1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoins de comfirmation

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fred250, 8 Décembre 2007.

1. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    besoins de comfirmation
    bonjours , mon patron prend ça retraite a la fin du mois et m'a donc demandé de lui faire une lettre de démision :shock:
    normalement c'est a lui de me licencié! , non ?
    si je fait la lettre j'ai le droit a rien , pas le droit au chomage et aucunes indemnité , j'ai l'impréssion qu'il est tellement radin qu'il veut gardé ses sous pour lui :mad:
    j'ai fait vite fait une recherche infructueuse , je m'y remet ce soir puisque j'ai enfin un peut de temps , faudrat que j'appel l'inspéction du travail au besoins , je pense que c'est eux qui doivent étre compétent
    si certains on des infos n'hésité pas :wink:

2. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    besoins de comfirmation
    Salut Fred250,
    La démission est un acte unilatéral, qui concerne la volonté du salarié de rompre son contrat, et rien d'autre.

Bien sûr, dans certains cas, la pression pousse le salarié à partir (cas d'un cadre ayant une fonction stratégique remise en cause dans une entreprise, par exemple).

Dans le cas du départ en retraite, je pense que, si l'affaire n'est pas reprise, l'entreprise sera placée en liquidation, et les employés licenciés.
    Je ne vois aucune raison pour que tu donnes ta démission.

Il y a quelques années, le fait de démissionner privait le salarié des indemnités chômage. Aujourd'hui c'est différent, et même le fait d'avoir été licencié pour faute ne prive pas des indemnités.

Je me renseigne depuis qq temps (changement de boulot, entreprise qui va mal et patron filou...), mais je ne suis pas une référence.
    Comme tu l'as dis, tu feras mieux en consultant les bonnes personnes.
    C'est trop sérieux pour ne fare confiance qu'à des inconnus sur un forum !
    Slts.

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    besoins de comfirmation
    D'accord avec Fred8,

l'inspection du travail est certainement la référence.

Tu peux peut-être te renseigner aussi, auprès de délégués syndicaux, mais il font trop souvent preuve de partialité.

Un seul conseil: ne démissionne pas !

Bon courage.

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    besoins de comfirmation
    Une autre conseil à ajouter à celui déjà donné: recul comme tu peux le moment où ton patron saura qu'il ne t'auras pas couillonné convaincu de démissionner.
    Mais rassures-toi, qu'il le prenne bien ou mal, même si il tente la pression ou la faute grave de toute façon la peloche est trop grosse, 1 mois avant une cessation d'activité, les prud'homme en rigoleraient bien :lol:
    et si vraiment la pression devenait trop forte, fait lui remarquer qu'il est aussi dans son interêt que çà se passe sans histoire si il veut garder ses sous et pas te les donner en indemnités supplémentaires pour harcèlement et intimidations :wink:

Grave toi à l'esprit que tu n'y ai pour rien et qu'un licenciement donne droit à des indemnités, à un reclassement avec éventuellement formation etc.,
    plein de choses que tu n'auras pas (ou qu'en partie très réduite) si tu démissionnes car çà devient alors un simple départ volontaire.

Il fait honneur à l'artisannat ce patron voyou :roll: :evil:

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    besoins de comfirmation
    Déja il n'a pas le droit de te demander ta demission.
    Ensuite il n'y a que deux type de licenciement: économique et pour faute (grave ou lourde).
    La cessation d'activité est une cause de licenciement éco hélas, a condition qu'elle soit totale et motivée, la retraite en fait partie, du moins si il a l'age de la retraite.
    Il essaie juste de grapiller un max de pognon, ce qui est un peu abusé quand on voit les montants des indemnités légales (j'ai plus en tête le montant de la convention métalurgie, je regarderais au boulot lundi).

Au fait tu as combien de préavis dans ton contrat? parcequ'un mois ca fait un peu court, voir un peu tard pour faire un licenciement éco. Il faut savoir que la forme prime sur le fond, si il fait la moindre erreur dans la procédure et/ou sur la lettre de licenciement, tu peux le coller aux prud'hommes facilement.

PS: ne perd pas ton temps avec l'inspection du travail, si tu veux des infos passe par la case avocat, cherche la maison de l'avocat de ton coin et demande si tu as droit a une consultation gratuite. De toute facon est trop tôt pour faire quelquechose.

6. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    besoins de comfirmation
    de toutes façons, donner sa demission contre sa volonté est toujours source d'ennuis. c'est lui qui veut arreter la profession, c'est à lui de prendre les decisions concernant son personnel......

7. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    besoins de comfirmation
    Bonjour,
    ton patron veut partir à la retraite et donc fermer sa boutique. Il te demandes de démissionner!!!! Je n'arrive pas à croire qu'un patron puisse te demander ça, il te prends vraiment pour un c... et un naïf, et lui il croit au Père Noël. Tu me diras, c'est la bonne période.
    Bon, ton boss veux tout simplement économiser des indemnités de licenciements, mais en fait c'est à lui de te licencier, avec toutes les indemnitées qui vont avec. Le motif économique dans ton cas n'est pas automatique. Il faut te faire conseiller, et calculer ce à quoi tu as le droit exactement, et ce qui est imposable dans tes indemnités.

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    besoins de comfirmation
    Bonjour,
    Si ça n'a pas changé, l'indemnité légale représente 2 jours par année d'ancienneté (pour 10 ans d'ancienneté, ça fait 20 jours, donc un peu moins d'un mois de travail. Mais bon nombre d'entreprises vont bien au-delà: c'est pour ça qu'on voit quelquefois des indemnités faramineuses).

Pas de quoi aller ch.. loin.

Bon courage.

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    besoins de comfirmation
    Salut Fred,

Tout d'abord désolé pour ce qui t'arrive et en plus en cette période.
    Tout ce qui a été dit est correct et tu ne dois surtout pas démissionner.
    Si c'est une fin d'activité, cela doit passer sous le cadre de licenciement économique. Et ce type de licenciement donne quelques compensations (primes, formations,...)
    (j'ai malheureuesement eu à en gouter il y a plusieurs annés... :cry: )

Aujourd'hui, il existe des sites d'avocats où tu peux poser des questions:
    http://www.avocats.fr/home/
    http://www.avocats.fr/blogs/?searchText=contrat+de+travail
    Je ne suis pas un fan des syndicats, mais dans ces cas là, les conseils d'un bon délégué peut être intéressant car ils connaissent les détails de la loi. Mais ne te laisse pas embobiné. Extrait les infos qui te sont utilies...

Ne te laisse pas intimmidé par ton patron :!:

Tu es droit dans des bottes et c'est le patron qui veut rompre le contrat.

Fais gaffe aux jours qui viennent car ils peuvent être de vrais salopes... :mad:
    (ponctualité, pause cigarette,...) Il va te chercher la faute grave (et parfois, c'est tiré par les cheveux...et même souvent faux. Mais la il va feindre de négocier ton départ sans indemnités en te disant qu'à cette cndition, il ne mettra pas la faute grave sur la table...)
    Tu dois être irréprochable car il va tout essayer mais fait ton boulot correctement sans plus.
    C'est un mauvais moment à passer mais tiens bon.
    On est avec toi et n'hésite pas à poser des questions. Même si on est pas juristes, si l'on rassemble les années de travail des membres, il y a un peu d'expérience ... :wink:

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  11. eric10

eric10 Nouveau

Inscrit:
    29 Septembre 2007
    Localité:
    aube
    besoins de comfirmation
    attention il ne faut surtout pas accepter une demission
    dans le cas d"une cessation d"activité de l'entreprise il est considéré que l'employeur se retrouve dans le cas d'un licenciement économique avec toutes les obligations qui y affèrent mise en place de convention de reconversion ...........
    et l'on peut benéficier de la part de l'unedic d'aide à la reconversion formation...........
    dans le cas de démission on ne peut prétendre à ces dispositions

12. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    besoins de comfirmation
    L'indemnité légale dépends de la convention collective, en l'absence c'est 1/3 mois par année (en brut) et c'est non imposable.
    Mais ca fait de la carence pour le chomage, sauf en passant par une convention de reclassement personalisée, qui elle n'a pas de carence.

Pour chercher la faute lourde, ce serait très cretin de sa part, avec la cessation d'activité dans la foulée, les prud'hommes ne le rateront pas (et la c'est au moins 6 mois de salaire d'indemnité).

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    besoins de comfirmation
    Rebonjour,

En ce qui concerne les conventions collectives, il faut consulter celles du secteur concerné et du département concerné.

D'un département à l'autre, il peut y avoir des différences notables.

Bon courage et bon dimanche.

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    besoins de comfirmation
    Fred250 doit etre en métalurgie si il est dans l'usinage.
    Je pourrais donner les chiffres lundi car je suis aussi en convention métalurgie (bien que faisant de l'informatique, chez un fondeur de puce).

Pour avoir été licencié 3 fois (deux écos + une liquidation), je peux dire que si des fois ce n'est pas simple, ca peut permettre de prendre un nouvel élan.

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    besoins de comfirmation
    Ce sont les curiosités des textes.
    J'ai travaillé 6 ans dans une entreprise ou je faisais essentiellement de la mécanique générale, et je dépendais des conventions des... Métiers d'Art !!!

Mais je me répète, d'un département à l'autre il peut y avoir de grosses différences. J'en ai fait l'amère expérience.

Chargement...
Articles en relation
  1. fred250
    Réponses:
    5
    Affichages:
    771

Partager cette page