Besoin de conseils pour première CNC.

  • Auteur de la discussion Ch@rlie
  • Date de début
C

Ch@rlie

Nouveau
Bonjour a tous!

Mon ami et moi avons comme projet de se faire une CNC nous sommes en 1ère STI et nous pratiquons l'aéromodélisme.
De ce fait elle sera principalement utiliser pour les mousses, bois tendres, contreplaqué et peut être un peut de plastique et devra avoir de bons débattements.
La précision devra être ~0.5mm.
Pour le budget nous voulons quelque chose de correct le moins cher possible.
Nous comptons le plus possible sur la récupération.

Voila déjà un petit plan sur solidworks: (je n'ai pas représenté les moteurs)
893953408.jpg



Les débattements prévus sont: 1050x720x100.
Pour ça ils nous fraudaient des rails:
-sbr20 1050
-sbr16 720
-sbr16 100
avec les roulements bien sur.
Cependant ces rails sont horriblement cher, n'auriez vous pas un tuyau pour les avoirs pas cher (sans en avoir pour 200€ de frais de port ^^)

pour la carte nous avons pensé a une cnc611

Est ce que cette carte ira pour l'utilisation que nous voulons faire?

Il faudrait peut être mettre deux moteurs sur l'axe X: est il possible de les brancher en // sur la carte?

pour les tiges filetées, celle de brico machin suffiront pour le Y et Z mais comme nous avons plus d'un mettre sur X il faudrait peut être une spéciale.

Voila pour la petite présentation.
Merci d’avance et a bientôt.
Charlie.
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Pour la 611 je risque de vendre la mienne bientot, mais ce n'est pas assez puissant pour l'utulisation que tu lui prévois, pas assez de puissance et cela deviendrais ridicule de mettre 2 moteur en parallèle
Pour tes guidages si tu veux du pas cher pour usiner du bois, fait un montage à la freedom avec des tubes en acier et des roulements à billes
Qu'elle est ton budjet pour ce projet?
Et d'ou est tu? :wink:
++Morgan
 
C

Ch@rlie

Nouveau
Salut Morgan.

Pour la carte que propose tu pour un budget raisonnable ? Et quels moteurs choisir ?

pour le budget global on peut aller jusqu’à 300€ environ.

On pense partir sur une bonne table rigidifiée par des traverses en métal.

Nous sommes d’Alsace.
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
pour 300euros et tes dimensions c'est pas impossible mais il vas falloir faire de la recup et de la débrouille :D

tu peux essayer une carte rouge d'ebay mais c'est pas de la super cam, tu peux aussi regarder chez hobby cnc pour la carte, sinon ce seras carte faite maison: vas faire un tour sur le site de cncloisir
les moteurs, il te faudrait des nema 23 après tout vas dépendre de ta carte
regarde ça sa peux t’intéresser si les courses sont assez grandes: http://www.leboncoin.fr/bricolage/434599463.htm?ca=1_s
vas faire un tour chez les ferrailleurs et autres voir si ils ont pas des profilé acier à te vendre pas trop cher ou même des pièces de machines outils, je pense à une vis mère de tour pour ton X, récupère des roulements à bille de skate, trotinette, velo... sa sera toujours ca de moins à acheter

Sinon, la solution que j'adopterais à pas place c'est de monter une structure avec pas mal de recup pour qu'elle ne coute que quelques euros (70€) et consacrer le reste de mon budget pour acheter une électronique assez chère mais puissante de ce type: http://www.ebay.fr/itm/USA-Ship-Free-Ship-to-USA-3Axis-Nema23-Wantai-stepper-motor-270oz-3A-4Lead-CNC-/130835454122?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766698aa

++Morgan
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Ch@rlie

Nouveau
Salut,

je pense quand même qu'on va mettre ça pour l'axe X : est ce que ça vaut quelque chose?
Nous somment en train de chercher une table robuste pour faire une base a notre machine.
Pour l'entrainement de x et y on n'a pas encore d'idées.
La plupart sera en bois.
Cette carte irais bien mais il ne nous reste plus que 100€ pour le châssis et le reste: un peut light...

Merci @+
Charlie.
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut

oui cela vaut quelque chose

guidage avec des roulement de rollers sur du profilé acier

et il te reste plus rien avec tes guidages tbr20 :lol:

++Morgan
 
K

Kranz

Nouveau
Bonjour,
pour la suite des présentations je suis l'ami de Charlie qui aimerais réalisé ce projet avec lui.
Tous cela pour enfin pouvoir construire les avions plus vite que les crasher :)
Comme dis nous somme en ce moment a la recherche d'une bonne table et de barres d'acier.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 010
francois23
F
R
Réponses
40
Affichages
3 326
rt3ps39
R
K
Réponses
0
Affichages
598
Kuiper
K
D
Réponses
47
Affichages
2 869
Pierre Desvaux
P
B
Réponses
13
Affichages
1 170
DATOUR
D
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
T
Réponses
98
Affichages
6 560
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 425
Doctor_itchy
D
Haut