Besoin de quelques conseils.

  • Auteur de la discussion Les_carroz
  • Date de début
L

Les_carroz

Nouveau
Bonjour.

Deux jours je feuillette le forum sur les tours et je suis de plus en plus perdu pour faire un choix dans mes moyens.
Mon premier choix, s’était porté sur ce petit tour : http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_edison.php

Sur le forum, il y a des fortes recommandations, si possible, de ne pas choisir un tour chinois.
En n'étant pas un professionnel, je ne connais pas les marques et les modèles.

Mon utilisation, faire des petites pièces pour mon hobby, avec des diamètres entre 20 et 80 mm, longueur 30 à 80 mm.
Matières, principalement de l'anticorodal, laiton, nylon.

Un point important aussi, le poids, j'aimerais le mettre à l'étage.

Sur les "petites annonces", j'ai vus "Vends Tour HBM 280 x700", il me plairais bien, malheureusement j'ai pas l’accès, malgré que je me soit inscrit, je n'ai pas reçu la validation par courriel. :!:
Comment je peux contacter le vendeur ?

Merci.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Regardes le bien, puis vas voir sur http://www.multirex.net, à la couleur près c'est le même, un petit chinois qui a d'autres frères chez d'autres revendeurs. Chaque vendeur le fait peindre à ses couleurs, Blanc en France, jaune en Italie, vert aux USA. Si tu n'est pas trop riche, et que le poids est important pour toi, tu peux l’acquérir, sachant que ton porte monnaie n'aura pas été trop dégarni, mais qu'il te faudra beaucoup de patience et de soin pour réunir toutes les informations sur sa préparation, et appliquer les nombreuses améliorations proposées sur ce forum, et aussi sur les autres , en particulier un site Américain qui est très complet sur le sujet. En somme c'est un peu comme si tu achetais une voiture pas finie.
Mais après quel bonheur! surtout si tu n'attaques pas les métaux ferreux. Pour ceux la, il faut encore plus de préparation, car les efforts sont plus importants, et les faiblesses de la machine mises encore plus en évidence.
Ça fait 2 ans maintenant que j'ai celui de Multirex, j'ai fait des choses intéressantes avec, mais je n'ai pas fini toutes les améliorations.
Je pense que c'est une bonne acquisition pour ceux qui ne font pas de production ni de travaux lourds, et qui n'ont pas de place à revendre. Par contre je pense que les grosses machines sont beaucoup plus performantes et fiables.
Après c'est à chacun de choisir en fonction de ses objectifs et de ses moyens.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Les_carroz

Nouveau
Merci Albatros.

Pas mal ce tour.
Le passage de broche en 22mm est intéressante.
Pourquoi tous ces tours ont des moteurs si faibles ?

Je n'arrive plus à retrouver le lien, j'avais vus des tours avec moteurs DC sans balais, à wattage égal ils ont beaucoup plus de couple à bas régime.

Quelqu'un peux me dire pourquoi, je ne peux pas accéder aux petites annonces du forum ??????????????????????????????
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
pour accéder aux annonces il faut d'abord s'identifier.
Les moteurs DC sans balais, c'est la nouvelle tendance, mais il faut faire attention car souvent dans ces versions ils en profitent pour supprimer les pignons qui permettent les vitesses lente et rapide. Si on a souvent besoin de couple, il est toujours envisageable de changer les poulies pour démultiplier et gagner du couple au détriment de la vitesse bien sûr.
L'avantage quand on manque de couple c'est que quand on fait une Co.... le moteur cale, et si on n'est pas assez rapide sur le coup de poing l'électronique disjoncte. Ceci m'a évité dernièrement de casser mon outil qui s'est lamentablement planté dans la pièce en cours. En cause la fixation de la tourelle, cette dernière tournait et augmentait la prise de passe. Comme j'étais dans de l'acier pour un diamètre fini de 125 aïe!! :x Finalement j'ai bloqué le porte outil avec un bloc qui attendait là de trouver une utilisation. Ainsi j'ai pu terminer mon plateau d'adaptation pour mon mandrin de 125. Génial en plus je l'ai lancé avec le mandrin de plus en plus vite, à 1000 Txmn aucune vibration et au comparateur, je suis dans les tolérances de fabrication du tour. Les pièces que j'usine sont la plupart du temps en acier, et j'arrive à sortir des choses qui tiennent la route. Finalement le chinois, si ce n'est pas le pied, ça rend quand même service.
Cordialement
 
L

Les_carroz

Nouveau
J'ai trouvé mon bonheur.

Un HBM 280X700. apparemment bien modifié par c.phili.

Beaucoup de travail pour le remonter, tout a été démonte pour le transport le transport.
Malheureusement le câblage qui vas sur Altivar, aussi. :rolleyes:
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
27
Affichages
571
Jean 47
J
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
V
Réponses
10
Affichages
2 711
gerard crochon
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
fertun
Réponses
8
Affichages
5 754
fertun
fertun
Haut