besoin de compétences prouvées pour réalisation CNC...

  • Auteur de la discussion ScieScie
  • Date de début
S

ScieScie

Nouveau
Bonjour, je suis en plein dedans, passionné instantanément, fasciné comme tous ceux qui sont sur usinage.com. Et cela tombe bien car j'ai de la place pour installer une grande CNC à Paris. Mon annonce s'adresse donc plus particulièrement à une personne sur Paris ou proche.

Quand je dit grande, c'est pas non plus une taille industrielle, mais quand même : 3000mm X 800 serait parfait. Je me suis renseigné, pour des découpes assez fines et sans bruit je pense m'orienter vers le plasma et des déplacements par courroies. Pour la partie électronique j'ai aussi mes idées mais je débute autant en CNC qu'en électronique. Pour la rigidité du tout, je pensais à des partie en bois et d'autres en allu. A la base je suis graphiste. Tres motivé mais peu compétent à ce jour.

Si quelqu'un ici qui à déjà réalisé des petits modèles avec réussite à envie de se lancer dans un projet plus conséquent j'achète le matériel et je propose un accès à la machine après coup bien sur ou alors une réalisation rémunérée de A à Z avec explication des étapes quand même pour ne pas frustrer ma curiosité...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

ScieScie

Nouveau
Oui, bonjour Stan, déjà j'avoue être très étonné de la réactivité... surtout tôt le matin comme ça...
Ca fait plaisir de s'entendre dire que vous n'y voyez aucune difficulté, c'est a la fois rassurant et attristant puisque je n'ai pas le même regard que vous sur mon objectif. Le châssis en lui même ne m’inquiète pas plus que ça comparativement au reste. Je veux dire les transmissions et la connectique...
J'ai vu que les tubes pouvaient plier sur grandes longueur. D’où le choix de courroies.. Peut être est-ce faux..
J'envisage une construction totale (montage électronique compris sauf la carte si c'est une Aterino), c'est l’intérêt selon moi de passer par ce site et de maitriser la bête intégralement à la fin. L'idée de mon poste est justement là.
Les moyens de production, ou somme possible à mettre dans le projet, c'est variable selon que j'ai ou pas l'acquisition de compétence pour maitriser la bête en cas de défaillance. Mais j'avoue que si je n'appends rien autant acheter tout fait en chine.
De plus j'imagine que sur le site beaucoup de personnes habitant Paris pourraient être intéressées pour suivre le montage et la cogitation du monstre, je laisserais donc porte ouverte à ceux qui viennent de ce site avec un esprit ouvert et curieux.La pédagogie me semble bien s'appliquer à mon projet sur Paris. La somme que je peux mettre ? Je m'adapte dans le raisonnable. Voilà tan, cela m'a permis de mieux préciser mes intentions.
Ha oui, pourquoi ce format non standard ? Je compte découper des panneaux inox ou allu. Mais l'allu demanderait un changement de tête en fraiseuse bien sur.
Je pense avoir été complet et plus précis. merci
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J’apprécie la curiosité que suscite nos machines.
Tu viens de compliqué énormément ta machine avec la simple mention "aluminium". Avec une "tête" de fraisage pour usiné l'aluminium il te faut une rigidité très importante; rigidité qui n'a pas lieu d'être ainsi dans le cas d'une plasma : il n'y a pas d'effort d'usinage.
Je te conseil de rédiger clairement un cahier des charges avec les point principaux ( courses, matière à usiné/découpé, usage, budget etc...).
Le forum est un espace libre d'échange entre compétence, pourquoi ne pas l'utilisé comme cela??
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Découpe plasma dit point chaud et même très chaud et projections, j'éviterais le bois quand même.
 
S

ScieScie

Nouveau
Bonjour à tous, je vais répondre dans l'ordre d'arrivée.

En effet j'avais ajouté aluminium en pensant à l'éventualité de passer d'une tête plasma à une tête laser.
Oublié a découpe alu, mon cahier des charges c'est inox pour plaque à découper avec une précision de 0,1 mm. Elles seront à usage de plaquage déco pour pièces d'eau et cuisine. Le local qui est l'essentiel de mon moyen de production sera le showroom et l'espace de travail avec la CNC.
Paris est un handicap j'avoue, ca serait plus simple dans une grange à la campagne. Mais quitte à rajouter des challenges...
Pour ce qui est de trouver des personnes intéressées je pense que ce n'est pas mission impossible..
Stan : je vais aller voir comment vous avez réussi à dissuader un projet identique. Cela existe donc c'est réalisable.

Je vais voir les suggestions proposées.
 
B

bendu73

Compagnon
Une tête laser??? Il y a grosse confusion la.
En moyen on parle ici de machine. Tu va pas la découper au ciseau ta CNC. Il te faut donc un minimum d'outillage pour fabriquer les pièces de la cnc.
C'est peu crédible un projet comme cela sans moyen de production.
En ce moment la tendance des nouveaux membre du forum ( et parfois nouveau dans l'usinage ) est à la machine multifonction. Ce qu'il faut savoir c'est que sur ce forum, je n'ai pas encore vu un seul membre ( et pourtant il y en a des forts!!) sortir une tel machine.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bounjour,
C'est vrai que ton projet semble s'éparpiller...
Un peu de méthode t'aidera toi même et nous aidera à te comprendre.
Dans tout projet on défini un cachier des charges, voici un mini plan qui défini :
- Définition du besoin
Que mettre on œuvre pour résoudre le ou les problèmes ?
Usage amateur ou professionnel ?
...
- Objectifs
Capacités techniques
Dimensions usinables
Matériaux usinables
...
- Moyens
Compétences personnels
Outils et outillages
Matériels
Espace disponible
Financiers
Collaboratifs
...
Délais
Acquisition de compétences
Approvisionnement
Réalisation
Mise ou point
Apprentissage CAO
Apprentissage langage GCode
Mise en exploitation
...


