Besoin de votre aide: Quelles sont les formations existantes?

G

Gg8

Apprenti
Bonjour à tous,

Mon projet de formation avance bien et je viens vers vous car je suis à la recherche d'informations complémentaires.

Voilà, je suis en train de faire des recherches sur les diverses formations de tourneur/fraiseur.

Pour le moment, je suis en contact avec le centre de formation de Beaucouzé dans le 49.

Je pense réaliser un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) Tourneur Industriel.

Etant demandeur d'emploi, j'essaie de faire avancer au mieux cette recherche car Pôle Emploi ne m'est d'aucune aide pour ne pas dire pire.

Je voudrais réussir à commencer cette formation en septembre 2016.

Mais je rencontre certains soucis:

- la formation fait 455 heures soit 13 semaines + un minimum de 6 semaines chez une entreprise or la formation s’étale sur 1 an, ce qui pose problème à ma conseillère Pôle Emploi.

- Je n'arrive pas non plus à trouver s'il existe d'autres formations afin d'acquérir ces techniques avec possibilité de prise en charge.

Cette formation m'est très utile car elle est indispensable afin de pouvoir intégrer la formation d'armurier qui est mon objectif final.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez car je ne sais plus où chercher.
 
U

uelbud

Guest
donne plus explication probléme pour quoi financement ou droit quelconque en fonction de cela il te faut voir soit une assistante social si tu et marié célibataire mâle tu a le droit à rien ... voir la mairie ou la région voir le département en fonction si seulement une petite rallonge ou financement total en principe la conseillère devrait te guidé
 
G

Gg8

Apprenti
Merci pour cette réponse.

Ma conseillère me dit qu'il doit exister une formation plus courte en temps mais c'est à moins de la trouver.

Malgré des heures sur le net, je ne trouve rien d'autres qui correspondrait à mon cas.

Mais bon, je continue mes recherches.
 
U

uelbud

Guest
tu peut voir Afpa Gréta etc .. il et possible de validé les compétences aquige et ainsi de raccourcir la formation mais si tu na pas la base tu devra passé par la totalité a condition de réussir les test continue donc si tu raccourci trop la formation tu va avoir des problémes
en automobile ont et souvent sollicité pour les stages et l'ont voie nombre des stagiaire qui non pas la base et au final sont éliminé en cours de formation ou abandonne faute de motivation

tous dépend de t'ont niveau réelle au niveau usinage
 
D

Dodore

Compagnon
Je t'avais suggèré ici
https://www.usinages.com/threads/recherche-tourneur-fraiseur-pour-initiation.87998/
de faire une formation en deux épisodes est-ce que tu t'es renseigné sur cette possibilité auprès du pôle emploi , de la mairie ou d'une assistante sociale
Je connais bien l'AFPA j'ai entendu parlé du greta
Je ne connais pas trop les organisateurs de stages privé, mais j'ai ei entendu dire qu'il fallait se méfier de ces stages ou le but finale est uniquement de vendre n'importe quoi
J'ai connu un chômeur qui a fait une formation avec des tas de promesses , entre autre un emploi en fin de stage Résultat , le stage décevant et pour l'emploi .... Pas de chance l'entreprise qui devait embaucher à fait faillite
 
Dernière édition:
J

JMdu02

Apprenti
Moi, je te conseille comme à d'autres, l'alternance histoire de pratiquer et se faire la main et ainsi de gagner en expèrience . Si tu es capable de montrer à un patron que tu as au moins 3 à 5 ans d'expèrience en sortant de formation alors fonce sinon renonce car tu n'auras rien derrière .

Vois l'intérim parfois ils proposent des formations dans ce sens mais c'est assez rare .

Si tu es chomeur longue durée, RSA et autres tu as aussi des contrats CAE dans lequel l'employeur est supposé te payer une formation . Ce qui est sympa c'est la chance de se faire connaitre de certains employeurs avec les stages mais je ne promets rien . Si tu as un gros trou niveau CV, je te conseille cette option ...

Je trouve que 6 semaines de stage c'est trop peu pour une formation aussi technique dans le domaine de l'usinage .
Ne le prend pas mal mais il me semble que maintenant, on vaque sur tous types de machines à usinages que ce soit tour, fraiseuse, mortaiseuse au niveau du métier .

Je ne connais pas ta situation au niveau professionnel mais pour ma part si tu es chomeur de longue durée passe d'abord par un CAE - CUI niveau bricolage ... comme j'ai dis plus haut après un contrat pro en alternance au niveau usinage .

C'est un métier aux possibilités variés et riche mais qui est très difficile d'accès sans vouloir te décourager ...
 
G

Gg8

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils.

J'ai trouvé ma formation qui débute ce 28/11.

Elle se passera au GRETA de THOUARS (79) sur 8 mois.

Apprentissage du tournage ET du fraisage en conventionnel ET numérique.

Même si pour ma part, je passerais le diplôme pour le tournage, car c'est ce qui me sera le plus utile et donc, la formation sera plus approfondie sur ce point.

Je vous tiendrais au courant des avancées et aussi, comme j'aurais besoin d'acheter un tour conventionnel + un tour cnc + un fraiseuse cnc pour mon installation professionnelle après la formation tourneur/fraiseur ET ma formation d'armurier, je reviendrais souvent sur ce forum qui est une mine d'or pour moi.

Toutefois ayant la place chez moi (corps de ferme), je pense m'équiper au plus vite afin de pouvoir consolider ma formation et aussi pouvoir discuter des diverses problèmes que je rencontrerais inévitablement, à mes formateurs et selon les machines que j’acquérais.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
 
J

JMdu02

Apprenti
8 mois cela me semble bien court ...

Néanmoins, je te souhaite bon courage ^^
 
G

Gg8

Apprenti
J'en suis aussi conscient, c'est pour cela que je recherche un tour et une fraiseuse pour consolider au mieux mes acquis chez moi.

Et dire que de toutes les formations pour adultes que j'ai trouvé, c'est celle-ci la plus longue......
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
B
Réponses
115
Affichages
10 088
BELGE MARCEL
B
B
Réponses
8
Affichages
9 294
bimeur
B
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 667
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
16
Affichages
4 106
jejedu67
J
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 642
tourelle66
tourelle66
Haut