Besoin d'aide pour une épreuve de bts ipm

  • Auteur de la discussion corentiiin76000(**)
  • Date de début
C

corentiiin76000(**)

Nouveau
bonjour, je suis actuellement en 2eme année de BTS Industrialisation de Produit Mécanique.
une épreuve de ce BTS consiste a fabriqué une pièce. ma pièce est réalisé cependant j'ai un état de surface sur un perçage profond longueur 120mm et de diamètre 12.5mm vraiment moche. J'ai l'impression que la matière fond.
je réalise se perçage avec un pré perçage diamètre 7.2 en débourrage puis je fini a 12.5 toujours en débourrage. (foret HSS d=12.5 et 7.2 série longue)
j'utilise une VC 60m/min et d'une avance de 1/10par dent.
Pour un état de surface meilleur:
dois-je diminué l'avance ? ou augmenté la fréquence de rotation ?
ou bien diminué les profondeur de débourrage qui sont de 9mm ?
La lubrification est difficile du faite que ce soit un perçage long et la machine ne permet pas l'utilisation d'un arrosage au centre.
la machine utilisé est une fraise CN horizontale.
(L'état de surface peut il provenir du faite que ce ne soit pas un perçage a plat avec une fraiseuse vertical ? )

Merci a tous d'avance pour votre aide.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors clairement j'annonce je ne suis pas du métier, mais j'ai quelques machines outils conventionnelles et ces problématiques sont courantes. Je te donne mon avis, d'autres auront certainement plus de précisions et conseils à tapporter mais:
1) quelle matière usines tu?
2) est ce que tu t'es assuré que les angles d'affutage de ton foret correspondent bien à la matière que tu usines?
3) si tu cherches dans tes cours, tu devrais avoir les différentes forment de copeaux et l'indication associée. Les copeaux sont en général un très bon indicateur sur les conditions de coupe.