besoin de conseils pour une réparation d'un variateur

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
hello,
Chute de ferrailles cet après midi dans l’atelier, le variateur de la perceuse a reçu :roll:
C'est la façade qui a sauté, le gros problème, c'est que le connecteur de celle ci a été arraché au niveau des soudures sur la carte.
sur les photos jointes, on voit le dit connecteur à coté et en place
il y a 16 pattes qui font chacune 0.5mm de large
le plus petit de mes fers a souder a l'air énorme par rapport à ce genre de travail.....
Que me conseillez vous ?
Dscf4040.jpg
Dscf4041.jpg
 
V

vikor

Compagnon
vu la taille des soudures cela me semble extrêmement difficile pour un particulier de ressouder ce connecteur type CMS
(mini console de paramétrage je suppose)

le confier à un atelier de réparation d'électronique?
ou encore trouver un autre boitier chez un réparateur de variateurs de fréquence?
 
V

vince_007

Compagnon
Je te fait ça sans problème, en même temps, c'est mon métier.

Les pattes étant accessibles par les côtés, une simple soudure au fer à pointe fine fera l'affaire.
 
A

alvin

Compagnon
merci , c'est sympa,
bon si tu dis que c'est faisable avec un fer à pointe fine, je vais peut être le tenter en affinant la pointe du mien .....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut surtout avoir un flux liquide non acide, j'utilise une solution alcoolique de colophane,
de la brasure étain plomb (argent) 0.5, un fer avec une panne fine régulé, basse tension si possible.
Sous un bain de flux, il faut recharger en brasure les pistes du circuit imprimé
rafraîchir les pattes du composant. On nettoie tout le flux avec alcool / acétone du circuit et du composant
On redépose du flux frais sur le circuit, on pose le composant et on applique le fer aux 2 coins opposés
puis sur toutes pattes par petites touches ou par un glissement, sans rajouter de la brasure
A la fin nettoyage du flux avec alcool / acétone


 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Même les pannes fines de mon fer Weller sont trop grosses pour ce genre de réparation, donc j'enroule quelques tours de fil de cuivre rigide de 0.5mm de diamètre autour de la panne, je laisse dépasser un petit centimètre que j'étame, et en route !
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour, il m'arrive de faire ce genre de boulot de merde de temps a autres.. j'utilise une panne de 0,8 mm sur une station antex regulée et ca passe tranquille
 
V

vince_007

Compagnon
Bon, la pièce est réparée, elle repart chez son propriétaire par la poste.
 
A

alvin

Compagnon
Bien reçu, ma perceuse est à nouveau opérationnelle,
merci Vince, super boulot
:smt038:smt023
 
Haut