1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin de fraisage pour réparer mon vieux tour

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par tonywilsonjones, 16 Septembre 2013.

1. tonywilsonjones

tonywilsonjones Nouveau

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    paris
    bonjour à tous,

ça y est, je me suis décidé à m'atteler sérieusement à la restauration de mon vieux tour ; alors je démonte, je contrôle et j'essaie de régler les problèmes un par un.
    : tour2.jpg

Je suis débutant, j'ai du temps en ce moment et je ne suis pas pressé,

le gros problème, c'est que pour tourner ou fraiser des pièces, ben il faut avoir un tour en bon état, car certains usinages ne sont pas évidents à réaliser avec une lime.
    Surtout que je réside en banlieue sud de Paris (porte d'italie) et que je n'ai pas encore trouvé de voisin qui possède un tour ou une fraiseuse et pourrait me dépanner...

alors voilà mon premier obstacle : la crémaillère de chariotage est complètement à refaire : elle est pleine de points durs, le pignon est une adaptation bricolée à la lime et les dents de la crémaillère sont vraiment en très mauvais état.image de l'ancienne crémaillère :
    crem_origin.jpg
    ↑  la cremaillère d'origine

j'ai donc racheté une nouvelle crémaillère avec son pignon chez "prud'homme transmissions" il ne reste plus qu'à l'adapter...
    il est donc nécessaire de fraiser pour réduire la hauteur de la crémaillère de 15,8mm à 11mm et d'adapter l'épaisseur du pignon.
    crem_new.jpg
    ↑  la nouvelle crémaillère à adapter

si quelqu'un du forum pouvait m'aider, ce serait sympa. je peux fournir les fraises pour faire le boulot (j'ai un petit stock de fraises de toutes dimensions).
    Je peux me déplacer dans toute la région parisienne.

je reste ouvert à toute proposition, à bientôt !

2. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
  3. tonywilsonjones

tonywilsonjones Nouveau

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    paris
    oups ! désolé, j'avais oublié de préciser la longueur !

l'ancienne crémaillère faisait 670 mm de longueur.

pour la remplacer j'ai acheté 2 cremaillères d'environ 500 mm de longueur. elles peuvent se rabouter très facilement.

montage.jpg

et on peut même encore les couper en 4 parties d'environ 250 mm si on le désire, pour plus de facilité au fraisage.

j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications...

4. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
  5. tonywilsonjones

tonywilsonjones Nouveau

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    paris
    Merci géotrouvetou de ta réponse si rapide,

toutefois, j'aimerais bien que des passionnés de la région parisienne (ou dans un rayon d'environ 100kms) me fassent des propositions également.
    En effet, je vais avoir encore besoin par la suite d'autres travaux à faire réaliser ; certains avec des choix techniques à prendre.
    Aussi je préfèrerais de beaucoup pouvoir en discuter de vive voix avec quelqu'un de passionné qui saurait prendre également le temps de me conseiller dans cette restauration.

geotrouvetou, je garde ta proposition sous le coude quelques jours.

a+
    Serge

6. gillou.41

gillou.41 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    bonjour
    je pense pouvoir t'aider je suis sur MALAKOFF on est voisin
    il me juste du délai