Besoin de conseil pour le choix d'un logiciel

  • Auteur de la discussion Baalberich
  • Date de début
B

Baalberich

Apprenti
Bien le Bonsoir a vous tous,

Je solliciterai être conseiller sur le meilleur choix de logiciel CAO et FAO.

Alors voila, je compte acheter une fraiseuse et un tour CNC de chez Optimum La Fraiseuse BF 20 L CNC avec un 4 iéme axe pour le diviseur et le Tour D 280 X 700 G CNC.

Je distingue deux type de logiciel : le logiciel CFAO Ninos mais aussi un logiciel nommé Hobby cam.
Je ne sais pas si c utile pour pouvoir répondre a mes questions mais voila les indications du matériel :

Controleur 6 CNC 40 V 6 emplacement de carte
Interface Ipcom

La CNC devrait m'être utile pour la fabrication de mes horloges et des engrenages, je travail l'aluminium et l'ébène.

Avez vous un avis sur c logiciel ?
Peut on en changer et faire fonctionner les machines que je compte commander, si ils ne sont pas adequate ?
Quel serait le meilleur choix de logiciel, sachant que le convivialité et simplicité ainsi que le français serait les bienvenu ,

Petite precision, je ne connais pas du tout la CNC, et je vais surement devoir apprendre tout seul ( ou en vous embêtant a l'occasion :p mea culpa lol )
Je vais donc faire les stages sur Ninos et Hobby cam.

Merci d'avance pour vos avis et vos réponses

PS : je vous joins quelques photos pour vous donner une idée de mes réalisation et peut être guider vos conseils, sachant que a cette heure ( tres drôle pour un horloger lol ) je fais tout a la main avec mon tour et ma fraiseuse Proxxon.

Amicalement Baal

DSCN1096.JPG
Engrenage fini

DSCN1101.JPG
Engrenage evidé sur 3 mm

DSCN0432.JPG
Exemple de realisation de cadran

DSCN0548.jpg
Horloge fini
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je crois que c'est avant tout une question de goût, l'un préfère celui-là et l'autre celui-ci.
Je crois que c'est à toi de te faire une idée.

Il y a aussi GGcad en CAO dont le créateur est sur ce forum et qui doit être pour bien faire accompagner de Mach pour la FAO proprement dite.
Dans le même genre, Cambam en anglais mais pas trop compliqué.
Ce dernier avec Ninos, GGcad et Mach3 sont disponibles en version d'essai.

Et il y en a bien d'autres.......

Alors, qu'est-ce que t'attends? :wink:
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
En CAO ,perso j'utilise ALIBRE DESIGN,c'est bien conçu, meme style que solidworks mais allégé ;d'autant plus que la licence est en promo à197€ pour la V12 ,tu dessine en 2D avec une facilité incroyable et tu sors ton fichier DXF directement.
Il n'y a pas mieux sur le marché à ce prix .l'équipe USICAD est sérieuse tres réactive.essaye la version d'essai. :-D
J'utilise également NINOS sous licence ,mais pour dessiner avec c'est pratiquement impossible ,juste des ronds ou des carrés et ça bug.En FAO c'est bon pour se faire la main au début et apprendre ,éventuellement par la suite y adjoindre un interpolateur car avec le port LPT les perfs sont trop limité.
 
B

Baalberich

Apprenti
Merci pour toutes c infos je vais comparer tout cela :wink:

Par contre les logiciel qui se disent CFAO sont ils fiable ? Ou mieux vaut il avoir un programme de CAO puis Un de FAO et enfin un logiciel de commande ?

Encore merci a vous :wink:

Amicalement Baal
 
M

MR VECTRA

Compagnon
c'est un vrai casse tete pour trouver des logiciels compatibles entre eux pour ma part j'utilise comme logiciel de cao AUTOCAD 2007
et SOLIDWORKS mais pour les reste je ne peux pas trop t'aider meme moi je suis curieux de lire les reactions des intervenants sur ce site .
dernierement j'ai téléchargé un logiciel de cao solidedge de siemens mais malhereusement je n'arrive pas à ouvrir avec des fichiers dwg d'autocad
par contre je peux confimer que solidworks peux lire parfaitement les fichiers issues d'autocad et vis versa !
:wink:
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai modifié une BF20 de chez opti en CNC en gardant les vis trapézoÏdales. C'est moins bien que de prendre directement une CNC...
J'y ai associé le logiciel Hobby Galaad (environ 300,00 euros). Depuis 6 mois que je l'utilise, je trouve que c'est assez conviviale pour quelqu'un comme moi qui n'ai plus 20 ans depuis longtemps comme dit la chanson.
Il comprend divers modules, dessin, lien vers la FAO, usinage à partir de fichiers ISO ou import DXF etc...
On peut également programmer directement des cycles très simplement quand il s'agit de tailler des roues. Je l'utilise avec un PC Dell de 10 ans avec 128Mo de Ram qui est loin d'être la rolls. Ca ne plante jamais. Si c'est pour une utilisation commerciale, le prix est plus élevé.
Ci-joint photo d'un jouet pour mes petits enfants (une espèce d'animation) faite en décembre.
Je pense aussi qu'il y a plein de solutions et j'ai pas mal hésité avant de faire un choix.

IMGP2070.jpg


IMGP2064.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
papy 54, galaad fonctionne t-il avec le port imprimante?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu as vu les avis des intervenants et il y en a beaucoup d'autres. Chacun sa popote.

Mais il serait bon aussi de savoir si tu as un logiciel de dessin qui te permets d'exporter ton boulot en DXF.
Dans ce cas, le plus gros est fait.
Il suffit d'utiliser un des programmes que j'ai décris dans mon premier post, par exemple, pour définir la façon dont tu vas usiner tes pièces.

Personnellement, je me sers de Corel Draw, j'importe dans Ninos pour définir les options d'usinage (je ne m'en sers pas pour dessiner alors) et j'usine avec Mach3.
Corel car je le connais depuis des années.

Et si j'ai bonne souvenance, Ninos et Ggcad comportent un module pour des engrenages mais je n'en sais pas plus.... :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 058
Hales
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
T
Réponses
2
Affichages
22 397
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
3
Affichages
2 236
T
Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 970
MegaHertz
MegaHertz
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
16 441
FTX
Haut