1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin de conseils conception moule en bois

Discussion dans 'Fonderie' créé par camille9590, 23 Février 2014.

1. camille9590

camille9590 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    Bonjour,
    Je me présente, je m'appelle Mathieu.
    Et j'aurait quelques question à vous posez. J'ai en tête de réaliser le moule d'un carter moteur en bois pour ensuite faire couler quelques carter, une dizaine.
    Je me doute que vous aller me dire cela et compliquer, mais je pence disposer du matériel nécessaire à ma réalisation, centre d'usinage, solidworks, mastercam X4, motivation, temps. ( je suis fraiseur dans une entreprise, et mon patron me laisse traficoter si je le souhaite. )

Il me reste toute fois quelques question qu'il me reste à éclaircir:
    - Quel bois me faut t'il utiliser pour réaliser mon moule ?
    - Quel traitement faut t'il faire subir au bois ponçage puis lasure suffise ?
    - La valeur de dépouille de 3° et t'elle bonne ?
    - La valeur du retrait nécessaire ? ( j'ai crue lire 3% )
    - Es que pour le type de pièce ci-dessous le moulage à prise chimique et la meilleur solution ? ( pour une serie de 10 pièces )
    - Quel alliage serait le plus adapter ? ( AS7, je ne sais plus la dénomination mais je crois que c'est ça )
    - es que vous connaissez une entreprise capable de me couler par la suite mais pièce ?

Sa fait déjà quelques question et je vous remercie par avance pour vos réponse.

voici une photo du type de carter que je veut réaliser, je n'est pas de photo exacte de celui que je veut réaliser car introuvable ( et je ne les pas avec mois).

2. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Re: Besoin de conseille conception moule en bois

Salut,
    Si tu as les machines et le temps pourquoi ne pas les tailler dans la masse (prevoir un bon pave alu).
    Slt

3. camille9590

camille9590 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    Re: Besoin de conseille conception moule en bois

^^ j'y et pencer, le problème et que je souhaiterait en faire plusieur ( recherche de performance avec différente préparation ) de plus le paver d'alu à un certain tarif et au final il risque d'y avoir des problème de déformation ( la matière se détend au fur et à mesure des usinages ) se qu'il fait qu'il faudrait réaliser toute les ébauches et ensuite faire les finition. Enfin, très honnêtement c'est beaucoup plus simple de faire un moule pour tout se qui n'est pas précis et ensuite 3 fraisage pour faire les plan de joint et alésage.

Puis il y a le défit et l'envie d’apprendre :D

4. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    en moule en bois pour coulé de l'alu , je ne pense pas que cela puisse ce faire sauf erreur de ma part.

Tu veux pas plutôt parler de moule en sable ??

Pour info le genre de pièce que tu veux réaliser est faite avec un moule sous pression .

+

5. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Bonjour,
    Je crois qu'il y a confusion sur les termes entre moule et modèle. Je pense qu'il veut réaliser un modèle en bois pour faire 10 moules en sable. Ça va faire un modèle en plusieurs parties sacrément compliqué, un véritable puzzle difficile à concevoir et réaliser mais tout est possible.
    Cordialement.

6. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    bonsoir
    Tes questions sont vastes
    Pour la dépouille on peut dire 3% ok
    pour le retrait cela dépendra de ton modèle mais en gros 3% c'est pas mal voir avec le fondeur avec le plan.
    le bois à utiliser un multiplis spécial modèle "'incorporation résine phénolique je crois? " dans les colles pour la résistance mécanique car un bois ordinaire sera plus fragile et sujet a la reprise 'd'humidité (travail du bois)
    En moulage sable n'essaie pas de faire un moule trop complexe car il risque d'y avoir des boites à noyaux mais essaie de faire des parties fonctionnelles ajustées entre elles par usinage de manière à limiter le nombre de boite d'autre part tu ne pourras pas avoir la même finesse au niveau des toiles car le remplissage du moule n'est fait que par gravité et pas sous pression
    Il n'y a rien d'impossible mais toujours même en amateur tenir compte de l'amortissement du modèle( temps) valeur finale de la pièce.Il vaut mieux pour 10 pièces faire un modèle grossier pour économiser de la matière et finir en usinages surtout aujourd'hui avec les machine cnc

7. camille9590

camille9590 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    Merci pour cette réponse, pour le model en bois, je suis entièrement d'accord sur le fet d'aller au plus simple c'est pour sa que je pencer le faire en trois partie. Une partie qui prendra la forme de l'intérieur de la variation, une autre qui fait l'autre coter et un petit bout qui sera a rajouter sur les model coller (impossible d'aller usiner cette endroit). J'ai déjà énormément réfléchie au projet.
    Pour le bois et la résine dont vous me parler ou peut-on les trouver ?

J'ai entendu parler du fet que le bois était moins utiliser maintenant sa serait plus de la résine ou plastic ?

Une dernière question j'ai vue certaine photo sur le net de moule ou l'on vois que le canal de remplissage passe par le dessous de la pièce pour faire en sorte que les impuretés soit moindre dans la coulé. Vous vous feriez la coulé de quel manière pour un tel carter ?

Pour l'amortissement disons que le savoir que cela m'apporte et bien plus important à mais yeux que se que sa me fait gagner en terme d'argent.

