Besoin d'info, AC/DC Tig-AID 315

  • Auteur de la discussion zork
  • Date de début
Z

zork

Nouveau
Bonjour à tous,

ça fait longtemps que j'ai envie d'acheter un poste TIG pour apprendre ce type de soudure et
faire des montages en inox et aluminium. Je précise que je suis ultra novice à ce sujet, à part quelques soudures à la baguette, donc la qualité par rapport à ce que j'ai pu voir en tig, n'a rien à voir.

J'ai la possibilité de récupéré un appareil ESAB AC/DC TIG-AID 315. je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation. Permet il d'effectuer des soudures TIG, j'ai pu lire que c'était une sorte de module, j'avoue ne pas y comprendre grand chose.

Vos conseilles sont les bienvenus.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un coffret qui a été conçu, à une certaine époque, pour rajouter les fonctions nécessaires
à la soudure TIG à tous les générateurs conventionnels AC et DC qui équipaient les ateliers.
Saf proposait un coffret du même type.
C'est adapté si tu disposes d'un générateur DC inverter ou rotatif ou un AC avec un coffret redresseur.
En revanche pour de la soudure TIG AC, cela n'est pas possible, je pense, si tu ne disposes que d'un générateur
sinus type transfo, car l'arc va s’éteindre. Saf proposait un stabilisateur pour cela, un second générateur HF
qui pouvait fonctionner en permanence car son éclateur était sous argon.
Dans ton coffret l’éclateur est juste une bougie, donc plutôt prévu pour un faible facteur de marche
(juste à l'amorçage).
Actuellement, pour la soudure TIG AC on dispose d'une onde carré qui, à chaque changement de polarité
ne laisse pas le temps à l'arc de s'éteindre. Une onde carré comporte un spectre haute fréquence aussi.

Il y a un sujet sur le forum, comme perfectionner votre petit inverter pour la soudure TIG.
Ton coffret est une solution toute faite professionnelle.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 122
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 492
glevrel
G
F
Réponses
21
Affichages
1 758
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 094
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
894
Macfun
Macfun
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
J
Réponses
33
Affichages
21 522
mvt
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 208
schum22
S
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 788
Lechattom
L
Haut