1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin renseignement sur tour precis

Discussion dans 'Tours' créé par herve18, 21 Juillet 2008.

1. herve18

herve18 Nouveau

Inscrit:
    18 Juillet 2008
    Localité:
    centre cher
    bonjour quel est la precision sur un tour precis 10eme 50eme 100eme
    aussi j'ai vu qu'il y avait une vis mere et l'autre barre qui est en dessous c'est quoi ?est ce une vis pour les avances
    quelqu'un peut il décrire ce tour avec ce qu'il est capable de faire
    aussi pour les filetages si il peut les faire est ce qu'il faut changer des pignons,quelles sont les differentes vitesse de rotation du tour et l'arbre du mandrin est monté sur roulement ou sur bagues en bronze ca je vois pas les graisseurs sur ce modèle

merci

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut hervé18, ce serait bien que tu poste quelques photos de ce tour , afin de pouvoir te renseigner.Vis mére(filetée) pour les filetages et barre d'avance pour les avances( barre comportant une rainure d'entrainement).En ce qui concerne la tête de ton tour , s'il est totalement carrené et que tu ne vois aucun point de lubrification manuelle , c'est sûrement ( à confirmer ) des roulements à bain d'huile ou huile sous pression (selon modèles).Quand à la précision de la machine , tout dépend de l'état des glissières, des jeux etc...et de la façon dont elle est utilisée....

Pour ce qui est des filetages , soit tu as une boite à engrenages sur le tour lui même , avec des selecteurs pour les differents pas, ou il te faut changer manuellement les pignons , qui doivent être fournis normalement avec le tour.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas ( dans la mesure où je peux y répondre )
    a+

PS: Je me demande vu le nombre de lectures de ton message , pourquoi personne ne t'as encore répondu depuis le temps? Je pense que quand on lis une question sur ce forum , et que l'on peut apporter un élément de réponse , la moindre des choses est d'y répondre .Enfin c'est mon avis.Il suffit de s'imaginer poser une question à quelqu'un en face de soi et que celui ci daigne répondre et reste muet! Enervant non ??Pourtant je pense qu'il ne manque pas de membres aux conseils et astuces éclairés sur ce forum ?

3. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
  4. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir,

"PS: Je me demande vu le nombre de lectures de ton message , pourquoi personne ne t'as encore répondu depuis le temps? Je pense que quand on lis une question sur ce forum , et que l'on peut apporter un élément de réponse , la moindre des choses est d'y répondre "

Et comment veux-tu que l'on sache le contenu de la question si on ne la lit pas????? :roll:

Ce n'est pas pour autant que l'on a la réponse......!

Donc du calme! si quequ'un a la réponse, il te la donnera
    Bon WE

5. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut à tous

En faisant cette remarque , je pensais qu'elle était fondée , en voyant que le message de hervé18 avait été lu plus de 200 fois,et que personne ne lui avait donné signe de vie, maintenant ma remarque part d'un bon sentiment , car je suppose que ce forum est basé sur l'entraide entre passionnés ou alors j'ai loupé un épisode.Je reste ouvert à toutes remaques constructives bien-sûr et d'ailleurs etant nouveau sur le forum , j'aimerais bien me présenter , ainsi que mon atelier et mes réalisations que je ferais partager comme tout le monde avec grand plaisir et sans aucune prétention ( loin de là).

Bonne soiré à tous

6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    J'ai bien un tour Précis mais j'ai pas d'avances dessus donc je ne pourrais pas être de grande aide

7. Jeanbau

Jeanbau Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2008
    bonjour,

comme je suis nouveau, je ne me sent pas concerné par la remarque de tourelle ( fondée ou pas, je ne sais pas je suis nouveau)
    pour la précision, il y a moyen de travailler au 0,01 mm sur un tour conventionnel et ce , avec n'imorte quelle graduation du vernier.

8. dma91640

dma91640 Ouvrier

Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    Bonjour Hervé18,
    Une precision: tu parle bien de la marque "PRECIS"? Les photos sont toujours très utiles.

Il y a plusieurs types de tour Précis.
    Sur le mien, j'ai trois barres: filetage (vis mére), entrainement de l'avance et entretoise de liaison.

Je ne vois pas la rapport entre la précision d'usinage et ces fameuses barres?
    La précision vient de la machine, de l'état de la machine et naturellement sur une machine conventionnelle de l'utilisateur!

Bonjour Tourelle66,
    C'est les vacances et nous n'avons pas toujours le temps de regarder le forum.

Les réponses viendront, c'est un site pour les passionnés, les bricoleurs et les loisirs donc pas d'affolement!

Bon travail.

9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut à tous

Je vois que ma remarque sucite pas mal de réactions.Pour un premier message je m'y suis peut-être mal pris? ( j'ai mis les pieds dans la soupe comme on dit ?).Est ce que quelqu'un peut alors m'expliquer ce que signifie un message qui a été " Vu 224 fois " comme dans le cas de celui de Hervé18 , car c'est ceci qui m'a fait réagir ( maladroitement je le reconnais), j'aurais plutôt du demander pourquoi ce message avait été lu 224 fois et resté sans réponse depuis presque 2 semaines ? Est-ce que les "invisibles" sont comptabilisés dans les messages " vus " ?Si oui, on peut imaginer alors qu'aucun membre enregistré n'avait lu ce message et ne pouvait donc y apporter ne serait-ce qu'une remarque , à défaut d'une réponse , car moi-même je n'en ai pas apporté ?....
    J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez .
    Salutation à tous
    David

10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir à tous
    Il paraît évident que chaque lecture soit comptabilisée :roll: , mais le rapport réponse/lecture n'a rien d'exceptionnel! regardes dans n'importe quelle rubrique...
    Perso je lis TOUT, mais je suis incappable de répondre à la majorité des fils !! :oops: ....tout ce qui est CN....et le reste :!:
    A +
    Robert

11. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    +1 tout est dit! il y a tellement de paramétres qui rentrent en compte?

Est ce que les paliers de broches sont OK ou K.O.? les glissiéres sont dans quels état? quel matiére vas-tu usiner? quels outils? quel moyen de serrage? etc......

Sur une machine en bon état, un Intervalle de Tolérance de 0.01 est possible, le 0.05 se fait "trés facilement".

@ ploush!!!!!!!!!!!!!!!

12. herve18

herve18 Nouveau

Inscrit:
    18 Juillet 2008
    Localité:
    centre cher
  13. herve18

herve18 Nouveau

Inscrit:
    18 Juillet 2008
    Localité: