Besoin d'avis sur ce vieux poste MIG?

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de récupérer ce poste à souder MIG Charledave / Duffour, pensez vous que ce soit une bonne affaire? Si vous deviez l'acheter, quel serait son prix?
C'est à priori l'un de ses vieux postes sans trop d'électronique.
Je tiens à préciser que je suis totalement novice en soudure/brasure, mais ce n'est pas pour moi mais pour offrir à un chaudronnier de métier qui m'a bien dépanné et qui rechercherait un vieux poste comme celui là.
Que dois je vérifier?
Merci d'avance

0d53be064af4fde9f07bad1c3d493eea6f26bde0.jpg
 
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour,

Le sujet n'a pas l'air de passionner beaucoup de monde malheureusement :cry:

Je ne connais pas la marque, mais en gros je dirais qu'il faut :
- être attentif à l'état des connecteurs, si possible voir l'état des fils sur ceux-ci pour détecter les éventuels échauffements;
- si c'est possible faire un petit test d'isolement par rapport à la terre afin de s'assurer qu'il n'y a pas de pertes de courant vers la carcasse;
- sur le système d’entraînement du fil contrôler l'état des galets d'entraînement du fil;
- contrôler l'état de la gaine qui relie le poste à la torche dans laquelle passe le câble de puissance, la gaine amenant le fil et le tuyau pour le gaz;
- si possible faire un essai, mais là il faut savoir un peu utiliser ce genre de poste afin de s'assurer qu'il reste régulier.

Pour donner un prix, ce n'est pas évident, car il n'y a pas une information sûre sur le courant max de ce poste (MIG280 peut être égal à 280 A), mais vu son état général ce serait une bonne affaire à un prix de 100 à 150€.

J'espère que ces quelques considérations vous auront été utiles.

Cordialement et Bonnes Fêtes de fin d'année.

Jean-François
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci de votre réponse.
Cependant faute de réponses et par principe de précaution, j'ai décidé de ne pas donner suite et de ne pas prendre ce poste.
Bonnes fêtes de fin d'année et @ bientôt
Jean-Philippe
 
B

bettlejuice

Nouveau
bonsoir,
c'est du bon matos. mais comme tout, si il a été mal entretenue...
de ce qu'on peut voir la photos ce n'est pas trop le cas.
le generateur ne poseras pas de soucis mais pour le devidoir c'est autre chose.
le connecteur de torche doit être de type "ISO" (comme celui de ta photo),
a partir de là tu peut lui coller n'importe quelle torche du commerce (attention toutefois au systeme de refroidissement et l'intensité d'utilisation)
je te conseil de prendre un poste d'une marque connue et toujours en activité (SAF par exemple). les pièces sont dispo encore pour de nombreux modèles et au ire il y a de nombreuse carcasses pour pieces...
de ce que je peut voir sur la photo, j'en donnerai 50€ pour le prix de la ferraille. reste a l'essayer et voir l’intérieur du générateur et du dévidoir.
si tu veux plus de renseignement n’hésite pas!:wink:
crdlt.
 
Haut