besoin d'avis tour metaux

  • Auteur de la discussion fourasse
  • Date de début
F

fourasse

Apprenti
bonjour a tous
je suis actuellement en pleine recherche d'un tour à metaux
j'ai actuellement en vu un vernier tv 330 et un amc 360
j'aurai souhaiter avoir vos avis sur leur fiabilité , point faible , ect...
ne sachant pas lequel des 2 choisir

merci d'avance
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne dirai rien de l'Amc que je ne connais pas. J'utilise en amateur (c'est la dessus que j'ai appris tout seul) un TV330 et je le trouve très agréable: 2eme gamme de vitesse électrique, frein efficace, tous les filetages courants sans changer de pignons. Les glissières sont à bain d'huile + feutres y compris la vis transversale.
C'est un tour récent (années 70/80), je crois qu'il a été créé pour les collèges techniques, ce n'est pas un tour de production, ce qui n'est pas une tare s'il a été correctement utilisé, mais du coup il n'y a pas de fonctions pour gagner en "productivité" comme sur les rolls de l'usinage Cazeneuve et consorts.
Si possible, vérifier son origine et sa carrière. Et comme d'hab, se méfier des niveaux d'huile défectueux. La boite Norton n'est pas très moderne mais fonctionne correctement.
C'est un excellent achat s'il n'a pas été maltraité. Un plus: il n'est pas très lourd et pas encombrant.
bon Dimanche
 
F

fourasse

Apprenti
merci pour l'info
je vais surement me laisser tenter et casser la tirelire...
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
pour le choix ,tout dépend de ce que tu veux en faire,de la bricole ou de la mécanique.
le TV330 et un tour chinois maquiller ,de bonne facture mais léger !!
le tour AMC ,une vrai machine outils.
a toi de voir
transport ,place ,poids, contrat EDF ,voir le besoin et ne rien négliger !!
a toi de faire le choix final
 
F

fourasse

Apprenti
merci
suite à un autre contact en mp , on ma precisé la même chose.
c'est a dire que le tv 330 est plus leger avec une boite de vitesse fragile
je vais réorienter ma recherche plutôt vers un amc360 ou un ramo t36
je ne vais pas me precipiter dans mon achat
cdt
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
RESEIGNEMENT TOUR AMC

BONJOUR FOURASSE/: je suis ancien depanneur de tour amc.je peus te dire que ce petit tour qui possede quand même 4 cv a beaucoup ete utilisé dans l'industrie et egalement dans les lyçés technique mais dans le technique il n'y avait pas de vis mere alors fait attention si tu as des filetages a faire? c'est une machine qui pese quand 1 tonne elle est constituée d'un chassis totalement en fonte. je t'envoi une photo des caracteristiques de cette machine a toi dans faire bon usage et au plasir je suis a ta disposition pour divers renseignements. JEANJEAN

img064.jpg
 
F

fourasse

Apprenti
merci
le amc 360 est a 400km de chez moi
je vais voir un ramo t36 la semaine prochaine pas trop loint de chez moi
si il est en bon etat , je pense que je vais le prendre.ce dernier est equipe d une vis mere.
cdt
 
D

Daniel13

Compagnon
Je suis ravi de mon TV 280 qui ressemble beaucoup au 330, et n'a rien d'un tour Chinois de plus "maquillé" contrairement à ce qu'affirme bonnetton. Vernier n'a jamais rien importé de chine, surtout dans les années 70/80 !
C'est une excellente machine qui tiens le 100ème mais bien sûr qui n'est pas faite pour la production ce qui fait qu'elles sont rarement très usées. Le moteur à 2 enroulements fait quand même 3 chevaux et n'est jamais pris en défaut sur le TV 280 du moins. Pour la boite, vérifie que toutes les vitesses et avances foncyionnent comme pour l'achat de n'importe quelle machine d'occase bien sur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
juste pour être complet sur le TV 330:
il pèse quand même près de 800 kgs, le coté léger ne saute pas vraiment aux yeux. Le support est en tôle mécano soudée épaisse, ce qui explique le gain de poids par rapport à un support en fonte.
Le TV 330 respecte la norme NF EN 60-101, qui remplace les anciennes "préconisations de l'ingénieur Samson" en vigueur dans les années 60, ce qui est le cas de tous les tours de qualité de cette époque, AMC et RAMO inclus.
Le maintien du haut niveau de qualité de ces tours est toujours lié à son degré d'usure: il vaut mieux un Vernier nickel qu'un RAMO usé (et "lycée de versailles").
La faiblesse de la boite est toute relative, c'était simplement pour penser à vérifier qu'elle fonctionne bien. Le problème générique de toutes les boites Norton, c'est fréquemment le verrouillage qui saute et des vitesses qui ne "passent pas bien", il ne faut pas forcer.
Tu as raison de prendre ton temps, dans ces dimensions il y a beaucoup de choix, et de bonnes affaires (et des très mauvaises).
 
F

fourasse

Apprenti
je vais voir un ramo t36 jeudi prochain
c'est mon premier achat eventuel de machine
je vous tiendrai au courant de la suite
 
O

olive35-1

Nouveau
j'ai un AMC 360 , c'est une bonne machine , bien rigide ,

faut surveiller la pompe de lubrification interne , elle se désamorce !

sinon c'est 1200 ou 1500 de fonte !

bonne chance .
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
W
Réponses
58
Affichages
10 211
Doctor_itchy
D
J
Réponses
169
Affichages
26 564
La bidouille
L
YvesP
Réponses
11
Affichages
3 800
YvesP
YvesP
Haut