besoin de conseils

  • Auteur de la discussion laurent45
  • Date de début
L

laurent45

Nouveau
Bjr à tous

J'ai parcouru le forum et j'ai appris plein de chose donc merci à vous tous

Mon problème est très simple, je restaure de vieux motoculteurs et pour certains il faut refaire des pièces du genre goujon, axe.. que de la petites pièces
J'aimerai les refaire moi même pour le plaisir d'avoir vraiment restauré e entier mesbelles bêtes

Pour l'instant en outillage , j'ai une perceuse sur colonne de cône M2, un touret, une presse 10 T une scie à ruban pour des section de 120X120 maxi
et j'attends un plateau diviseur que l'on me donne
J'aimerai compléter mon atelier sachant que je n'ai que le 220 v mono et que je ne suis absolument pas de la partie mais j'apprends vite
Je pense que vous avez deviné ma question, quels matériels choisir?

En attendant d'avoir vos réponses bonnes journée à vous tous
moi je retourne lire des pages et des pages tres instructive

Laurent
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Tout le monde vous dira afin de choisir les mêmes critères plus ou moins détaillées :

- en fct des capacités d'usinage que vous voulez :
1) Le diamètre d'usinage est théorique, cf dernier sujet,
2) grande entrepointe car vous serez limité avec la contrepointe équipée du mandrin.
3) De la puissance.
4) Du poids, qui assure la stabilité.

-de la place que vous avez,

-du budget,

-du fct immédiat ou à restaurer ( vieux tour ou tour plus récent opérationnel tout de suite)

-220 V ou TRi 380 V il suffit de prévoir un budget en plus pour avoir un variateur de fréquence et un convertisseur, attention cela coute, parcourer ebay ou le forum "activar"... ( 200 euros ??)

- des possibilité de transport , de levage, êtes vous prêt à aller chercher un tour loin , acceptez vous le surcoût du transport ?

-avance automatique et possibilités de filetage , c'est un minimum.

A prévoir un budget pour les outils, les mandrins plus gros , 4 mords, le faux plateau, l'affutage, les plaquettes jetables, les portes pinces...

A prévoir un budget pour la métrologie, comparateur, base magnétique, pieds coulisse précision, ...

Voulez vous un achat durable et ne pas être limité en terme de capacités ou un petit pour vous faire une expérience le revendre ou le garder et en acheter un autre ensuite ?

Restez en veille active sur le bon coin, les tours d'établi ( petit pas forcément ce que vous voulez, encore que si vous avez que des petites pièces !) partent vite. Les gros lourds partent moins vite et sont moins chers, souvent avec une "tonne d'outillage" !

Je le sais j'ai été en veille sur le bon coin. On rate des affaires au début ensuite on connait le marché et on trouve une affaire.

Si vous n'avez pas de tour et que cela ne vous manque pas achetez donc plutôt de l'occasion en saisissant une bonne oportunité.
Du neuf c'est plus cher mais cela peut rassurer.


Un Tour d'établi 300 - 600 euros, vu aussi à 150 euros !
Un tour vieux encombrant 150 - 800 euros

Des affaires vues vendues en moins de 2 J voir 1 heure !par exemple :
Bien entendu tjs à voir selon l'état

Ne pas céder à la précipitation mais être quand même réactif.
Ne pas céder à la surenchère.

Un constat me fait déplorer que certains vendeurs préfèrent vendre à quelqu'un de proche et promettent de retenir le tour jusqu'à une prochaine visite, mais le jour même avant de partir je téléphone et on me dit qu'il a été vendu à quelqu'un habitant pas très loin.

Bref il disent réserver mais cèdent à la tentation finalement de vendre tout de suite au premier venu. Il faut donc tourner la page et ce dire qu'il y a des vendeurs plus sympas, plus fiables !


cdlt lion10

[Edité par Phil16, le rouge et vert sont réservés à la modération merci]
 
L

laurent45

Nouveau
Bjr à tous
Bjr lion10

Merci de ta réponse
Pour le matériel je préférerai du vieux que tu neuf, plus assorti à mes machines
La taille maxi des pièces à refaire, des axes de 250 mm X 35 mm de Ø, les plus petites des écrous ou boulons à tête carré fabriqué à partir de cerclage de roues en bois pour avoir le même acier

Question place je me donne 50 à 60 m2 pour tout mon atelier

Je ne cherche pas à travailler au micron

Les matériaux à travailler sont de essentiellement l'acier, pour mes axes ou goupilles et quelque fois le cuivre pour mes boulons ou écrou

J'ai déjà le petit matériel, pieds à coulisse, outillage de mécano jusqu'à la douille de 52, presse 10 T, compresseur, poste semi auto

Pour l'électrique je suis limité au 220V en mono pour une puissance d'environ 5000W

Pour le transport, je suis un peu limité, je préfère autour de chez moi dans un rayon de 100 km

Voilà dans un premier temps

Donc pour récapituler, il me faut un tour et une fraiseuse si possible d'occase et avec les quelles je puisse faire des pas à gauche comme à droite aussi bien en métrique qu'en pas anglais

Merci de vos conseils et à bientôt

Laurent
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour le filetage à gauche si c'est pas compris, j'ai vu que c'était assez simple à faire sur le principe avec un pignon inverseur.

Pour les pas anglais, il doit faloir d'autres pignons quoique j'ai compris que c'était possible par approximation, mais je ne sais pas dire si c'est une approximation avec un montage particulier ( pas tjs indiqué) des pignons métriques livrés avec le tour ou forcément avec un nouveau jeu de pignons.


Mais si c'est inclus c'est encore mieux !

Un peu en dehors du fil :

Je cite "boulons à tête carré fabriqué à partir de cerclage de roues en bois pour avoir le même acier ". Ppouvez vous détailler ce qui vous amène à faire cela, pb de résistance, ou tout simplement du fait d'en avoir en abondance ?

cdlt lion10
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

la conversion en pas inch n'est pas une approximation.

http://en.wikipedia.org/wiki/Inch

Le pouce a été redéfini au début des années 50 de façon à faire très exactement 25.4 mm.

Le pouce est donc désormais une unité métrique. Incroyable mais vrai !

254/2 = 127

127 est un nombre magique. C'est ce nombre magique qui fait qu'il y a une roue dentée double de 127 / 100 dents dans les lots de bord des machines chinoises et autres.

Pour la fourniture de MO d'occasion, ne pas négliger les professionnels de la MO d'occasion. Ce sera plus cher que de particulier à particulier, mais il y a du choix.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 444
Bambi
B
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
R
Réponses
17
Affichages
3 953
moufy55
moufy55
S
Réponses
6
Affichages
410
tooof
tooof
B
Réponses
82
Affichages
6 874
wika58
wika58
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
975
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
3
Affichages
497
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
739
Sudand 83
S
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 329
Bidouille72
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
699
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut