Besoin d'aide pour une tête PLUVIT SOPAM

  • Auteur de la discussion Stephane21
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.

Voilà ce qui m'amène vers vous:
J'ai acheté une tête sensitive PLUVIT SOPAM. Je suis très content de mon achat mais j'ai quelques questions techniques et pour cela j'ai besoin de votre aide.

Dans un premier temps j'ai constaté qu'il me manque une petite pièce sur le multiplicateur (rien de grave je te rassure Michel) en plus je pense qu'elle n'est vraiment pas difficile à tourner.
Pour illustrer mes propos je me sers de photos trouver sur le site j'espère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur.
Il s'agit d'une espèce de chape ou d'un support, de je ne sais pas quoi, et je me demande si son utilité n'est pas d'éviter la rotation du multiplicateur lors de son utilisation sur la fraiseuse (?)
- Si quelqu'un, qui en possède une, pouvait me faire une photo de la pièce démontée avec quelques côtes (longueur totale, diamètre du trou, épaisseur...), je pourrais ainsi en refaire une.
- Si vous pouviez me confirmer son utilité et son montage cela m'aiderait bien.
PICT5232bis.jpg
pièce manquante
DSC01272bis.jpg
Vue de la pièce manquante
LAT SOPAM PLUVIT bis.jpg
Sur la notice

De même sur la tête elle-même il y a une bride en aluminium avec une tige en pointe à une extrémité et un espèce de "méplat" de l'autre coté. Est-ce que cette pièce et cette tige servent à bloquer la rotation de la tête par rapport à la tête de la fraiseuse lors de son utilisation. (?)
-Dans quel sens se montent-t-elles (Bride et tige) ?

-Pourriez-vous également me confirmer la couleur d'origine de la tête (Gris martelé ou vert d'eau) ?

Je vais la démonter avec précaution pour la repeindre. Je ferais des photos pour vous montrer l'intérieur de la bête. Dans le cadre de ce démontage (je n'ai pas vu de graisseur d'ou mon idée de profiter du démontage), je pense la re graisser et j'ai lu qu'il fallait de l'aéroshell.
-Est-ce que de la n°9 pourrait aller?

Enfin, pour MICHTO, s'il me lit et s'il n'a pas encore vendu la belle tête neuve qu'il proposait à la vente, pourrais-tu me donner les dimensions du coffret en bois de la tête , car je vais lui en refaire un. Cela pourra éventuellement en intéresser d'autres qui n'ont pas de coffret.

Je vous remercie tous par avance pour votre lecture et vos réponses.
Bon week-end
Bien cordialement
Stéphane
 
M

michto

Compagnon
Bjr Stephane

Demain, je te met les cotes du coffret bois, pour ce qui est de la petite pièce dont tu parle, il me semble qu'elle sert à immobiliser la rotation de la tete par rapport au corps. Lequel est entrainé par la broche pour transmettre la multiplication au mandrin par l'intermediaire de la tige d'entrainement carré qui rentre dans le corps de la descente sensitive.

Je ne suis pas d'avoir été clair mais d'autre forumeur vont se manisfester :-D

A++ Michel
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

La couleur d'origine des têtes rapide Sopam est le gris martelé.

La pièce en alu sur la partie inférieure sert à l'immobilisation en rotation de la tête par rapport à la fraiseuse. Il est souhaitable de disposer d'une emprinte dans la tête de lka fraiseuse, ou bien mieux encore de monter une bague fendue (similaire à la pièce en alu) mais adaptée au diamètre de la sortie (partie fixe) du nez de broche de la fraiseuse.

La pièce manquante sur le multiplicateur est un doigt d'arret en rotation. Les efforts sur ce doigt peuvent être importants. Il ne faut pas hésiter à le faire plus long (60 à 70mm) pour faciliter la mise en place d'une butée verticale en partie haute.

Les dimensions extérieures du coffret d'origine sont:
- largeur 292mm
- profondeur 272mm
- hauteur totale 108mm pour une hauteur de la partie inférieure de 68mm

Cordialement
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,
merci beaucoup pour ces éléments de réponse et les dimensions du coffret.

Donc, je vais sur dimensionner le doigt d'arrêt ainsi qu'une tige qui doit donc descendre verticalement pour se caler sur le dessus de la tête de la fraiseuse.
Si j'ai bien tout compris cela correspond à la photographie de la notice.

