1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin de vos conseils débutant

Discussion dans 'Tournage' créé par Christian899, 9 Octobre 2013.

  1. Christian899

    Christian899 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    7 Octobre 2013
    Besoin de vos conseils débutant
    Bonjour à tous

    J’ai une pièce en aluminium à reproduire en 50 exemplaires (ou plus).

    [​IMG]


    Mes connaissances sont limitées, j’ai bien failli passer un CAP de tour en 1976 avec la formation que je recevais le samedi, mais j’étais trop jeune à l’époque et cela ne m’intéressait plus après.

    J’ai un petit tour Einhell, une perceuse à colonne du même acabit, une tronçonneuse.

    Après test et difficulté à obtenir la seule tolérance importante, j’ai décidé de la fabriquer comme ceci :

    - Tout d’abord, le tour pour dressage et réalisation du perçage ø5
    - Ensuite perceuse pour les trous perpendiculaires de 14 pour le M16 avec avant-trou de ø7.
    - Réalisation du filetage M16 avec des outils à main
    - Re-tour pour le diamètre 14
    - Ensuite chariotage du diamètre 20
    - et pour finir je retourne la pièce et dresse le diamètre 25

    Outre le fait qu’il y a certainement un processus de fabrication plus adapté, j’ai au moins un souci : quels outils employer pour avoir le diamètre 14 plat et non en angle au fond ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    -
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Besoin de vos conseils débutant
    Bonjour

    Je ne répondrai que sur le problème de conception Le taraudage M16 possède un pas de 2 mm

    Sur le dessin la longueur de ce taraudage semble être de 3mm ( différence du Ø ext 20 -Ø14mm) / 2

    Donc 3mm de longueur de taraudage au pas de 2mm c'est insuffisant ( surtout dans de l(aluminium), surtout , apparamment , pour serrer quelque chose
    avec la vis M16 .
    D'ailleurs le taraudage touche le fond palt de diamètre 14mm
    Bon après midi

    Daniel
     
  3. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 714
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Besoin de vos conseils débutant
    bonjour,Christian,

    ....et bienvenue ! pour un fond plat du diamètre 14, je préconise l'emploi d'une fraise de 14 toute simple !
    A+++++++
    GUY34
     
  4. Christian899

    Christian899 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    7 Octobre 2013
    Besoin de vos conseils débutant
    Merci pour vos réponses,
    - en effet, j'ai acheté filière et taraud M16 x 1,5, j'aurais du les prendre en 1 mm puisque ça existe. J'ai l'intention de coller le tube de 16 que je visse dessus, apparemment l'alu se colle bien, je n'ai pas encore essayé la colle à métaux que j'ai achetée.
    - Pour la fraise, un truc comme ça : lien. J'en ai un peu marre d'acheter des outils chers et longs à recevoir et de m'apercevoir qu'ils ne conviennent pas. Je pourrais peut-être avec cet outil éviter le perçage à 14, monter cette fraise sur la poupée mobile et avoir un bon état de surface ?
     
  5. tontonalain

    tontonalain Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    21 Novembre 2010
    Localité:
    nord gironde
    Besoin de vos conseils débutant
    si tu ne veut pas investir en materiels couteux et que tu a un autre foret de 14 ,tu peut le meuler droit et lui mettre la depouille sur les arrettes de coupe cela ce fait quand on a pas autres chose
    tu fait ton perrçage avec un foret normale et tu finis le fond avec celui-ci
    :supz:
     
  6. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Besoin de vos conseils débutant
    Salut Christian

    Je te conseil fortement de faire ton trou pour le m16 en dernier !! Sinon quand tu vas percer ton trou de 14 au tour ton foret va chasser dans de trou du m16 et vu que qu'il est proche de l'entré ton trou va se désaxer....

    Moi je tournerais la piece en entier et apres seulement je ferais le percage !

    Pour le diametre 14 fond plat , tu perce a la cote avec la pointe du foret et tu fini avec un autre a font plat ou avec une fraise .


    Bon courage Bonnefraise
     
  7. BELMED62

    BELMED62 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    23 Décembre 2013
    Besoin de vos conseils débutant
    salut christian
    voila la gamme d'usinage que je propose
    dressage et perçage diam 5mm
    chariotage diam 25 et diam 20mm X 19mm
    tronçonner la piece à 22.5mm
    dressage et perçage dim 14mm
    perçage avec un foret de 14.5 pour le m16 X 1.5

    cordialement
     
Chargement...

Partager cette page