J'imagine aisément que tu as la grande majeure partie des réponses, mais pas nous... :wink:
 
S

ScieScie

Nouveau
Momoclic ! Enfin une personne constructive !
En effet tu as raison, j'avoue que mon idée est précise au départ, mais je me suis laissé embraqué par des propos décourageant et d'autre hors sujet. sans doute parce-qu’ils n'ont pas compris, en tous cas pour l'un d'entre eux c'est certain...
Tu as raison, je vais procéder comme tu dit pour faciliter la compréhension.

Mais comme tu semble avoir pris le temps de lire depuis le début et évalué le glissement, peut etre a tu compris Momoclic ?
 
P

phil135

Compagnon
... une tête de découpe (plasma ou laser ou jet d'eau ...) dans un show-room ?? il risque d'y avoir rapidement un pb de sécurité
ou alors tu t'en sers la nuit seulement

je ne comprends pas le 800 mm de large alors que les fournisseurs de tôles sont souvent dans le 2000x1000

quoiqu'il en soit la solidité de tout projet repose sur une expression de besoin bien faite
là ça mérite au moins un document à part entière (ne pas se contenter que quelques échanges ici) et de vrais calculs de dimensionnement
 
B

bendu73

Compagnon
Momoclic ! Enfin une personne constructive !
En effet tu as raison, j'avoue que mon idée est précise au départ, mais je me suis laissé embraqué par des propos décourageant et d'autre hors sujet. sans doute parce-qu’ils n'ont pas compris, en tous cas pour l'un d'entre eux c'est certain...
Tu as raison, je vais procéder comme tu dit pour faciliter la compréhension.

Mais comme tu semble avoir pris le temps de lire depuis le début et évalué le glissement, peut etre a tu compris Momoclic ?

Très gentil de ta part...
Ce ne sont pas des propos décourageant, ce sont des propos que l'on tire de notre expérience sur ce forum et des posts on en voiy...
 
S

ScieScie

Nouveau
jet d'eau ? 800 pour mes besoins au final. J'ai apprécié ton humour du premier paragraphe.

Pour conclure Phil, Momoclic m'a déjà conseillé en ce sens avoir une petite série de questions très bien rangées a laquelle je vais lui répondre.
merci
 
S

ScieScie

Nouveau
j'ai eu quand même deux post constructifs, cela va me permettre de mieux présenter le projet et peut être trouver les compétences souhaitées. Merci à tous.
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais pas où tu es exactement sur Paris, mais j'ai eu l'occasion de visiter un fablab (ils disent Hackersapce :) )très très bien équipé qui pourrait te rendre d'immense services pour ton projet.
 
C

coredump

Compagnon
C'est bien tout ça mais une dizaine de post et aucune information sur le budget alloué.
Les compétences ça se paie, donc autant savoir de suite si il y a un budget derrière ou pas.
 
S

ScieScie

Nouveau
Vax ! franchement, toi ! .... Tu as mis le doigt dessus, suis allé voir et c'est parfait pour dégrossir mon affaire au niveau moyens requis n'étant pas du métier.
 
S

ScieScie

Nouveau
Grace à Vax je vais pouvoir faire évaluer le projet, mais ça ne sera pas un problème à en juger d’après le prix des machines chinoises qui me servent de référence
 
S

ScieScie

Nouveau
c'est évalué ! merci Vax ! je vois que usinage point com est aussi sollicité et recommandé par les fablab de Paris.
J'ai donc mon prix au dimensions indiquées pour une CNC plasma home made. 1000€ avec plans fournis à titre indicatif.
Ce prix inclus les fourniture comme indiqué sur le site de référence. Allez, comme je suis pas rancunier 1500€ et c'est bon !
Celui ou celle qui est déjà expérimenté pour la réalisation de CNC peut me contacter par mail.
Je fournirais aussi le cahier des charges bien sur.
Merci a tous.
 
V

vax

Modérateur
Je ne me suis pas permis de d’émettre dune évaluation vue que je ne me suis pas fabriqué de plasma (j'en ai un à disposition à 700m de l'atelier !).
Mais si tu veux un truc sérieux, je pense que tu seras encore un peu court avec 1500€... J'y rajouterai bien un billet de 1000.
Regarde sur le forum, il y a des réalisations finalisées. Ensuite avec un peu d'aide "refaire" n'est pas insurmontable avec l'aide disponible ici ou dans les fablab...
 
C

coredump

Compagnon
Non tu crois?
1500€ pour une CNC plasma de 3m de long et en plus tu travailles gratis, c'est Noël tout les jours pour certains...
 
S

ScieScie

Nouveau
Tiens ? encore un compagnon grincheux ?

Je remercie ceux qui m'ont orienté, je souhaite courage a ceux qui médisent et n’apportent rien.

J'ai trouvé en quelques heures la solution a mon problème, si le post reste ouvert je suis preneur d'offre même légèrement supérieurs (conseil de Vax)
 
C

coredump

Compagnon
Grincheux non, sérieux oui.
Je te parle du coût des compétences et tu me ponds le prix souhaité de ta machine. J'en déduit que tu cherches quelqu'un qui travaille gratis.
 
V

vax

Modérateur
Si je sais encore comprendre ce qu'il a écrit, il ne fait que redire ce qu'y lui a été dit sur le budget matériel à prévoir...
 
S

ScieScie

Nouveau
le mieux c'est d'aller voir le document que j'ai trouvé grâce à Vax, je peux mettre le lien ici ?
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
P
Réponses
5
Affichages
1 414
Coyote94
Coyote94
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 781
kiki86
kiki86
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
Haut