Besoin d'informations sur OverBeck

  • Auteur de la discussion Maxdeuche
  • Date de début
M

Maxdeuche

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une petite perceuse à colonne Overbeck (marque Allemande) de 1954.
Je l'ai acheter "HS" mais il a suffit, pour l'instant, de brancher les fils correctement pour qu'elle tourne avec une seule vitesse de rotation possible, par contre il y a des choses que je ne comprends pas trop, je vous laisse voir les photos.

Ici on voit la perceuse avec en bas à droite "une cavité" qui pourrait être un réservoir de lubrifiant, mais comment y faire rentrer le lub ? Sachant que la manette (bout noir) ne s'enlève pas mais fait comme une pompe.

img_2014.jpg


Ici on voit un axe qui traverse le bati, mais je ne sais pas à quoi cela peut servir, une espèce de poulie sur cet axe ?

img_2012.jpg


On voit bien le tuyau de lub remonter sur la deuxième photo pour arriver sur ça :

img_2013.jpg


Et je ne comprends pas non plus la nécessité de cette poignée avec la flèche

img_2016.jpg


Merci d'avance de votre aide ou de vos avis.

:-D
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour le volant avec la fleche, est peut etre une descente de le tete de percage.
je pense aussi que la table est regable en hauteur mais je ne comprends pas le systeme.
cordialement
Bonjour,

Je viens d'acheter une petite perceuse à colonne Overbeck (marque Allemande) de 1954.
Je l'ai acheter "HS" mais il a suffit, pour l'instant, de brancher les fils correctement pour qu'elle tourne avec une seule vitesse de rotation possible, par contre il y a des choses que je ne comprends pas trop, je vous laisse voir les photos.

Ici on voit la perceuse avec en bas à droite "une cavité" qui pourrait être un réservoir de lubrifiant, mais comment y faire rentrer le lub ? Sachant que la manette (bout noir) ne s'enlève pas mais fait comme une pompe.

[div=none] img_2014.jpg [/div]

Ici on voit un axe qui traverse le bati, mais je ne sais pas à quoi cela peut servir, une espèce de poulie sur cet axe ?

[div=none] img_2012.jpg [/div]

On voit bien le tuyau de lub remonter sur la deuxième photo pour arriver sur ça :

[div=none] img_2013.jpg [/div]

Et je ne comprends pas non plus la nécessité de cette poignée avec la flèche

[div=none] img_2016.jpg [/div]

Merci d'avance de votre aide ou de vos avis.

:-D
 
O

osiver

Compagnon
ci on voit un axe qui traverse le bati, mais je ne sais pas à quoi cela peut servir, une espèce de poulie sur cet axe ?
Je pensais à une commande au pied de montée de la table. Que fait cet axe quand on le tourne ?
 
M

Maxdeuche

Nouveau
Pour le volant avec la flèche, il semblerait que ça influence sur la descente de la tête mais de l'autre coté on a bien un système de levier comme toute perceuse à colonne

Alors la table est bien réglable, il y a un axe que l'on voit à droite de la cavité pour le lub, ici une poignée est fixée et sert pour monter ou descendre le plateau, de l'autre coté une poignée sert à bloquer le plateau à la hauteur souhaitée.

Actuellement d'un coté on a une "poignée" qui se dévisse et de l'autre un écrou (je vous ferai une photo) Et rien ne se passe quand on tourne cet axe
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 317
focalefixe
F
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 202
Ber13
B
S
Réponses
15
Affichages
5 729
Macfun
Macfun
C
Réponses
20
Affichages
792
FB29
FB29
E
Réponses
13
Affichages
654
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
wika58
Réponses
118
Affichages
5 915
furynick
furynick
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 061
quentin.schreiber@hotmail
Q
DDMIL
Réponses
5
Affichages
643
RzO
M
Réponses
51
Affichages
5 466
yvon29
yvon29
Haut