1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm

Discussion dans 'Fraisage' créé par corentiiin76000(**), 30 Avril 2015.

  1. corentiiin76000(**)

    corentiiin76000(**) Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    30 Avril 2015
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    bonjour, je suis actuellement en 2eme année de BTS Industrialisation de Produit Mécanique.
    une épreuve de ce BTS consiste a fabriqué une pièce. ma pièce est réalisé cependant j'ai un état de surface sur un perçage profond longueur 120mm et de diamètre 12.5mm vraiment moche. J'ai l'impression que la matière fond.
    je réalise se perçage avec un pré perçage diamètre 7.2 en débourrage puis je fini a 12.5 toujours en débourrage. (foret HSS d=12.5 et 7.2 série longue)
    j'utilise une VC 60m/min et d'une avance de 1/10par dent.
    Pour un état de surface meilleur:
    dois-je diminué l'avance ? ou augmenté la fréquence de rotation ?
    ou bien diminué les profondeur de débourrage qui sont de 9mm ?
    La lubrification est difficile du faite que ce soit un perçage long et la machine ne permet pas l'utilisation d'un arrosage au centre.
    la machine utilisé est une fraise CN horizontale.
    (L'état de surface peut il provenir du faite que ce ne soit pas un perçage a plat avec une fraiseuse vertical ? )

    Merci a tous d'avance pour votre aide.
     
  2. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    Salut,

    Alors clairement j'annonce je ne suis pas du métier, mais j'ai quelques machines outils conventionnelles et ces problématiques sont courantes. Je te donne mon avis, d'autres auront certainement plus de précisions et conseils à tapporter mais:
    1) quelle matière usines tu?
    2) est ce que tu t'es assuré que les angles d'affutage de ton foret correspondent bien à la matière que tu usines?
    3) si tu cherches dans tes cours, tu devrais avoir les différentes forment de copeaux et l'indication associée. Les copeaux sont en général un très bon indicateur sur les conditions de coupe.

    En complment je te met un petit PDF que j'avais reccupéré. je te laisse regarder en page 26, 6 eme ligne dans le tableau... ce sont les problemes d'etat de surface. et çà conforte ce que je pentionne plus haut, a savoir des soucis d'affutage.

    Cordialement, Voir la pièce jointe 2-PERCAGE.pdf
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    Bonjour
    Effectivement il serais interessant de connaitre la matière que tu usines et la matière du foret
    Si c'est du carbure 60 m/ mn ca parait plausible mais mais ....
    Par contre si tu travailles de l'acier meme de l'acier doux ( C30 ou 40 )avec un foret en ARS la c'est nettement trop haut
    Si tu as deja percé, et que ton foret a été abimé , à chauffé jusqu'à fondre ou s'est fortement usé , tu vas avoir des problèmes pour récupérer le percage parce que la matière du foret en ARS, c'est incrusté dans la piece , en gros si c'est bien ce que je décris, tu vas percer de l'ARS avec un foret en ARS
    Deux ou trois petites photos du foret pour voir
    Par contre pour moi j'aurais pas percé un avant trou de 7 parce que si tu perces à 7 sur une si grande longueur, y a un risque de déviation du perçage
    J'aurais directement percé à 12,5 ou bien à 11 ou 12 pour repasser à 12,5 juste pour faire une finition
    Le fait que le percage soit horizontal a un avantage c'est qu'au moment du débourrage le copeau se dégage bien par contre l'arrosage est un peu moins efficace
    Il y ici un tableau des conditions de coupe
    Et en plus sur ce tableau ce sont des vitesses de production donc il n'est pas recommendé d'aller plus haut

    Edit
    Je viens de relire la question et je viens de voir que c'est un foret en ARS
     
    Dernière édition: 30 Avril 2015
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    tu as posé des questions et pas de réponses: matière, type de foret, pourquoi avant trou 7.2 etc
     
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    bonsoir
    pour corentiiin76000(**)
    tu es en deuxième année ce qui veut dire que dans 2 / 3 mois tu es diplômé
    tu dis
    "la machine utilisé est une fraise CN horizontale.
    (L'état de surface peut il provenir du faite que ce ne soit pas un perçage a plat avec une fraiseuse vertical ? )"
    désolé mais quels sont ces termes techniques ??
    en perçage on parle d'avance par tours
    avec un foret en HSS 60 m de vitesse de coupe !!!!
    quelle matière ????
    avec ton foret dia 12.5 tu tourne à 1600 tr/mn avec un arrosage déficient
    sans savoir la matiere je dirais 10 à 20 m de vitesse de coupe soit environ 300 tours/minute
    pointage foret à centrer, 1 avant trou de dia 10 avance 1/10 par tour
    perçage à la cote de 12.5 même conditions de coupe
    bon examen

     
  6. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    C est un peu con de "pre-percer" a 7 pour finir a 12,5.
    Il vadrait mieux faire ca a 11/11,5 et considerer que le 12,5 est un alesoir (V/a).
    Encore mieux, utiliser un foret aleseur (3D) pour le 12,5.
    A+
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    très bonne solution
    mais de quel outillage dispose t il ?
    il doit être en lycée ?
    cordialement
     
  8. corentiiin76000(**)

    corentiiin76000(**) Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    30 Avril 2015
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    Bonjour désolé pour le retard la matière que j'usine est le fortal
    Ensuite désolé mais j'ai un prof de production pas très doué ensuite les outils le budget est restreint on se prête déjà les outil entre étudiants donc le foret aléseur (3D ) pas la peine d'y penser.
    Lors de l'usinage de ma première pièce les copeaux se dégager bien.
    Mon prof ne m'a rien dit pour le pré perçage j'ai voulu faire sa car pour moi sans expérience vue la longueur a usiné et la mauvaise lubrification j'avais peur que l'outils chauffe et finisse par céder je rappelle que je suis dans un lycée donc les outils peuvent parfois être défaillant ensuite j'ai demandé à faire affuté le foret mais l'état de surface est toujours mauvais. Merci pour vos conseils je vais essayé en pré perçant a 11 je revient vers vous
    Merci encore
    Cordialement
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    Bonjour
    Bon on sait déjà que c'est un alliage a base d'alu
    La vitesse de 60 m/mn parait plus " normal"
    Maintenant je ne sais pas quoi te dire
    Peut être une photo du foret pour voir , specialement de la pointe
    Une autre question : quel etait l'état de surface quand tu as fais le percage à 7,2
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm
    quelques questions
    quand tu débourre arrose tu bien le foret ?
    des copeaux restent ils collés sur les lèvres ?
    y a t il des copeaux qui restent dans le perçage ?
    comment sort le copeau, aspect ?
     
Chargement...

Partager cette page