1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin d'une repris au tour sur une culasse de modélisme

Discussion dans 'Modélisme' créé par Otatiaro, 1 Mai 2010.

1. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Comment allez-vous depuis le temps ?

Moi en ce moment pour être honnete pas fort ... ca m'avait déjà trodu le bide de vendre la CNC a l'époque, et maintenant c'est du côté modélisme que tout part en sucette.

J'ai flingué le moteur de mon Avro la WE dernier, le piston est cuit (segment itou), mais je pense que la culasse est récupérable.

Une photo du carnage ici : http://otatiaro552.free.fr/IMG_6850.JPG

Une partie du piston a éclaté en petit bouts qui ont été violament projetés contre la culasse, facon sablage au gros grain.

Le but serait de reprendre la culasse au tour (c'est de l'alu), pour "nottoyer" les quelques dizièmes de mm qui ont été abimés. Ce qui me ferait economiser presque 100€ !

Je suis en lorraine, a Cattenom, mais je peux me déplacer raisonnablement (avec une bouteille de vin en poche :wink: ).

Sinon si quelqu'un aurait une idée ou une astuce pour récupérer la chemise, le seul endroit abimé est celui pris en photo, et ce n'est pas très profond, mais je ne sais pas si je peux l'utiliser quand même ou si c'est mort. Ca serait encore 70€ d'économisé.

Merci d'avance, en ce moment j'ai bien besoin d'un coup de main :(

++

2. pimpon

pimpon Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    bonjour ,

La culasse tu peux la laisser comme cela , juste en vérifiant qu'il n'y ai pas de petit bouts de métal "volants" . La chemise si elle n'est pas rayée et n'est pas trop vieille également ! cela devrait te coûter un piston et un segment au final , avce un bon démontage/netoyage du tout .

Qu'est ce que tu as fait ? surégime ? qualité du carburant ?
    cordialement /pimpon

3. Anonymous

Anonymous Guest

Perso, la culasse, un petit coup de papier pour virer les morceaux qui risquent de se détacher et hop, je remonte, la chemise j'arrive pas à voir

4. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Le probleme a mon avis, ce sont les quelques millimetres cubes formés par les crateres dans la chambre de culasse qui risque de modifier defaforablement le RC du moteur.
    La puissance risque de s'en ressentir.
    Sur un moteur de 50 cm3, cela n'a pas d'importance, mais sur un petit volume comme celui-ci, c'est different.
    Si on considere que le volume de la culasse fait 10 mm3, 2 mm3 de cratere font vite 20%. :???:

A verifier car sur la photo, cela n'est pas evident.
    :wink:

5. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Non pas de surrégime, carburant impeccable (OptiFuel 30%), réglage gras (rodage).

Je ne peux pas la laisser comme ca parce que le piston vient quasiment au contact de la cuasse, donc il faut que ca soit plat a cet endroit.

Y'a vraiment pas énormément de boulot, et ca me rendrait un énorme service si qq1 pouvait m'aider :(

++

6. Anonymous

Anonymous Guest

le pb, c'est que si tu reprends la culasse, tu va effondrer ton taux de compression, et je suis pas certain que cela fonctionne encore après

7. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Non j'ai bien réflechi, ce qu'il faut c'est reprendre de la même épaisseur (grosso modo) partout.

Comme ca il y aura la culasse "descend" completement de quelques 10iemes de mm sur le cylindre.

Comme ca le taux de compression reste a peu de choses près le même.

On parle de très peu de matière au final.

++

8. Solutionbru

Solutionbru Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    13
  9. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
  10. Solutionbru

Solutionbru Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    13
  11. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
  12. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Voilà toute l'aide que je peux avoir, qu'on me dise d'en racheter une neuve, ou qu'on m'explique que j'ai pas vraiment besoin d'aide ?

Y'a pas a dire l'entraide, c'est top.

@+

13. Anonymous

Anonymous Guest

Et bien ça donne envis..............tu n'as pas l'air de te rendre compte du travail à faire.Juste en frais de port tu va déjà en avoir pour +- 10€ allez-retour, ça laisse pas grand chose en M.O pour un résultat plus qu'incertain, surtout au niveau de la reprise du plan de joint culasse/chemise.
    Alors OUI ,soit tu fais rien et tu vois ce qui se passe, soit tu en achètes une neuve ce qui au final te garantira le résultat.

14. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Qui parle de frais de port ?

Personne n'a un tour dans la région ?
    Pas un truc indus, au final, c'est juste pour "nettoyer" la partie de métal abimée.

A une époque on avait pas besoin de payer la M.O. pour ce genre de service, une bonne bière ou une bouteille de picrate faisait l'affaire, ainsi qu'un retour d'ascenceur si possible.

Aujourd'hui pour rendre un service entre pote, faut faire une facture détaillée avec TVA.
    Tout le monde est passé pro sur le forum, y'a plus un seul amateur, qui fait ca pour le plaisir, et pas pour se payer une porsche ?

++

15. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    ben chris74 n'est pas à coté de chez toi :wink:
    moi non plus d'ailleurs :lol:
    un peu de patience, ca va venir

Chargement...