besoin renseignement sur tour precis

  • Auteur de la discussion herve18
  • Date de début
P

PRECIS974

Apprenti
tour precis

Bonjour à tous,
Je possède 2 tours précis et j'en connais au moins quatre modèles différents avec comme ultime version un avec une boite norton (à bain d'huile). J'utilise le mien depuis une quinzaine d'années, c'est vraiment une machine d'une grande qualité sont défaut s'il faut lui en trouvé un c'est que la broche est sur palier en bronze. Jusque à présent cela ne ma jamais posé de problème. Comme il est indiqué très justement plus haut la première chose à faire est le réglage complet de la machine. En ce qui me concerne il m'a fallu plusieurs années pour bien maitriser ce réglage (qui en réalité n'a rien de compliqué) mais est est étroitement lié à l'état globale du tour: serrage des lardons, lubrification des différents mouvements ...etc.. En ce qui me concerne j'utilise depuis toujours de l'huile hydraulique (elle est extrèmement fluide et résiste au haute pression) pour la broche et également pour l'ensemble du tour. Celui que j'utilise le plus souvent vient de l'industrie et n'est pas tout neuf mais il me fait de pièce au 0.01 lorsque je m'applique. En revanche j'ai entièrement enlever les petites bosses dues aux chocs sur le banc avec une pierre india et j'ai vu une nette amélioration de son fonctionnement après.
A bientôt
Mickaël

IMG_0293.JPG
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Monsieur ,
Il est beau votre petit Précis , en tout cas plus que le mien , il est dans son jus .
Avez-vous restauré celui-ci ? En ce qui concerne la tourelle porte-outil l'aviez-vous avec ce tour ? Je me suis fait usiner 3 tourelles carrées et j'ai installé et réglé des outils à demeure. Je possède aussi les 2 lunettes . J'ai monté un mandrinde Ø 125 , mais j'ai appris depuis qu'il était précaunisé un mandrin de 80 . Je serai éventuellement acheteur d'un mandrin 4 mors concen,triques , mais je ne sais pas où trouver . Je suis allé il n'y pas longtemps chez Buitelaar ( Hollande ) mais je n'en ai pas vu .
A bientôt de vous lire Cordialement BRICOLO
 
P

PRECIS974

Apprenti
tour precis

Bonsoir,
J'ai entièrement restauré ceui qui est en photo, quand je dis restauré ce la consiste en un démontage complet, nettoyage en profondeur, après j'ai enlevé tous les coups dû à son emploie antérieur, j'ai pierré le banc (en douceur) et tout remonté avec une huile hydraulique (très fluide et détergente). J'ai remarqué une vraie différence après. Le tour est vraiment plus doux. A l'époque ces tours étaient vendus avec en standard un mandrin de diamètre 100 (marque vachette) et non de 80 mm. Sur la pub il est présenté avec (comme sur les miens) une tourelle automatique de marque TRIPAN.

100_4640.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir à tout le possesseur de tour à courroie,

Qu'est ce que vous mettez sur vos courroiess pour qu'elles ne patinent pas (sans tendre comme une bête), svp?

merci de vos réponse.
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir,
je ne mets rien du tout et je tends très peu de tel façon que ça puisse patiner
a+
 
D

dgé

Nouveau
salut à tous, je suis en train d'essayer de faire fonctionner un tour precis.

mais il me manque des pieces et surtout des connaissances.

vous m'excuserez d'avoir volé les photos à herve 18, car les miennes sont mauvaises, cliquez sur les photo pour agrandir





les pieces en bleu manquent

en orange, la couronne se "balade" sur l'axe, sans etre fixée?????

et en rouge, la manette n'est plus solidaire de son axe, et je ne sais pas à quoi ça sert?

si vous preferez que j'ouvre un sujet special pour moi, dites le, car ça va prendre du temps, et de la place, en messages :cry:

merci
 
D

dma91640

Ouvrier
bonsoir,

Bricolo: j'aimerais avoir des photos de détail des deux lunettes, stp?
pour les autres les doc en ligne, c'est bien.
Didou: peux-tu mettre quelles photos de ta tête (ou plutôt celle de ton tour!)

un d'entre vous parle de pub ou est-elle visible, svp?
Le site UK est toujours preneur d'info, autant l'aider dans la documentation de "chez nous"

