Besoin de conseils sur moletage ou procédé d'adhérence

  • Auteur de la discussion Ricounet53
  • Date de début
R

Ricounet53

Apprenti
Bonjour a tous , je suis en conception et fabrication d'un banc de puissance freiné 2 roues motrices , dont les détails sont visibles sur ce lien : http://www.sebpowerlab.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=257
Je viens de terminer l'usinage des deux rouleaux , qui font 520 mm de diametre ext pour 450 mm de largeur ,constitué chacun d'un cylindre de 20 mm d'épaisseur ( tube mécanique sans soudure )et de deux flasques de 43.5 mm d'épaisseur a chaque extremité.
Ma question est donc de savoir s'il est possible de moleter ce genre de rouleau , ou bien de le revetir d'un revetement adhérent ( genre résine + gravillon ) sachant qu'il faut quelques chose qui tienne dans le temps sans risque d'arrachement , ces rouleaux pouvant atteindre parfois les 2500 tr/min .
Merci d'avance !
Eric
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
le moletage, laisse tomber, tu va flingueur du pneux à qui mieux mieux..

sinon, tu ne poeux pas faire vulcaniser du caoutchouc dessus, style recuperer une carcasse de pneux de chargeuse à pneuxn puis decouper une bande à dimension et la coller?

en tout cas, j'avais reflechi à faire un truc similaire il y a quelques années, mais j'avais un probleme de regulation de la puissance, je comprends mieux pourquoi, je ne connais rien en electronique.

beau projet :prayer: :prayer:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme KY260 laisse tomber le moletage, pour les formules-1- c'est gravillonner, c'est des bandes toutes faites en composite ...tissu de verre gravillonner spécial non adhérant " pneu qui brule dessus" avec une résine phénolique anti-chaleur.

Voir Sicomin composites ou autres.

@
 
M

moissan

Compagnon
pour une voiture normale , avec tout le poid de la voiture et en vitesse longue , en acier lisse ca ne patinera pas

mais je ne sais pas quelle voiture tu veux mesurer ...

revetement anti derapant ? pour eviter tout danger , mettre le plus fin possible : une peinture epoxy de bonne qualité avec un peu de sable ?

il y a des peinture anti derapante pour acier qui sont tres solide ... aucun besoin de resistance a la chaleur particuliere vu que ca sera en contact avec l'acier froid ... et vu la grande dimension du rouleau il restera froid , meme si le pneu chauffe

c'est avec un truc plus epais genre papier de verre de ponceuse a bande que ca serait plus grave en cas de decolement
 
R

Ricounet53

Apprenti
Les voitures a mesurer seront principalement des voitures d'autocross , voir rallye et quelques routières sportives .
L'idée de la résine me plait bien car ce n'est pas trop compliqué a mettre en oeuvre , il faudrait bien la mélanger avec un peu de sable avant ?
 
J

jéjé

Compagnon
Projet et réalisatipn impressionante! :prayer:

Je vais suivre avec plaisir :-D
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Avec un outil de moletage par déformation, tu ne peut pas moleter du tube :oops: .

Mais avec un outil à moleter par enlevement de matière tu peut parfaitement moleter du tube sans tout flinguer. :-D

A++ Michel
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
pour une voiture normale , avec tout le poid de la voiture et en vitesse longue , en acier lisse ca ne patinera pas

mais je ne sais pas quelle voiture tu veux mesurer ...

revetement anti derapant ? pour eviter tout danger , mettre le plus fin possible : une peinture epoxy de bonne qualité avec un peu de sable ?

il y a des peinture anti derapante pour acier qui sont tres solide ... aucun besoin de resistance a la chaleur particuliere vu que ca sera en contact avec l'acier froid ... et vu la grande dimension du rouleau il restera froid , meme si le pneu chauffe

c'est avec un truc plus epais genre papier de verre de ponceuse a bande que ca serait plus grave en cas de decolement
quand tu as ce type de banc, ce n'est pas une voiture normale que tu fais passer dessus.
si je me souviens bien, c'est un couple de 2500Nm, soit environ 250mkg, pour 2500 tours par minute, ce qui donne 873 chevaux à la roue.
avec des pertes de transmission de 20%(c'est une moyenne classique, ça donne 1091 chevaux, et des vrais.
donc, faut voir du vrai revetement et ne pas compter sur une simple peinture.

j'ai une video sur mon pc où le gars se bout en burn sur le powerbench, ça se fait.

Par contre, quelques conseils et tu en fera ce que tu veux
1- apres avoir posé ton banc de puissance parfaitement de biveau, prevois des grilles de callage type de qu'il y a sur les portes voitures avec des calles amovibles et reglables
2- prevois à 2/3m du devant et du derriere de la voiture, de tres gros ancrages, au 4 coins, pour arrimer solidement la voiture avec des tendeurs à chaine de tp ou des sangles de 3 ou 4 pouce de transport routier. toute voiture dans possibilité de sanglage doit etre refusée.
3- la cabine de controle, à 3m sur le coté du banc
4- en passage au banc, 2 personnes à proximité, j'un dans la voiture, l'autre au pupitre. les restant, out
5- le pupitre devra etre protégé, y compris l'operateur
6- prevois une extraction des gazs d'echappement et de gros ventilateurs pour refroidir le moteur
7- le passage au banc se fait capot fermé(ça arrete les courroies qui sautent
8- prevois 2 gros extincteurs
9- pour la mesure de puissance, comme tu est limité à 2500Nm, n'ouvre pas en grand sur les 3 premieres rapports, tu risques de depasser ta valeur et claquer ton telma.
uniquement en 4 ou en 5. et verifie la vitesse de rotation maxi de tes roues, tu dois connaitre les calculs(rpm / (rapport de boite x rapport de pont)).

pour le moment, je ne vois que ça, mais je suis sur d'en oublier.

PS: have fun :-D :-D
 
R

Ricounet53

Apprenti
Effectivement le couple maxi du frein est de 2500 nm , a 2500 trs il est de 2100 nm si on suit la courbe du constructeur ce qui fait environ 730 Ch . Mes prétentions en sont loins pour le moment !
Dans un premier temps je n'ai pas prévu de fosse , il sera installé au bout de mon pont 4 colonnes comme la photo ci dessous . Sur le pont j'ai prévu des sabots pour caler et sangler les roues non motrices et j'ai aussi prévu des ancrages solides relié au chassis du banc pour sangler en croix les roues motrices ( sangles poids lourd ) .
La ventilation est prévu aussi avec un ventilo 4 pales diametre 800 environ , ça brase pas mal , j'en ai un second au cas ou .
Le pupitre sera a proximité du poste de conduite, avec une commande a distance , car il faudra que je sois dans le véhicule pour les mesures et mise au point des injections programmables , et il n'y aura personne d'autre que moi dans la zone , sécurité oblige .
Niveau extincteur j'en ai 4 de 6 kgs dans l'atelier .
Pour l'extraction des gazs je suis en train d'étudier ça , j'ai trouvé un fournisseur pour la gaine qui se raccorde a l'échappement , mais il faudra que je me procure une turbine , et que je fabrique un tres gros silencieux a absorption , j'ai vu ce style de silencieux fabriqué a partir d'un fut de 200 L en tole dans lequel on roule une tole perforée diametre 100 bourré de laine de roche autour, j'avais fais un test avec un fut de 60 L un tube perforé diam 70 et de la laine de verre , le resultat est impressionnant , et les voisins sont content !

chassis-dyno_20_vette_600.jpg
 
Haut