Besoin d'avis sur ce vieux poste MIG?

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de récupérer ce poste à souder MIG Charledave / Duffour, pensez vous que ce soit une bonne affaire? Si vous deviez l'acheter, quel serait son prix?
C'est à priori l'un de ses vieux postes sans trop d'électronique.
Je tiens à préciser que je suis totalement novice en soudure/brasure, mais ce n'est pas pour moi mais pour offrir à un chaudronnier de métier qui m'a bien dépanné et qui rechercherait un vieux poste comme celui là.
Que dois je vérifier?
Merci d'avance

0d53be064af4fde9f07bad1c3d493eea6f26bde0.jpg
 
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour,

Le sujet n'a pas l'air de passionner beaucoup de monde malheureusement :cry:

Je ne connais pas la marque, mais en gros je dirais qu'il faut :
- être attentif à l'état des connecteurs, si possible voir l'état des fils sur ceux-ci pour détecter les éventuels échauffements;
- si c'est possible faire un petit test d'isolement par rapport à la terre afin de s'assurer qu'il n'y a pas de pertes de courant vers la carcasse;
- sur le système d’entraînement du fil contrôler l'état des galets d'entraînement du fil;
- contrôler l'état de la gaine qui relie le poste à la torche dans laquelle passe le câble de puissance, la gaine amenant le fil et le tuyau pour le gaz;
- si possible faire un essai, mais là il faut savoir un peu utiliser ce genre de poste afin de s'assurer qu'il reste régulier.

Pour donner un prix, ce n'est pas évident, car il n'y a pas une information sûre sur le courant max de ce poste (MIG280 peut être égal à 280 A), mais vu son état général ce serait une bonne affaire à un prix de 100 à 150€.

J'espère que ces quelques considérations vous auront été utiles.

Cordialement et Bonnes Fêtes de fin d'année.

Jean-François
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci de votre réponse.