Merci
 
M

Melchior

Nouveau
tour precis de Mr Hervé 18

Bonsoir à tous
Hervé je viens seulement de lire ton appel au secours ! donc comme te l'ont dit nos autres Forumeurs la précision dépend de l'état de la machine
sur ce tour c'est un banc chromé à 4 dizième de mm donc si pas de chocs ou trous et les lardons bien réglès ,plus un arbre avec pince W20 tu peux sans PB obtenir le centième de mm.Le mieux c'est que je te fasse parvenir dés que je le pourrais tout ce que je posséde comme doc et photos concernant ce tour qui date des années 1960.Tout e que je posséde est une compilation de docs transmises par de super Forumeurs d'usinages.com et d'un Mr qui était sur le site du BHV .Donc je vais un de ces prochains jours te faire bénèficier de mois et d'annèes de recherches sur le WEB des passionnés en tous genre.en attendant je peux te dire que la machine des photos est la même que la mienne.
Cordiales salutations

arbre démonté.JPG
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
"La pièce rouge" : elle est normalement sertie sur la plaque de manoeuvre de l'inverseur, qui comme son nom l'indique sert à changer le sens de rotation de la barre d'avances et de la vis-mère. Avec le porte à faux et l'effort quand on tire sur le bouton, elle se défait facilement...
Pour ma part, après l'avoir refaite au tour, je l'ai brasée proprement au dos de la plaque (Attention le bouton est en bakélite et n'aime pas le chaud !)
Ci-joint 2 photos de lunettes... J'ai la fixe, mais pas celle à suivre. Bricolo m'en a très gentiment fourni les plans qu'il avait lui-même établis; Sauf avis contraire, je les scannerai et les mettrai en ligne.
Cordialement.

1.jpg


2.jpg
 
D

dgé

Nouveau
merci rodjeur, il me semblait bien apres reflexion que c'etait l'inverseur, donc j'ai ma plaque de maneouvre qui est gripée.

comme je l'ai dit plus haut, j'ai, de fixé sur la plaque de manoeuvre d'inversement une autre plaque qui sert à mettre en position filetage ou pas, et ce sont les 2 couronnes et leurs fixation qui sont sur cette plaque, qui me manquent.

dans mon malheur, j'ai un 2eme jeu de pignon à 3 couronnes qui est le même que celui qui est en bout de vis mere, il faut que je compte les pignons sur une photo du forum, et comparar avec mon pignon de rabe


alors sur cette photo, la poulie en rouge me manque, ainsi que son support, j'ai compté entre 58 et 60 dents, ça correspondrait avec l'intermediaire de mon 2eme pigon de 3 couronnes, qui en a 85, 60[/color] et la plus petite, je ne sais pas
mais en bleu, c'est quoi, une autre couronne ou le support?

il me manque aussi la petite couronne superieur à la couronne rouge


es ce quelqu'un peut me dire comment ça marche, car j'ai l'impression de la couronne rouge, disont n°2 n'est pas dans l'axe de sa precesseur n°°1?? c'est un pignon à 2 couronnes?
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
Une photo vaut mieux qu'un long discours > Ci-dessous 3 images de lyres en configuration opérationnelle (il me semble que sur ta photo, les pignons en bas sont désaccouplés).
Attention ! Sur le premier tour (vert clair - le mien à l'origine), il manque la "pièce rouge", sur le troisième, le gris, il manque le pignon d'attaque tout en haut sur la broche !
Note que sur mon tour, la configuration des pignons est celle du pas 0.25, soit la première ligne du tableau...
Cordialement.

IMGP0185.JPG


untitled1.jpg


3.jpg
 
D

dgé

Nouveau
merci pour tes photos et tes eclaircissements rodjeur

le miens n'est pas comme sur ta 2eme photo.



il me manque donc la petite couronne, et celui à 2 couronnes qui se trouvent sur la plaque "reglable".

aussi, à savoir comment est fixé la double couronne, car il ne me semble pas avoir beaucoup d'espace entre la plaque et le corps du tour, tout au plus 0.5 cm.
et si quelqu'un a le nombre exact de pignon sur chacune de ces 3 couronnes, et leurs diametre, ça m'aiderait à savoir si je peux adapter le triple couronne que j'ai de rabe, c'est celle marquée de rouge:



j'ai ça qui traine dans le tiroir du tour, c'est quoi, surtout les pignons, j'ai un doute sur le fait qu'ils soient utiles au tour ?

