Besoin d'aide sur une interface de puissance

  • Auteur de la discussion nevarore
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
ces cartes n'ont pas de regulation de courant donc limitées en vitesse mais pour certaines aplications ca convient tres bien comme la decoupe a fil chaud ou l'electroerosion

pour le micropas moi je suis contre car a part limiter les vibrations a basse vitesse ca n'apporte pas grand chose au contraire on perd beaucoup de couple

ma cnc fonctionne tres bien en demi pas aucune perte de pas le seul probleme c'est le bruit que font les moteurs quand ils tournent a moins de 3 tours par seconde
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Et sans micropas, l'état de surface n'en pâtis pas?
Pas bon non plus pour les fraises, on a des pics de couple sans arrêt...

Mais comme tu dis, le micopas n'augmente pas la précision.
 
A

arnaud2

Ouvrier
j ai pas encore eu de problemes a cause de ca meme dans de l'acier tres dur (Z160CDV12)
apres ca depend encore du pas de la vis moi l'ai un pas de 1mm avec 400 demi pas par tour
 
V

vres

Compagnon
arnaud2 a dit:
.....ca n'apporte pas grand chose au contraire on perd beaucoup de couple

Faux, Faux, archi faux, tout les test que j'ai fait ont étés en faveur du micropas.

Les avantages du micopras:
- Douceur en basse vitesse,
- Moins de résonances, risque de décrochage reduit,
- Couple plus constant, si il y a vibration, c'est que le couple est en dent de scie,
- qualité de l'usinage
-.....

Comme l'a fait remarqué Max le Pas à Pas a beaucoup évolué, avec les driver à régulation de courant, le micropas, et les moteurs faible inductance, et des cartes à prix abordable. Les cartes que j'achetai en micropas, il y a 2 ou 3 ans, valait entre 300 et 450€
Christian
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a des cartes qui vont utilisé le principe du passage d'un pas à l'autre en variant le courant progressivement donc sans accout ainsi c'est très fluide et sans vibration à condition d'avoir choisi le bon mode.
une chose importante aussi est le rapport entre les tours moteur et l'avance des chariots.
 
V

vres

Compagnon
ordinerf a dit:
il y a des cartes qui vont utilisé le principe du passage d'un pas à l'autre en variant le courant progressivement donc sans accout ainsi c'est très fluide et sans vibration à condition d'avoir choisi le bon mode.
une chose importante aussi est le rapport entre les tours moteur et l'avance des chariots.

Exact on appelle ça le micropas :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
CNCSERV a dit:
Exact on appelle ça le micropas :-D
Exact et je suis passé pour un neuneu parce que j'ai oublié de l'indiquer entre parenthèse, ça m'apprendra à pas toujours me relire :oops:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et c'est aussi pour cette raison que bcp de controleur industrielle pour moteur pas a pas propose du 256eme de pas !! le moteur tourne alors comme un moteur dc avec servo ^^

ou que certain on des moteur pas a pas en 3phase de 1000pas par tour , en mode full step ça fonctionne sans bruit et tres souple , et en mode 1/16eme de pas c'est vraiment un bonheur ^^ (pour peu que tu as le controleur car moteur speçifique ^^ )
 
V

vres

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
et c'est aussi pour cette raison que bcp de controleur industrielle pour moteur pas a pas propose du 256eme de pas !! le moteur tourne alors comme un moteur dc avec servo ^^

ou que certain on des moteur pas a pas en 3phase de 1000pas par tour , en mode full step ça fonctionne sans bruit et tres souple , et en mode 1/16eme de pas c'est vraiment un bonheur ^^ (pour peu que tu as le controleur car moteur speçifique ^^ )

Pas seulement industriel, dans les drivers cités pas nevarore, certain montent au 500éme 250éme ( :???: dur le calcul le dimanche matin) de pas avec 50000 pas/Rev

Personnellement je trouve qu'au delà de 2000pas/rev, il est très difficile de constater une différence.
Bon dimanche
Christian
 
N

nevarore

Nouveau
Encore merci :)

Encore une question:
Avec ce genre de carte qui sont branchées directement sur le port //, peut-on par la suite mettre une carte d'interpolation entre le pc et les cartes ?

merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui tu peu intercaler une carte , elle se genre toute en step dir une carte d'interpolation rentre en serie ou usb et calcule les deplaçement directement , se qui decharge le pc des calcule d'interpolation et surtout plus rapide car le spouler du port // n'est pas tres rapide comparer a un interpolateur externe :wink:

ça permet aussi d'augementer la distançe entre pc et cnc , et d'autre truc sympa comme par exemple si le pc plante la carte interpolateur peu le detecter et soit couper la broche , soit si la carte le permet , stocker les commande dans sa ram et continuer l'usinage sans avoir besoin du pc !! la carte se comporte alors comme un controleur autonome dont les commande vienne du pc mais les donnee sont stockee provisoirement en ram !
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est sympa le concept machine indépendante, elle reçoit le programme et après même si le pc est éteint elle fait les pièces, c'est comme en industrie en faite mais au niveau de cnc de petite taille je trouve l'idée intéressante.
 
Haut