1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin de fraisage pour réparer mon vieux tour

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par tonywilsonjones, 16 Septembre 2013.

1. tonywilsonjones

tonywilsonjones Nouveau

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    paris
    bonjour à tous,

ça y est, je me suis décidé à m'atteler sérieusement à la restauration de mon vieux tour ; alors je démonte, je contrôle et j'essaie de régler les problèmes un par un.
    : tour2.jpg

Je suis débutant, j'ai du temps en ce moment et je ne suis pas pressé,

le gros problème, c'est que pour tourner ou fraiser des pièces, ben il faut avoir un tour en bon état, car certains usinages ne sont pas évidents à réaliser avec une lime.
    Surtout que je réside en banlieue sud de Paris (porte d'italie) et que je n'ai pas encore trouvé de voisin qui possède un tour ou une fraiseuse et pourrait me dépanner...

alors voilà mon premier obstacle : la crémaillère de chariotage est complètement à refaire : elle est pleine de points durs, le pignon est une adaptation bricolée à la lime et les dents de la crémaillère sont vraiment en très mauvais état.image de l'ancienne crémaillère :
    crem_origin.jpg
    ↑  la cremaillère d'origine

j'ai donc racheté une nouvelle crémaillère avec son pignon chez "prud'homme transmissions" il ne reste plus qu'à l'adapter...
    il est donc nécessaire de fraiser pour réduire la hauteur de la crémaillère de 15,8mm à 11mm et d'adapter l'épaisseur du pignon.
    crem_new.jpg
    ↑  la nouvelle crémaillère à adapter

si quelqu'un du forum pouvait m'aider, ce serait sympa. je peux fournir les fraises pour faire le boulot (j'ai un petit stock de fraises de toutes dimensions).
    Je peux me déplacer dans toute la région parisienne.

je reste ouvert à toute proposition, à bientôt !

2. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité: