Besoin de renseignement sur une vieille fraiseuse d'établis

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Voilà je peux avoir cette fraiseuse pour un tout petit prix, seulement je ne connais pas du tout l'engin, pas de marque visible, mouvements par levier, un vernier gradué en X. Voici quelques photos, si vous pouvez me renseigner sur ce que c'est, sur les qualités et défauts de la bête? Voilà j'en appel aux connaisseurs de vieilleries d'usinages.com!

Merci d'avance!

Pour info elle tourne en 380.



 
C

Charly 57

Compagnon
l'avance de la table par levier me fait penser à un étau limeur manuel.
Avec un mandrin sur le dessus, je pencherai pour une lustreuse car faire du copeau avec une avance à levier, c'est kamikase à moins de le faire dans du sapin.

J'en sais pas plus

Cordialement
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Çà me fait penser plus à une mortaiseuse qu'à une fraiseuse. C'est peut-être pas mal pour le bois, mais je pense que pour le métal c'est un peu limite.

@+

Nike
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je pensais la prendre pour pouvoir fabriquer des outils et accessoires pour le tour. Apparament ça serait une machine qui sortirait de l'horlogerie, récupérée en Suisse. Je vais la prendre (pour 10€ je ne risque rien), mon père travaillant pas mal le bois je pense qu'elle ira chez lui, elle lui rendra certainement plus service qu'à moi!
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

La tete s'incline, apparament c'est une fraiseuse pour faire des usinages en series avec deplacement rapide avec butéé en x et z peut etre en y,

L'ensemble moteur/broche se demonte, peut etre y avait t il d'autres accesoires,

Christophe
 
L

Le_Chat

Compagnon
D'un autre côté ça me paraît léger pour faire de la série non?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Si elle ne te conviens pas je te l'achète...
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut red_is_dead,

Elle peut toujours te servir de base pour une petite fraiseuse de modeliste.
Fraisage PVC et assimilé ainsi que de petites pièces en alu.
Il faudrait juste avoir des déplacements sur tiges filetées pour les mouvements croisés de la table.
En tout cas pour 10€ ya pas à réfléchir !!!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, petite fraiseuse de reprise, pour faire de petite opération
répétitive dans le domaine de la micromécanique ou la bijouterie-
lunetterie.
La broche est certainement de très bonne qualité, déjà ça, ça vaut
le coup.
Ensuite de bonnes glissières en fonte pour recevoir une cn ou autres.
Mais il faut déjà être très bien équipé pour faire ces adaptations.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ne t'inquiètes pas Demoniakteam j'ai quelques idées, avant de la dédier à l'usage du bois je vais voir ce qu'elle peut faire en usinage métaux! Au pire je garde ta proposition sous le coude :lol:

Dans l'optimal je vais réaliser avec les pièces qu'il me manque pour le tour et ensuite une fois ce dernier opérationnel je vais regarder les possibilités qui s'offrent à moi. Repasser tout avec des verniers et des vis écrou me paraît complexe malgré tout. Ce qui me gêne le plus c'est la taille de la table, une seule rainure c'est petit.

Gaston: tes arguments sont de poids, en effet vu l'origine la broche doit être de qualité, de plus le bâti semble de bonne constitution.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Qu'est-ce qu'il y a comme porte-pince (ou mandrin) ?
Effectivement elle peut toujours rendre service pour des petites pieces en alu/bronze, etc...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je ne sais pas pour les pinces elle n'est encore pas chez moi!
 
V

vero

Compagnon
Petite fraiseuse

Bonjour à tous.
Ta petite fraiseuse est une Alessio Le Locle équipée avec un moteur Pabst à stator tournant.
Pierrino Alessio était un mécanicien qui faisait de la sous-traitance au Locle dans les années 70 à 90. Il avait bien développé son affaire et travaillait entre autres pour Aciera et Greub. Jean Greub me l'avait présenté et nous étions devenus amis.
Malheureusement Pierrino est décédé et son entreprise n'existe plus.
Son fils travaille chez Greub.
Pour des pièces de rechange ou de la doc il faudrait essayer chez Greub.
Amicalement à tous
Pierre (Vero)
 
V

vero

Compagnon
Fraiseuse

J'oubliais de te dire: Les pinces doivent être des Schaublin W12 et la machine dans son ensemble est d'exellente qualité.
Si tu peux l'avoir pour 10 Euros, n'hésite pas
A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Et je te la rachète pour 20.. Pas de soucis pour la manutention ^^
 
D

Damocles

Compagnon
10euro, c'est donné! Tu peut en faire une affûteuse avec la table, ou plein d'autre choses. Déjà le moteur vaut 10euro. :lol:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bin dis donc vero tu m'en bouches sérieusement un coin! Je vais la predre et vous tenir au courant!

Merci encore pour les infos les usineux je vais aller la chercher prochainement!

Vous avez égayé ma journée!

Au passage: kesako un moteur à stator tournant?
 
V

vero

Compagnon
Moteur à stator tournant?
C'est un moteur dont le rotor est bobiné et c'est le stator qui fait rotor. Tu verras quand tu auras la fraiseuse. Ces moteurs sont une spécialité Pabst. A puissance égale ils sont plus petits que les moteurs conventionnels.
A propos des fraiseuses Alessio elles sont principalement utilisées dans l'horlogerie et pour la reprise.Pas de problème pour fraiser de l'acier. Il serait dommage de la retraiter dans le bois.
Tiens nous au courant
Amicalement à tous
Pierre
 
L

Le_Chat

Compagnon
Effectivement cette retraite serait dommage! même si elle est petit elle va me permettre de faire de l'outillage pour mon tour, c'est déjà ça, de toute façon c'est soit celle là soit une X2 quand j'aurais des sous vu que la place me manque. Mon choix est fait!
 
C

Charly 57

Compagnon
vero a dit:
Moteur à stator tournant?
C'est un moteur dont le rotor est bobiné et c'est le stator qui fait rotor. ...

Amicalement à tous
Pierre

Vero (Pierre) veux tu parler des moteurs inversés ?

Comme sur le dessin ci dessous, les pièces en teintes bleues sont fixes et celles en teinte orange et rouge sont en rotation ?

On parle de moteur inversé car sur ceux ci l'inducteur est à l'intérieur et l'induit est à l'extérieur.

A+

moteur inversé.JPG
 
V

vero

Compagnon
Fraiseuse

Oui Charly c'est exactement cela. Ces moteurs sont souvent utilisés dans des ventilateurs.
cb52 Il n'y a vraiment pas grand'chose à voir avec une magnéto!
Amicalement à tous
Pierre
 
Haut