Besoin d'avis construction d'un nouvel atelier (974)

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello, compatriote!
Tu verra, la vie sous les tropiques, c'est vraiment sympa, en plus si tu y a un atelier, ce sera le top! Faudra faire "sketter" des photos! :smt003
 
P

pef

Ouvrier
moissan a dit:
mais je ne suis pas entierement convaincu : il ont constaté qu'il y a eu moins de toit a forte pente envolé , mais je pense que c'est du aux mauvaise habitude de trop compter sur le poid pour faire tenir les toit : je pense d'avec des ancrage solide en traction et non des charpente simplement posé les toit presque plat ne s'envoleront pas

Connaissant un peu la culture locale du " qui peut plus peut moins " et " ne remet pas à demain ce que tu peux faire à une main ",
je peux dire qu'il y a des souvent de la flemme dans le travail bien fait dans les règles de l'art...
Je pencherait pour une mauvaise accroche du tout.

Par contre le cyclone qui est passé cette année à engendré une mini tornade, le toit à tenu mais la charpente à été littéralement arrachée du chainage, le chainage ayant aussi été arraché en partie de la maçonnerie.
C'est pour ça que tout doit être tenu en un bloc avec les fondations, et je penche sur un radier complet, épaisseur à définir...


Geoff87 a dit:
Hello, compatriote!
Tu verra, la vie sous les tropiques, c'est vraiment sympa, en plus si tu y a un atelier, ce sera le top! Faudra faire "sketter" des photos! :smt003

on a déjà passé pas mal de temps là bas, on a pas mal de famille (ma femme est créole), c'est bien pour la vie locale que je part d'ici, pas pour vivre comme un gros zozo de zoreille :wink:
Tiens, toi qui est sur place, est-ce qu'on sait trouver des machines intéressantes d'occase ? J'me vois mal emporter des " grosses bêtes " ( fraiseuses, tours etc... )
 
G

Geoff87

Compagnon
Tu as déjà un pied là bas, c'est encore mieux!
Moi je suis en Martinique. Je ne sais pas si on peut trouver des machines à la Réunion, mais dans les Antilles, c'est mission impossible. Même des vieux tours tout tapés, ça n'existe pas! D'ailleurs, je projette de faire un aller/retour avec la hollande pour ramener ce dont j'ai besoin. Si toi aussi, tu veux des machines, je te conseille fortement de les emmener avec ton conteneur, si tu en prends un. Tu évitera l'octroi de mer et taxes diverses, vu que c'est un déménagement. D'autant que dans le sens métropole -> DOM, ils ne sont pas trop regardant sur les conteneurs "déménagement". Tu ne risque pas grand chose si tu oublie de "renseigner" tes machines :smt003 Par contre, si c'est du matos chinois, prévois quelques futs d'huile pour les protéger de la rouille :mrgreen: :mrgreen:
 
P

pef

Ouvrier
Oui, un container de 30 pieds, mais j'aurai déj certainement 3 bagnoles et 2 motos à prendre, tout mon outillage actuel, déménagement de la maison (pas tout mais une bonne partie), mon petit myford
reste à voir la place qu'il restera :)
Je compte bien optimiser le container au max au prix qu'il coute.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
A vérifier mais je me demande si les machine outils ne sont pas exonérées d'octroi de mer.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Il a été évoqué de la charpente métallique (gros profilés ou bien des plus petits mais nombreux renforts type équerres).
Y a-t'il un risque accru d'attirer la foudre? (mon toît est à 4 pentes et je serais intéressé par la suppression du mât (?) central en bois, pour amménager le grenier, et donc des renforts métalliques seraient nécessaires). Des expériences (heureuses) ? Des avis?
A+ et merci d'avance
 
M

moissan

Compagnon
quand le toit est en tole , ce qui est en dessous n'a plus aucune importance pour la foudre

la tole va forcement attirer la foudre , mais si elle est bien relié a la terre la foudre qui tombe dessus de fera pas de mal

la tole doit etre bien relié a la terre , par des grosse barre en fer ou des rubans en cuivre ... pas un petit fils de cuivre de rien du tout
 
F

Fred69

Compagnon
Y a-t'il un risque accru d'attirer la foudre?
Dans une construction un conducteur de terre doit être installé en fond de fouille (obligatoire). Ce conducteur doit être relié aux armatures (ferraillage) et la charpente aux armatures, donc la question ne se pose pas.
Dans le cas d'une construction en bois c'est différent. Le mieux c'est de voir les mesures à prendre pour se protéger de la foudre.

