Besoin de conseils sur le fraisage

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Je me suis équipé d'une CNC SHOP 6090 avec broche 2.2 kw, je suis completement débutant dans le fraisage et j'avoue ne pas avoir tout compris des formules de fraisage.

Pouvez-vous me donner un exemple pour chantourner dans de l'aluminium de 4mm d'épaisseur (catégorie 2017) ?

Vitesse d'avance :
Nbre de tours de la broche :
Incrément par passe :
et si d'autres paramètres sont utile ?

Dans l'attente de vos réponses j'ai réalisé une pièce dans du 4mm.
Les données utilisées :
Fraise 2 dents de 4mm.
Vitesse d'avance 600
Incrément de passe : 0.4
Vitesse d'avance en plongée : 30
Rotation de la broche : 6000 t/min
Style de coupe : 3D finish
Fraise lubrifiée.

Constat les copeaux sont très fin, la fraise chauffe malgré la lubrification.
Je pense que ma vitesse d'avance n'est pas suffisante ?
Est il possible de prendre plus que 0.4 ?

Ci-dessous une photo du "chantier".

Merci.

Sergio.

60235.JPG
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir Sergio
Je ne connais pas le fraisage sur CN mais il me semble que ton avance par dent est trop faible. D'après mes calculs tu es à 0.05mm par dent ce qui doit être insuffisant(pb du copeau minimum),d'où les effets de chauffe et copeaux irréguliers.En fraisage "conventionnel"on prend 0.1mm par dent. Reste à savoir en quoi est ta fraise pour savoir quelle vitesse de coupe elle peut supporter.Quand tu as ta vitesse de coupe (Vc en m/mn) tu fais N(tr/mn)=320xVc/D(mm). Pour calculer l'avance tu fais A= av par dent(0.1)xZ(nbr de dents)xN(tr/mn). Dans ton cas, si tu prends 50m/mn de vitesse de coupe ça va te donner ceci:
N=320x50/4=4000tr/mn(toi ta vitesse de coupe était de 75m/mn, voir un tableau des Vc en fonction des matériaux à usiner et de l'outil)
Si N=4000tr/mn, alors l'avance A=0.1x2x4000=800mm/mn
Cordialement
RL
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci beaucoup pour tes explications.

Je vais tester avec les nouveaux paramètres.