Je parler bien d'un model en bois pour pouvoir obtenir un moule en sable à prise chimique

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tu nous montre une piece certainement faite en moulage sous pression : tu veux faire un modele pour moulage en sable : il faut refaire l'etude de tout l'ensemble pour le moulage en sable ... le moulage en sable est moins precis donc il faut mettre plus d'epaisseur pour que les usinage soit possibles

faire un modele demande au fondeur de faire le plan de joint a la main ... long et pas facile

il vaut mieux faire des plaque modele : chaque moitié du modele collé sur une plaque a la dimension adapté au chassis : ça simplifie grandement le travail du fondeur

9. camille9590

camille9590 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    Le moulage sable et moins précis mais il et suffisamment pour réaliser se type de pièce, de plus les parois des carter vont etre épaissie car elle était trop fine et donc fragile, d'ou le fet que je veuille en refabriqué.

Pour l'étude complète, sa ne me dérange absolument pas, c'est le but ! Tout les perçage on était palper en tridimensionnel les cote importante on était aussi mesuré soit en tridim soit avec une colonne de mesure. Je suis en se moment entrain de réaliser la 3D complète de la pièce sous Solidworks.
    Une fois la pièce dessiner fini j'ajouterait les sur épaisseur de 2 mm sur les logements de roulement ainsi que les plan de joint.
    Une fois cela fait avec les fonction de moulage de solidworks il me suffit de réaliser les deux demis coquille. Et a se moment la je contacterait plusieur entreprise de moulage au sable pour les consulter pour un tarif ainsi que pour leur demander des conseilles sur comment concevoir le moule, sens de couler, ect .

Après l'usinage c'est mon domaine sa me fait pas du tout peur une fois les 3D terminer une semaine ou deux d'usinage ...

disons que se qui me manque plutôt c'est le savoir du coup je m’efforce de trouver toute les infos possible et imaginable, c'est pour sa que je vient vous voir.

Je vous poste quelques photo d'un particulier italien qui a réaliser tout seul c'est moule et c'est cylindre.
    Se qui m'intéresses ces les matière qu'il a utiliser pour réaliser ses modèle en bois ect ...

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je comprend pourquoi tu parle de moule en bois

d'habitude on tasse le sable dans un chassis sur le modele , ensuite on retire le modele mais on laisse le sable dans le chassis : le chassis est utile pour donner de la solidité au sable

dans tes photo le sable contient assez de resine pour ne pas avoir besoin de chassis ... mais je trouve que c'est dommage : sortir le bloc de sable du moule en bois sera plus difficile que simplement sortir le modele

11. camille9590

camille9590 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    Tout à fait le procéder dont tu parle s'appelle le "moulage au sable" et d'après se que j'ai compris celui sur les photo que je vous es posté et "moulage au sable à prise chimique" que l'on m’arrête si je me trompe ...
    Se procédé et plus chère car le sable doit être traiter avant réutilisation, mai d'après toute mais recherche sont avantage serait une meilleur finition ainsi qu'une plus grande précision.

Des avis ?

12. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    bonsoir
    Il te faudra avant toute chose choisir ton mode de moulage sable à vert , sable chimique,car le modèle peut être un peut différent
    Tu avait écrit a l'origine matière As7g donc y20 ou 23 si il reste nature ou s'il est traité (trempe = revenu) pour le moulage de ces alliages il vaut mieux être en chute directe ou maxi demi directe et éviter la coulée en source. Avec un fort masselotage ça devrait le faire .
    Dessine déjà ton projet et soumet le nous si tu veux bien .
    petite remarque sans méchanceté tu es très difficile à lire essaye d'apporter un peu de soins a ton français Merci

13. camille9590

camille9590 Nouveau

Inscrit:
    23 Février 2014
    Bonsoir, tout d'abord merci pour cette réponse.
    Pour le procédé de moulage je pence avoir choisit celui du sable à prise chimique. D'après se que j'ai lu se serait plus précis et plus propre que le moulage à sable.
    Pourriez-vous me confirmer ?

Pour l'alliage j'avais prévus une revenu après la couler. Je pensé que c'était obligatoire pour avoir une pièce avec de bonne propriété mécanique en sortie de fonderie ?

Pour quoi éviter la coulé en source ? L'alu ne serait pas asser fluide pour remonter ?

Pour le dessin j'avance petit à petit, je pence que d'ici 1 mois sa devrait être pas mal.

Désoler pour mon orthographe, j'ai pas mal de lacune à se sujet. Je vais éssayer de faire des efforts.

14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

projet très complexe pour un début en modelage/moulage/fonderie ...et avec 0 droit à l'erreur car pièce pour engin motorisé avec personne(s) à bord !
    il s'agit d'être réaliste et tout prévoir :wink:
    coté fonderie c'est hard de s'attaquer à ça d'emblée :roll:
    mais pourquoi pas avec la passion on peut tout apprendre et quasi tout faire ! :-D
    voir en bleu
    bonne journée sous le soleil,
    Phil

15. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    hello
    Phil 916 a écrit
    "à voir car ces pièces en AS7 se coulent en moule métallique et non en sable à vert."
    pour le moulage sable résine
    Il se moule très bien en sable à vert il nécessite juste un massselotage adapté, Nous avions au moins 10 sortes de pièce réalisé de cette manière dans notre fonderie et chez Zénith il sortait des pièces aviation invraisemblable de complexité toujours en as7g
    Les caractéristiques sont un peu inférieur a la coulée coquille mais néanmoins honorables .
    Pour la coulée en source c'est une question de refroidissement du métal et de pression qui apporte parfois des mal venues dans la partie supérieur de la pièce bien que le remplissage se fasse calmement .
    Personnellement je préfère chute et demi chute
    Je ne sais pas complètement expliquer
    ton dernier message est beaucoup plus lisible Bravo
    cordialement

Chargement...
Articles en relation
  1. PParent
    Réponses:
    46
    Affichages:
    3 809
  2. tjej