mon toît est à 4 pentes et je serais intéressé par la suppression du mât (?) central en bois, pour aménager le grenier, et donc des renforts métalliques seraient nécessaires). Des expériences (heureuses) ? Des avis?
Tu ne donnes pas les dimensions de la construction. Si c'est du genre 10 x 15 m comme cité au début des poteaux sont nécessaires. Tu ne peux pas aménager simplement un étage sur une portée de 10 m sans supports intermédiaires.
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas difficile de faire des porté superieur a 10m sans poteau au millieu ! surtout en charpente metalique

il y a une solution que j'aime bien pour faire un grand plancher au dessus d'un atelier : aucun poteau en dessous du plancher , mais surface au dessus du plancher partagé en plusieur partie par les triangulation de la charpente : la surface au dessus du plancher est utilisable pour faire plusieur petite pieces
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, c'est vrai. Mais dans le contexte défini ici je suis pas sûr que ce soit si simple. Il me semble avoir compris "suppression du mât (?) central en bois, pour aménager le grenier"... en plus des problème de vent et des problèmes sismiques.
 
P

pef

Ouvrier
Fred69 a dit:
et des problèmes sismiques.

Si c'est pour moi la Réunion est en zone de sismicité faible, pas de contraintes "légales" à ce niveau là pour du bâtiment privé.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Non moi c'est pas la Réunion, les tempêtes sont rarement comparables, mais les différences de résistances de toîts ont pu être observées fin 1999 en métropole (on a parlé de tempête tropicale, mais on exagère peut-être un peu, par ici peuchère!) Mes 4 pentes n'ont pas eu de tuiles (plates mécaniques) envolées, alors que des 2 pentes (même époque 1930, mais aussi de très récentes) avaient des gros dégâts dans le secteur. La maison fait environ 10x10m avec des poutres et des poteaux et des "arbaletriers" (?) assez lourds, très costauds ... mais rendant le grenier difficilement utilisable... c'est pour ça que je profite de ce post (je remercie ceux qui répondent).
La partie la plus intéressante (par sa hauteur) est complètement gâchée par le gros poteau (mât) central et les arbalétriers (enfin ce qui soutient les poutres d'arêtes).
Donc idée de suppression, et comme il faut éviter le "grand écart": ferraillage, vu que les machines sont disponibles au ss sol. Mais est-ce une bonne idée (si orage)? Pour les gros profilés, OK raccordement à la terre, mais pour les équerres en tôle comme on voit sur les charpentes préfabriquées, j'imagine que non, et même si elles sont nombreuses. Idée juste ou fausse? Et qu'est-ce que ça vaut, ces équerres?
Vos avis m'intéressent, mais je ne dois pas être tout seul dans ce cas sur la planète.
Et les observations faites sous les tropiques seront de + en + précieuses pour d'autres régions.
A+
 
M

moissan

Compagnon
ça meriterai d'ouvrir un autre sujet pour ne pas tout melanger

tes equerre c'est quoi exactement ? ça ne serait pas les connecteur de fermette ? des bout de toles avec une multitude de pointe obtenue par decoupage et pliage ?

comme ces connecteur ne sont relié électriquement a rien il n'ont aucune influence sur la foudre

pour la tempete de 99 en france ça a été moins fort que les cyclone a la reunion : toute les tuile ne se sont pas envolé ... chez moi les tuile ancienne assez lourde n'ont pas bougé , chez les voisin les tuile plus recentes moins epaisse ont volé un peu plus

mes toles ondulé bien fixé avec beaucoup de vis sur des bois bien attaché aux mur n'ont pas bougé non plus

electriquement pour attirer la foudre un simple fils electrique pour alimenter une ampoule en haut du grenier fait le meme effet qu'une charpente entierement metalique ... sauf que si la foudre tombe sur une charpente metallique bien relié a la terre ça ne fait aucun degat , alors que si ça tombe sur le fils electrique de la lampe en passant a travers la charpente en bois ça met le feu ... et comme le fils electrique n'est pas assez gros pour supporter le courant de la foudre ça grille n'importe quoi dans la maison

un toit en tole attire bien la foudre mais evite completement le danger si c'est bien mis a la terre

une charpente metalique bien relié a la terre fait une protection moins radicale qu'une toiture en tole , mais est quand même plutot un avantage qu'un inconvenient
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 097
Plastoc231
Plastoc231
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Haut