1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin d'avis construction d'un nouvel atelier (974)

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par pef, 18 Mars 2014.

1. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Salut,

je dois déménager dans " un certain temps " vers la Réunion (je suis en Belgique)
    et je compte sur place construire un "grand" atelier.

Seulement, je cherche comment construire avec le meilleur rapport qualité/solidité/rapidité/prix.
    Ce sera certainement en grande partie de l'autoconstruction.
    Dimension, moins de 170m² :-D, genre 12x14 ou 10x17, toit double pente en tôle, murs bas ( les cotés) dans les 3.5mètres (4.5 / 5 mètres a la faitière ).
    Pas de soucis au niveau poids de neige (logique sous les tropiques), par contre doit bien résister aux très gros vents (cyclones).
    Je compte faire une charpente métallique mécano soudée galvanisée en cornière , avec un débord par rapport au mur, posée sur les murs, pas de poteau parasites au centre...
    Reste à définir la géométrie de cette charpente pour garder une bonne hauteur sous toit (charpente treillis genre " Eiffel "?? ), structure légère mais plus dense pour une facilité de mise en place.

- Une grande dalle à l'hélico, épaisseur à définir... ( normalement pas de GROSSE machine, mais pont 2 colonnes )

Pour les murs je ne sais pas trop comment faire ça à vrai dire,
    J'ai pensé,
    - Tout en bloc américains, mais je ne me vois pas pas maçonner presque 2000 blocs (faire sous traiter, prix ?)
    - Blocs à bancher, mais d’après la société qui vend les blocs c'est scabreux de monter la hauteur voulue en une fois et bancher à la fin, soucis d'allignement (faisable avec du Stepoc mais introuvable sur place)
    - Structure poteau métallique avec bardage tôle ? poteau métallique avec remplissage bloc ou béton allégé banché ?

ou... autre chose... à vrai dire je suis ouvert à toutes idée intéressante.

Mon post est certainement incomplet mais ça me permettra d'avancer malgré tout.

Merci d'avance :wink:

ps: Merci de déplacer le post si nécessaire :)

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour pef,

Peut être regarder comment font les gens sur place pour ce genre de construction ? Il y a peut être des techniques et des matériaux adaptées aux condition locales (je pense aux contraintes dues au vent par exemple, et à des matériaux courants et bon marché) :eek: ?

Cordialement,
    FB29

3. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Salut
    tu verra la réunion c'est cool !

Pour la construction les normes sont les même qu'en, France , il y a juste au niveau de la toiture que ça change (toit en tôle et charpente métallique ).

Bon déménagement

4. depre

depre Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2010
    Localité:
    morbihan
    Bonsoir,

outremer, il y a les normes anti sismiques pour les tremblements de terre

Alain Depré

5. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Voici mon chalet atelier en bois. +- 80 m²
    Voir la pièce jointe photos.docx
    Construit pratiquement seul, excepté pour la pose des fermes et des tôles de toiture, isolé pas trop chaud en été et vite chauffé en hivers.

J'ai également monté un hygrostat qui enclenche une ventilation forcée sur les machines et quelques 3 extracteurs --> plus de condensation .

Le sol carrelé n'est pas un luxe dans un atelier ou la menuiserie côtoie la mécanique.

Un gros extracteur (récupération d'un groupe frigo) est enclenché quand les machines produisent beaucoup de poussières .

Bonne construction

6. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Juste pour les locaux publics.

Je sais, c'est pour ça que je quitte la Belgique.

Béton et tôles en toiture... mais ils sont hyper conservateurs et ont une guerre de retard sur ce genre de chose.

Au final, personne ne sait me donner d'avis sur mes interrogations ??
    Etonnant.

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    ben si, c'est simple: les blocs dit "américains" avec chainages BA, les blocs à bancher, le béton armé me semblent bien adaptés. Le prix des matériaux et la disponibilité sur place sont à prendre en compte. Les paramètres à retenir: résistance à l'effraction et vents violant. Pour ce qui est du toit même chose, mais je ne connais pas les habitudes de la région. La charpente doit-être fixée sur les chainages BA.

8. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Merci pour ta réponse...

Question disponibilité, coté béton ils sont tout ce qu'il faut, ils sont " très béton " à l'heure actuelle, ça commence à changer doucement mais ça reste " LE " moyen de construction principal (c'est stupide sous les tropiques mais bon... ).

Je suis en train de jeter un oeil pour la charpente, c'est ça qui me fait poser le plus de questions.
    J'avais été jeter un oeil sur les constructions qu'ils ont sur place mais ça m'a toujours l'air scabreux, bien que ça tienne comme ça.
    Mais dans le doute je préfère un peu trop solide que pas assez.

9. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonjour,

Je pense que c'est une maladie ...... Belge :-D :-D :-D

Je suis comme ça aussi :wink:

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne comprends pas, pourquoi stupide sous les tropique ?
    Pour la charpente c'est bois (lamellé collé) ou métal, peu importe finalement, pourvu qu'elle soit reliée correctement à la structure.

11. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Béton sous les tropiques ?? Surtout en fait pour les habitations,
    le béton accumule la chaleur durant la journée et la restitue la nuit (inertie), donc il y a énormément de climatiseurs qui tournent en permanence, avec tous inconvénients de ceux-ci.
    Anciennement les maisons étaient en bois, déphasage quasi nul, avec des astuces pour rafraichir les maisons naturellement, mais comme un peu partout le bon sens a laissé place à la facilité et l'industrie du pognon. Enfin soit.
    voir ici

Je dois aussi, mais je n'en parle pas ici car c'est un autre débat, construire une maison pour moi (et ma famille) et je compte bien la faire en béton cellulaire avec des faux plafond hyper isolés, ventilation naturelle et forcée contrôlée.
    ça coule de source pour moi qu'il vaut mieux éviter que ça ne chauffe a la place de vouloir refroidir à tout prix. :)

Je sais travailler l'acier sans soucis, le bois je n'aime pas ça.

j'ai, hier soir, cherché des infos sur les charpentes.

J'en suis venir à la conclusion que le treillis n'est pas forcément la meilleure solution.
    Donc arbalétriers en IPN ( ou IPE, tout dépendra de la disponibilité sur place) avec un renfort central,
    Pour l'écartement, comme j'ai mentionné sur le forum, je préfère grandement plusieurs portiques légers à plusieurs lourds ( manutention ).

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    en charpente metalique la mode actuelle est de tout faire avec des gros IPN : c'est bien parce que c'est simple : ça fait moins de travail que d'assembler de multiple petit bout de corniere pour faire un treillis : mais en treillis on peut faire la même solidité avec moins d'acier

je pense que dans des region eloigné le prix de l'acier risque d'etre plus elevé avec le transport , donc encore plus interressant de faire du treillis pour econominer l'acier

en construction industrielle avec grosse grue disponible les ferme en IPN economise de la main d'oeuvre

en construction amateur je prefere les treillis plus leger plus facile a assembler soi même

autre grosse question d'architecture : une solution classique est que les fermes en IPN qui font le toit descendent jusque au sol et renforcent les murs : les mur ne sont plus que decoratif et non porteur : donc possibilité de faire les murs en tole

mais je trouve que des murs porteur en agglo de ciment sont plus economique que la feraille : mais atention pas comme en france charpente simplement posé sur les murs : la il faut des tirant pour attacher la charpente au bas du mur pour que tout le poid du mur soit utile

pour la charpente le treillis n'est pas forcement en ferraille : le bois est bien aussi : surtout avec assemblage style fermette ... reste a voir le prix du bois a la reunion : il me semble qu'il y a plus d'arbre que d'acierie

quand on veut des grandes porté impossible a faire en une seule poutre en bois , je prefere le bois assemblé en fermette que le lamellé collé : la colle est trop chere
    pour proteger de la chaleur les agglo en ciment sont bien pour l'inertie : il restent a ajouter qu'elque chose a l'exterieur pour isoler : pourquoi pas bardage bois

13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    J 'ai parlé "béton" sous l'aspect structure, je n'ai pas abordé l'aspect isolation. Le béton cellulaire est une solution valable, mais rien de plus, il y en a d'autres. Il faut considérer 1m2 de paroi (structure + isolation) et comparer les prix en fonction des matériaux disponible. Une structure béton isolée par l'extérieur peut-être une solution.
    On peut aussi construire en bois, c'est à la mode. Mais quand je vois les dégâts causé par un cyclone, je me dis que les gens n'ont pas pris les bonnes précautions ou alors qu'ils n'en avaient pas les moyens.
    Il faut aussi réfléchir un peu sur l'aspect ventilation/climatisation: il y a des solutions architecturales pour ça.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour les mur en fran ce on utilise des agglo de ciment creux , mais j'ai vu en cote d'ivoire utiliser beaucoup de bloc en terre et ciment plein : c'est moins solide que les bloc de ciment creux , mais fabriqué sur place c'est moins cher : on ne paye que le ciment

le probleme c'est que la reunion c'est toujours la france avec un prix de main d'oeuvre elevé , donc qui ne favorise pas le fait sur place

pour l'inertie je prefere utiliser 2 materiaux different : un materiaux massif a l'interieur pour sa capacité calorifique , et un materiaux isolant a l'exterieur

donc mur porteur en agglo ou en terre l'interieur , laine de verre et bardage bois a l'exterieur

dans le cas de mur en brique de terre et ciment , elle se trouvent parfaitement protégé par le bardage et l'isolation

le beton cellullaire est un materiaux batard , pas très bon isolant , pas tres bon en inertie ... pas bon du tout pour le prix

15. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    J'étais donc dans le bon... reste à dimensionner. :wink:

Qu'est-ce que tu appelles des tirants ??

Oui, mais pas pour moi... pas l'outillage nécessaire ni les capacités.

Surtout que pas d'archi en dessous de 170m², donc beaucoup construisent n'importe comment, vétusté des bâtiments, etc...

Chargement...
Articles en relation
  1. PsykoK
    Réponses:
    44
    Affichages:
    12 910

Partager cette page