bourde...
Donc une fois le tour arrivé, j'ai fait les branchements électriques et fait des tests de vitesses et d'avances, tout était top, même la vis mère tournait ! Seul petit hic, les vitesses hautes n'arrivaient pas jusquau bout, un manque de puissance électrique suite au bidouillage pour mettre le tour en mono mais bon.
Sauf que.... en essayant de passer les vitesse d'avances, rappelez vous, je n'ai pas la plaque "guide" pour le levier, en cherchant les points d'accroche, lors du dernier test, j'ai entendu un bruit de boite qui craque, donc je coupe tout !
Je dés-enclenche la barre d'avance et met me mandrin en route, et la, il essaye de tourner n'y arrive pas, je regarde si je l'a pas mal mis le levier harnais/volée, tout bon, vitesses, pareilles, j'en passe une plus basse, même constat...

Là, panique...
J'ouvre le regard du haut, ne vois rien, en faisant tourner le mandrin à la main, on sent que ça coince.... peut être 60° de rotation possible...
Je regarde bien comme il faut, au fond du bac et je vois trois dents... :|
J'ouvre le regard du fond et comptabilise les dégâts, j'ai bien trois dents...
Seulement, j'ai passé une demi heure a essayer de trouver le pignon fautif, mais comme cette impression qu'une dent est coincée quelque part...
Ma seule hypothèse serait que ce soit un des pignons "principaux/mandrin" qui le trouvent derrière la plaque de gestion des avances
dans ce lot là :
pignons.jpg


Comme lorsque je tourne le mandrin, je sent que ces pignons veulent tourner mais n'y arrivent pas, je ne sais pas si vous comprenez

Enfin voilà... je me sent con au possible comme vous n'imaginez pas, un rêve de gosse qui se réalise et moi qui fout tout en l'air sur une connerie...
J'espère que vous voudrez bien, et arriverez à m'aider, là, c'est déprime, je vais aller prendre une bonne douche, j'en ai besoin, et ça me détendra peut être un peu... :evil:

Merci d'avance.
 
H

Haraldr32

Apprenti
Re: Besoins de conseils, amc 360 (Grand besoin d'aide page 2

Nota : Si jamais quelqu'un du nord est volontaire et compétent dans ce domaine, je suis prêt à troquer ce couteau pour un coup de main pour résoudre ce problème...
IMG_3451.jpg

Je suis vraiment désespéré pour le coup...
(mon offre est de bon coeur)
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
6 777
Papy54
E
Réponses
4
Affichages
5 082
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
23
Affichages
16 096
Dodore
Dodore
G
Réponses
11
Affichages
3 628
jean-marieraymonde.weber
J
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 673
F
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 196
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
mg850t3
Réponses
1
Affichages
436
mg850t3
mg850t3
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
3
Affichages
5 370
Pervenche
Pervenche
Haut