Besoin de vos conseils !

  • Auteur de la discussion henri78
  • Date de début
H

henri78

Nouveau
Bonjour à tous,

j' ai 21 ans je me présente je m'appelle Henri =) je restaure des véhicules anciens avec mon père et mon pere fabrique des outils spécifiques quand on en a besoins mais il nous manque un petit tour que je souhaiterai offrir à mon père pour son anniversaire.

c'est la ou je vais avoir besoins de vos conseilles avisés.

Quelle Tour acheté la est la question, j'ai un budget de 600 euros voir un peu plus.

je souhaiterai un petit Tour de bonne qualité bien sur =) et qui puissent nous permettre de réalisé des outils pas de très grande taille.

Merci de votre aide !!
 
D

domi.U&M

Compagnon
"mon pere fabrique des outils spécifiques"

question à se poser: est-ce qu'un tour permet de réaliser simplement de tels outils?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il faudrait définir, dans un premier temps, la taille maximale des pièces que vous envisagez faire, en diamètre et en longueur.
Ensuite, la matière, aussi, pour déterminer la puissance.
Envisagez-vous de faire du filetage ?
Métrique? Witworth? exotique?

Il faut tenir compte de beaucoup d'élément pour faire un choix.

Bon après-midi.

jajalv
 
H

henri78

Nouveau
on usinera que des pièces en métaux ferreux je souhaiterai un tour multifonctions mais je vais vous envoyer une photo d'outil qu'on peux fabriquer.
Filetage, Métrique oui mais le reste je ne connais pas !
Maximum 6 à 8 cm de large pour une longueur max de 20 cm !

Merci beaucoup pour vos réponses je sais je viens comme un cheveu sur la soupe mais je ne connais pas grand chose ni les différentes marque et leur qualité.
 
H

henri78

Nouveau
Bonjour,

Personne peut me conseiller une Bonne marque de Tour ???

Merci
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Il doit y avoir quelques dizaines de sujets qui traitent du thème que vous abordez, utilisez la fonction de recherche ou plus simplement parcourez la section tour, les réponses s'y trouvent.

Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, une bonne marque de tour, c'est facile, mais à 600 euros c'est difficile. De bonnes marques: Schaublin, Myford, Emco... dans les petits jusqu'à Cazeneuve, Weiler, Ramo etc... dans les grands, en passant par De Vallière dans les moyens, mais il y en a plein d'autres.
Cordialement
Martin
 
H

henri78

Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse je vais opter pour un Emco compact 8 mais maintenant il faut que je le trouve.

je vous enverrez une photo lors de l'acquisition.

Merci.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Henry,
Je connais particulièrement bien le C8, pour en avoir un chez moi depuis de longues années, c'est une petite machine mais très précise avec laquelle on peut faire de très belles choses. On en trouve en général plutôt à 800 euros, voire bien plus, 600 c'est assez rare. En tout cas, c'est un beau cadeau que tu feras à ton père, moi je fais l'inverse, j'en achète pour mes fils :-D .
Cordialement
Martin
 
H

henri78

Nouveau
Bonjour,

Merci mais j'ai vu d'autre modèle plus petit comme le emco unimat vous le connaissez ?? on peut faire quoi avec ? c'est plutôt des tours d'horloger non ?
si vous connaissez un petit tour style emco compact ou autre à vendre tenez moi au courant !

Je vous en remercie
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Chez Emco tu as plusieurs modèles en gros, les unimats 3 et Sl qui sont des petits tours, avec environ 200 d'entre-pointe et 80 de diamètre, ils sont super avec beaucoup de possibilités et d’accessoires, , mais peu puissants, et avec une très faible capacité; ce sont typiquement des tours de modélistes. Vient ensuite le Compact 5, avec environ 300 d'entrepointe possibilité de fraisage, mais toujours un gros handicap de capacité, même si ça commence a devenir intéressant, ces trois modèles ont des vis d'avance, ou manuelles, ou automatiques, mais que l'on de peut pas désacoupler, ce qui les rend lents à l'usage.
Vient le compact 8, 400 d'entre'pointe, 180 de diamètre sur le banc, avance auto par vis mère debrayable et désacouplable, avec déplacement du traînard rapide par manivelle et crémaillère. C'est comme je l'ai dit précédemment une super machine, avec des petits défauts, mais compensés par une grande précision, et des capacités inintéressantes. Il souffre surtout d'un manque de puissance. Pour te dire mon attachement à cette machine, j'ai à coté de lui, un Schaublin 120 et un De Vallière 140 et malgré ça je travaille très souvent avec le C8 et toujours avec plaisir. Viennent ensuite chez Emco les maximat 8, 10, le magnifique super 11, et le Maximat v13 (que je me payerai un jour, rien que pour le plaisir)
Ces derniers ont une vis mère et une barre de chariotage, avec avance auto sur les deux axes, mais ton budget va déjà souffrir avec un c8 les autres sont pour rêver un peu. :wink:
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 636
Bambi
B
J
Réponses
33
Affichages
1 581
gégé62
gégé62
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
2
Affichages
4 204
KITE
D
Réponses
19
Affichages
4 154
p7m13
P
F
Réponses
70
Affichages
7 089
Papy54
Z
Réponses
17
Affichages
2 597
socrate62
S
L
Réponses
7
Affichages
3 635
françois44
françois44
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
H
Réponses
26
Affichages
1 388
harmful
H
A
Réponses
8
Affichages
2 295
Adël9074
A
F
Réponses
41
Affichages
10 829
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut