Besoin de conseils sur le fraisage

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Je me suis équipé d'une CNC SHOP 6090 avec broche 2.2 kw, je suis completement débutant dans le fraisage et j'avoue ne pas avoir tout compris des formules de fraisage.

Pouvez-vous me donner un exemple pour chantourner dans de l'aluminium de 4mm d'épaisseur (catégorie 2017) ?

Vitesse d'avance :
Nbre de tours de la broche :
Incrément par passe :
et si d'autres paramètres sont utile ?

Dans l'attente de vos réponses j'ai réalisé une pièce dans du 4mm.
Les données utilisées :
Fraise 2 dents de 4mm.
Vitesse d'avance 600
Incrément de passe : 0.4
Vitesse d'avance en plongée : 30
Rotation de la broche : 6000 t/min
Style de coupe : 3D finish
Fraise lubrifiée.

Constat les copeaux sont très fin, la fraise chauffe malgré la lubrification.
Je pense que ma vitesse d'avance n'est pas suffisante ?
Est il possible de prendre plus que 0.4 ?

Ci-dessous une photo du "chantier".

Merci.

Sergio.

60235.JPG
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir Sergio
Je ne connais pas le fraisage sur CN mais il me semble que ton avance par dent est trop faible. D'après mes calculs tu es à 0.05mm par dent ce qui doit être insuffisant(pb du copeau minimum),d'où les effets de chauffe et copeaux irréguliers.En fraisage "conventionnel"on prend 0.1mm par dent. Reste à savoir en quoi est ta fraise pour savoir quelle vitesse de coupe elle peut supporter.Quand tu as ta vitesse de coupe (Vc en m/mn) tu fais N(tr/mn)=320xVc/D(mm). Pour calculer l'avance tu fais A= av par dent(0.1)xZ(nbr de dents)xN(tr/mn). Dans ton cas, si tu prends 50m/mn de vitesse de coupe ça va te donner ceci:
N=320x50/4=4000tr/mn(toi ta vitesse de coupe était de 75m/mn, voir un tableau des Vc en fonction des matériaux à usiner et de l'outil)
Si N=4000tr/mn, alors l'avance A=0.1x2x4000=800mm/mn
Cordialement
RL
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci beaucoup pour tes explications.

Je vais tester avec les nouveaux paramètres.

Je vais également investir dans de bonnes fraises.


Sergio.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
D'après les renseignements que j'ai obtenus de la part de gars très expérimentés en usinage, il est toujours préférable d'augmenter l'avance par dent ou par tour, que la vitesse de coupe de l'outil, pour accélérer ton usinage. Tout en restant bien sur dans des valeurs acceptables.
Bonne journée
RL
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Bonjour SERGIO26

Tu as une CNC-SHOP 6090 Version 1,2 ou3? (avec broche VFD 2200W)

Je possédé une CNC-SHOP 6040 Version 1 (avec broche VFD 800W)

Je me cale souvent à 15000tr/min et 600 d'avance (100 en plongé) et je prend 0.5mm par passes avec une fraise Ø6mm

Effectivement mon avance par dent est très faible mais je suis obligé vu la faible puissance des moteurs et de la broche.

L'avance par dents dépense aussi du diamètre de la fraise! Sur des fraises de 3mm tu peux descendre en dessous des 0.05mm par dent.

Je pense que pour ta découpe de 4mm tu pourrais peut-être prendre 2mm de passe en augmentant ta vitesse de rotation.

Pour aider, acheté toi un wattmètre (15€ chez Auchan) et regard combien ton installation consomme moteur à l’arrêt et broche qui tourne, ensuite lance ton programme et regarde de combien augmente ton wattmètre, jusqu’à 200watts de plus (vu ta broche) c'est que tu ne force pas beaucoup il faut que tu regard aussi à quelle courant sont réglés tes moteurs (sur la carte de contrôle) (les miens sont régler à 2.26v pour X et Y ET 1.93v pour Le Z(valeur lu avec un multimètre)

Voilà

Si tu veux voir un résultat, je suis le "réalisateur" des roller que tu vois sur le site de CNC-SHOP

@++
 
S

sergio26

Ouvrier
Salut,

Super tes rollers !

Ma CNC-SHOP 6090 est une version 3 avec une Broche de 2,2 kw.

Je n'ai procédé a aucune mesure pour le moment par contre j'ai reçu aujourd'hui un commercial très sympa de chez PMD VALLON, j'ai pris 2 fraises 3 dents en 4mm spéciale alu et j'en ai profité pour demander des conseils sur les paramètres de coupes.

Donc ce soir j'ai fais un essai en fraisage a sec :nbre de tours / min 12000, avance 1000 et 0,4 par passe ça va très bien.

Merci.

@+

Sergio.
 
S

sergio26

Ouvrier
Voici une photo de ma production de la journée.

Quelques pièces de mon futur avion : un Luciole MC30.

En fraisage à sec avec mes paramètres l'aluminium chauffe très peu.

@+

Sergio.

Méli-melo.JPG
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour Sergio 26
Voila ce qui me fait dire que la CN est très intéressante, mais pour moi le pb est inverse. Le fraisage, je connais assez, par contre la programmation, rien de rien! Aurais-tu quelque conseil à me donner pour tenter une initiation? Pour réaliser les pièces que tu as postées, en conventionnel il y a plus de travail qu'à vêpres, alors en CN faut_il déja un niveau élevé de connaissances? Et quel matos pour débuter? Autant de questions dont je n'ai pas la réponse.
Cordialement
RL
 
S

sergio26

Ouvrier
Salut,

Pour moi le démarrage était complet, aucune connaissance en fraisage et aucune connaissance en CNC.

Pour la machine tout dépend des réalisations, pour pouvoir utiliser ma machine et surtout en comprendre le fonctionnement il m'a fallu 3 mois.

Bon courage.

Sergio.
 
C

cassebi

Apprenti
Quand je prends les mêmes paramètres que Sergio sur la même machine, je casse la fraise au bout de 2cm...
Donc question 1 : comment ça se fait ?
Question 2 engendrée de la question 1 : les fraises vendues par CNC shop sont elles réellement appropriées pour fraiser l'alu ?
J'ai l'impression que non.
D'où la 3ème question : bon fournisseur de fraises alu pas cher ?

merci
 

Sujets similaires

Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 319
Titi06000
Titi06000
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
A
Réponses
10
Affichages
2 380
ainboa
A
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
C
Réponses
2
Affichages
3 562
ccfly
C
A
Réponses
7
Affichages
1 957
Airex
A
R
Réponses
4
Affichages
1 336
Rh_BZT
R
Haut