Besoin de conseil : Quel alu choisir pour un bras oscillant

  • Auteur de la discussion OizO
  • Date de début
O

OizO

Nouveau
Bonjour,

J'aurais aimé connaître vos avis sur la qualité de l'alu que je peux utiliser pour faire un bras oscillant. C'est un bras oscillant pour une 50cc (pilote + macine environ 100 kilo) qui développe environ 20 chevaux, qui atteindra 150 km/h environ et qui roulera sur circuit donc avec des inclinaison importante (qui dis inclinaison dis plus d'effort sur le bras).

J'ai trouvé du 6063 T6 en aluminium rectangulaire de 30*50 (cette section est déjà grosse pour une 50cc). Pensez vous que la gamme 6063 ira ou c'est vraiment trop "mou" ?

Merci !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Monobras ou pas le bras oscillant :?:

Moi perso quand j' usine sur de telles pièces je tape directement sur du 7075.

Par contre je fais un peu de prépa auto mais pas moto :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
alproc a dit:
Bonjour, :-D

Monobras ou pas le bras oscillant :?:

Moi perso quand j' usine sur de telles pièces je tape directement sur du 7075.

Par contre je fais un peu de prépa auto mais pas moto :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:

Le pb avec le 7075 c'est la soudure, donc oui si il est monobloc sinon oublie si tu as des soudures à faire dessus
 
J

JKL

Compagnon
S'il y a des soudures à faire il faut regarder du côté du 7020 ( de mémoire il est utilisé pour faire des bennes de camion en alu )
 
O

OizO

Nouveau
http://oizo1987.free.fr/Inter/2T-4T/RS250-1.jpg

Le bras sera "identique" mais un peu plus petit puisque ça c'est un cadre de 250 et moi c'est un cadre de 50 (donc deux bras simple, pas banann).

J'ai donné mes pièces à faire usiner à "schermi" qui me propose un 5083 pour les pièces du bras oscillant.

Je ne sais toujours pas quoi prendre donc pour mes tubes. Le 6063 irai ou pas ? Ou trouver du tube rectangulaire de 30*50 (2mm épais) en 70xx qui se soude ?
 
D

didou

Compagnon
Le soucis avec l'alu c'est que l'alu de faible caractéristiques mécaniques se soude bien et inversement pour l'alu à fortes caractéristiques mécaniques
 
Haut