LAT SOPAM PLUVIT bis.jpg


Merci pour tout.
Je suis toujours épaté par cet excellent état d'esprit et l'entraide qui règne sur le forum. Bravo à vous tous.

Cordialement
Stéphane
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

La tige verticale n'était pas fournie avec mon appareil acheté neuf. Sur ma fraiseuse Dufour 51, la tige verticale Ø12 est soudée sur un plat vissé sur le couvercle supérieur de la broche.

Cordialement
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,
merci pour ce complément d'information.

Ah oui, elle fait 12 de diamètre, je ne voyais pas cela aussi gros. Je vais faire la pièce en conséquence.

Bonne soirée à vous
Cordialement
Stéphane
 
N

Nico-84

Compagnon
Quelqu'un aurait-il des photos d'une adaptation de la tête de perçage et de son multiplicateur sur Z1C/ZHV1 pour voir un peu les systèmes d'immobilisation en rotation SVP?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Nico-84,

Sur quelle type de tête de Z1 veux-tu monter la tête pluvit ?

Il y a des différences importantes entre les têtes et les broches sur les Z1.

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour Nico-84,

Sur quelle type de tête de Z1 veux-tu monter la tête pluvit ?

Il y a des différences importantes entre les têtes et les broches sur les Z1.

Cordialement,
Bertrand

Sur la tête universelle.

En bas je pense que pour immobiliser la tête de perçage, un petit rectangle qui vient contre l'arrête à côté de l'entraînement est le plus simple et efficace par contre en haut, pour le multiplicateur, je sèche un peu. :sad:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Nico-84,

Tu pourrais peut-être faire une pièce en forme de cornière maintenue par 2 vis de blocage du carter orientable de broche selon le croquis fait ci-dessous :

Z1c tête universelle - Support pour accessoires.jpg


Nota : je n'ai pas de tête universelle de ce type pour ma Z1 (photo pompée sur le topic de baz38) donc je ne sais pas si les vis sont assez longue pour permettre de fixer une tôle de 3 pliée à l'équerre (il y a peut-être moyen de tricher en enlevant les rondelles sous la tête des vis).

Ensuite c'est à toi de définir les adaptations à mettre à chaque extrémités de la cornière pour bloquer la rotation du multiplicateur et de la tête pluvit. Si la cornière ne dépasse pas trop du carter de broche tu peux la laisser en place en permanence.

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour Bertrand,

Merci pour votre réponse. C'est une idée. En effet, à voir pour la longueur des vis. A voir si quelqu'un a plus simple mais pour en haut, je n'ai pas trouvé grand chose comme point d'attache :cry:
 
T

TIKI83120

Nouveau
Bonjour Nico-84
Surement trop tard, et j'espère que tu auras trouver une solution, mais ci-joint un exemple d'immobilisation de la tête sur ma Dufour F50
Cordialement

20210212_102330618_iOS.jpg
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci pour cette photo. :wink:

J'ai commencé ma pièce anti-rotation. Il me manquait la plaque d'acier pour la remontée donc c'est pour l'instant en attente.
Je suis parti sur un système de serrage par bride fendue sur une partie ronde de la tête. Il sera complétée par une équerre fendue, fixée sur un méplat où ira se loger l'ergot qui dépasse du multiplicateur, de l'autre côté.

Je mets la photo de la première partie ci-dessous. J'en referai une une fois la pièce finie.

Immobilisation PLUVIT.jpg
 
T

TIKI83120

Nouveau
Bonjour Nico 84
Belle réalisation, je me sers régulièrement de cette tête pour des forêts jusqu’a 8 mm cela donne une bonne sensibilité.
profites en bien.
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci.

J'ai hâte de pouvoir l'essayer. Je viens d'ailleurs de finir de mettre à la bonne longueur la tige d'entraînement.
J'aurais d'ailleurs bien aimé la faire tremper mais personne ne semble faire ça vers chez moi.
Seul j'ai 1 peu peur de faire plus de mal que de bien.
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
R
Réponses
3
Affichages
1 360
coredump
coredump
springer
Réponses
5
Affichages
2 140
springer
springer
J
Réponses
0
Affichages
313
julien1
J
geo1_20
Réponses
8
Affichages
468
schum22
S
Pervenche
Réponses
6
Affichages
673
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
Haut