 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour

(Mes photos précédentes sont passées dans l'ordre inverse de mon commentaire...)

Bon, on y voit plus clair !

Il te faut d'abord un furieux nettoyage, puis dans l'ordre, du haut vers le bas :
- Pousser le pignon sur la broche vers la droite jusqu'à ce qu'il engrène avec le train d'inverseur
- Dégripper ton inverseur (le petit doigt tiré par la manette)
- Te trouver un jeu de pignons d'origine, ou en acheter (par exemple chez HPC) et les modifier. Les caractéristiques sont : Module 1, largeur 10, alésage 14, rainure de clavette 2.5, nombre de dents selon tes besoins et le tableau de configuration.
- Faire un arrêtoir sur l'axe pivot de la plaque de lyre (une vis et une rondelle iront très bien)
- Trouver la pièce d'origine, ou faire un axe mobile qui, placé dans une des deux boutonnères de la plaque de lyre, supportera 2 pignons qui transfèreront le mouvement à celui de la vis-mère.

Ton "pignon triple en rabe" est bien à sa place, n'y touche pas ! Il sert à te donner 3 valeurs d'avances sur la même configuration de pignons, en tournant le bouton moleté à 3 positions juste à sa droite...

De plus, je doute que le surplus de ton tiroir puisse servir : il te faut des pignons à alésage lisse claveté, pas sur cannelures... Si c'est le bon module, avec assez de matière, tu peux les modifier, mais bon...

Bon courage - Cordialement.

Rodjeur

Tour PRECIS notice - 07.jpg
 
D

dgé

Nouveau
Rodjeur a dit:
Bonjour

(Mes photos précédentes sont passées dans l'ordre inverse de mon commentaire...)

Bon, on y voit plus clair !

Il te faut d'abord un furieux nettoyage oui, j'ai honte, mais comme il ne sert pas, ou juste pour du teflon, il est un peu à l'abandon dans un coin de l'atelier, c'est mon pere qui l'a recuperé il y 10 ans, le souci est aussi de savoir comment s'y prendre pour la demonte, sans en perdre, ni oublier des morceaux

puis dans l'ordre, du haut vers le bas :
- Pousser le pignon sur la broche vers la droite jusqu'à ce qu'il engrène avec le train d'inverseur ça OK, je le laisse en libre??
- Dégripper ton inverseur (le petit doigt tiré par la manette) OK, il n'a pas de vis qui le verouille par hasard ?
- Te trouver un jeu de pignons d'origine, ou en acheter (par exemple chez HPC) et les modifier. Les caractéristiques sont : Module 1, largeur 10, alésage 14, rainure de clavette 2.5, nombre de dents selon tes besoins et le tableau de configuration. merci pour le tableau
- Faire un arrêtoir sur l'axe pivot de la plaque de lyre (une vis et une rondelle iront très bien) ça OK
- Trouver la pièce d'origine, ou faire un axe mobile qui, placé dans une des deux boutonnères de la plaque de lyre, supportera 2 pignons qui transfèreront le mouvement à celui de la vis-mère. c'est la que ça coince, je vais chercher sur la toile

Ton "pignon triple en rabe" est bien à sa place, n'y touche pas ! Il sert à te donner 3 valeurs d'avances sur la même configuration de pignons, en tournant le bouton moleté à 3 positions juste à sa droite...
je l'ai en surplu, ça veut dire que j'en ai 2, ce qui m'etonne, c'est que j'ai compté 85 cannelures pour la couronne D de la vis mère, alors que sur le tableau, il n'y a que 80, je recompterais.

De plus, je doute que le surplus de ton tiroir puisse servir : il te faut des pignons à alésage lisse claveté, pas sur cannelures... Si c'est le bon module, avec assez de matière, tu peux les modifier, mais bon...
on le voit mal sur la photo, mais ils sont beaucoup plus gros que ceux du tour
Bon courage - Cordialement.

Rodjeur

merci rodjeur, je vais essayer de voire ce que je peux faire, mais j'aurais sans dout d'autre questions

bonnes fêtes à tous
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Juste pour préciser :
- Le pignon en bout de broche est bloqué chez moi avec une clavette montée serrée (il faut le bloquer)
- Le petit doigt de l'inverseur n'a pas de vis de blocage. Il grippe très bien tout seul, c'est plutôt ça !
- Tu trouveras les docs complètes et plus de l'engin dans la rubrique "Manuels et docs de MO disponibles"
- Si tu as un deuxième triple pignon, tu peux essayer d'en faire un double plus un simple pour remplacer ceux qui te manquent. Mais au coup d'oeil, ça me paraît un peu osé, et ton rapport de réduction donnera des avances dignes d'un Grand Prix !

Aurais-tu d'autres pièces en double, cela pourrait être interessant !?

Merci - Adiou.

Rodjeur
 
D

dgé

Nouveau
merci rodjeur,

et non, je n'ai pas d'autre pieces en double

pour la doc sur le tour, je l'ai dfeja telechargé, mais c'est court comme explication pour un novice

pour le doigt de l'inverseur, si c'est la manette, elle n'est pas grippé, ce doit etre carrement la "plaque" ou lyre,je ne connais pas le nom exact

à+
 
D

dgé

Nouveau
j'ai 2 questions encore: le filetage whitworth qui est sur le tableau que rodjeur m'a fourni plus haut est il comparable à ce que j'appelle couramment "pas americain", et que je retrouve sur du materiel agricole americain type tracteur john deere?

et une question: comment on se sert de la piece indiquée sur cette photo



je pense que ça sert à arreter le trainard, mais ??????
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bonjour, vous avez eu l’occasion de travailler sur des problématiques qui sont les miennes aujourd’hui. Je viens de faire l’acquisition d’un tour Précis Type E, identique à celui en photo sur ce fil. Il me manque la lyre et la barre de chariotage. Je fais appel à la communauté, si un possesseur de ce tour acceptait de me faire le dessin par détourage avec la lyre d’origine, ce serait super. En ajoutant quelques côtes comme l’épaisseur et autres que le dessin ne rendrait pas. J’aimerais aussi avoir les dimensions (nombre de dents) du pignon triple qui est en bout de la barre de chariotage. J’ai une question également concernant la clavette qui se trouve dans la visse sans fin du trainard, sur la barre de chariotage. Comment c’est fait, comment elle tient ? Quelle est la largeur de la rainure ? Pour gagner du temps, une photo de l'axe support des pignons sur la lyre serait la bien venue. Il est certain que je vais revenir avec d’autres questions ; et des photos le week-end prochain.Avec mes remerciements anticipés.
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir à tous
Je possède aussi un précis plus ancien que celui que tu nous présente en photo mais globalement la mécanique est identique sur ton modèle pour fileter il te faudra changer les pignons a la main, pour les avances c'est le petit levier avec un bouton moleté ver la barre des avance qui commande.
Je possède des documents que m'a donné (Guy Melchior) que tu peux contacter en mp mais je n'ai pas de scan pour pouvoir te les passer.
Fait une recherche (tour précis) sur le forum et tu auras une foule d'infos
courtoisement
jo 69
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bonjour Jo et merci pour ton commentaire. Ce que tu ne sais pas encore, c’est que je me suis transporté devant le tour Précis de Melchior et ensemble, nous avons démonté, mesuré et fait tous les relevés nécessaires à la réalisation des pièces manquantes. Nous avons fait un super boulot 5 heures durant. Cette rencontre est incontestablement décisive pour la suite, et je ne sais comment remercier Melchior. Je suis en train de tout dessiner et viendrai bien entendu commenter ce fil d’actualités pour enrichir le forum avec ce qu’il m’a apporté. Ce weekend, je commence la barre de chariotage. J’ai commencé à Lyon, les différentes pièces (axe moyeu tirant) qui supportent les deux pignons situé sur la Lyre. En fait, il y a pas mal de pièces. Pour le moment, mon gros problème est le pignon triple du bout d’arbre de chariotage, compliqué pour moi. A bientôt en images. Jean
 
L

le lyonnais

Apprenti
J'ai réalisé la lyre. Voilà le plan avec quelques cotes.
lyre
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 523
Bambi
B
K
Réponses
3
Affichages
369
kerdour29
K
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 069
metalux
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
34
Affichages
6 912
freddy007
F
2
Réponses
16
Affichages
2 283
Florent07
Florent07
Haut