besoin d'aide pour un gcode en tournage

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour savoir comment écrire le gcode afin de terminer mes soupapes. Il me reste à usiner l'arrondi d'un Ø de 5.23 afin de terminer mes soupapes. J'ai essayé avec un outil de forme, mais comme je tiens la soupapes par la queue qui fait Ø 3mm, le montage vibre beaucoup, j'aimerais donc essayer en numérique, mais j'ignore totalement comment écrire le code.
Si quelqu'un voulait bien me donner un coup de mains.
En vous remerciant.

Sans titre.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Quelque remarques
Sur quel cn ... NUM Fanuc
Il faudrait mieux définir la partie que tu dois usiner éventuellement en la traçant d'un trait plus fort
Et coter ta pièce pour pouvoir la programmer par rapport à un côté de la pièce
Je ne suis pas sûre que le problème sera régler avec une CN . la pièce est serrée sur un diamètre 3 et c'est pas bien gros. Il faudra prévoir un appuis sur la face
Ou bien, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible, la serrer sur la tete de soupape
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est pas une cn industrielle je travaille sous mach3, il me reste juste à usiner l'arrondi entre la queue de soupape et la tulipe, pour le positionnement, on part de z=0, je me débrouillerais pour effectuer la prise d'origine .
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé je ne connais pas mach3
Par contre tu devrais changer ton titre et marquer par exemple
Programmation mach3
Ou
Aide programmation mach3
Ou besoin d'aide pour un code tournage mach3
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai déjà utilisé des gcode d'autre cn, fanuc, mazak et tous fonctionnent, pas de soucis, mach3 digère à peut près tout donc pas la peine de restreindre les possibilités de réponses
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon!!
Il me semblait qu'il y avait des différences
Par exemple en NUM
On peut programmer un rayon en absolu ( par rapport au point Origine Pièce )
Par contre , il me semble que chez Fanuc
La programmation se fait, (d'après ce qu'il me semble avoir lu, sur certaine armoire) par rapport au point de départ du rayon , ça fait une sacré différence de programmation
Mais je précise que je connais plus NUM que les autres systèmes
 
B

biscotte74

Compagnon
et donc en NUM cela donnerait quoi ? J'ignore les bases de la programmation, jusqu'à présent je me servais des assistants ou je bidouillais des programmes trouvés ici et là.
Quelles valeurs ou cotes faut il donner ?

Il faut que j'usine la partie hachurée, pour le moment la portée à 45° remonte jusqu'à la queue, il faut aussi que les passes soient petites pour éviter les vibrations, de l'ordre de 0.1mm cela passe, c'est comme ça que j'ai fait la portée à 45°




Sans titre.jpg
 
J

jo69

Compagnon
je vais peut être te décevoir car je n'ai pas de solution directe si tu connais essai de redessiner ta pièce sous cambam (40 sessions gratuites) et tu auras ton g code direct ou demande à dh 42 s'il peut te le faire
je ne suis pas assez performant pour te le faire.
 
D

Dodore

Compagnon
1 bloc point de départ du rayon en X ( au diamètre) Z
2 bloc G2 ou G3 R2.615 X Z
3 bloc dégagement
Éventuellement avec un G41 ou G42
Mais j'insiste il serrait souhaitable, à mon avis, d'avoir l'avis d'un utilisateur de mach3 ça t'éviterait de t'em...der


J'avais oublier les passes d'ébauche ... Dans ce cas il faut changer, refaire un dessin ou des calculs pour faire plusieurs rayons de valeurs différentes
Mais avec des passes d'ébauches sans le cycle d'ébauche approprié ça devient ch..nt
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
merci, en général ,pour les cycles d'ébauches je m'emmerde pas, je décale mon usinage sur le Z, et je l'approche tout doucement de sa position finale, c'est pas très "pro" mais ça marche bien
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, dans le bloc 2 en X et Z il faut mettre quoi comme valeurs ?
Bloc 1, x2.75 z -3.57 (je mets le 0 Z sur la face de la tulipe de la soupape)
 
D

Dodore

Compagnon
Je te remercie, dans le bloc 2 en X et Z il faut mettre quoi comme valeurs ?
Bloc 1, x2.75 z -3.57 (je mets le 0 Z sur la face de la tulipe de la soupape)
Il faut mettre les cotes du point d'arrivé
Attention chaque fois que j'ai marqué X.... Z , il,faut mettre les valeurs du plan

J'ai déjà utilisé des gcode d'autre cn, fanuc, mazak et tous fonctionnent, pas de soucis, mach3 digère à peut près tout donc pas la peine de restreindre les possibilités de réponses
Mais je vois que tu connais , tu devrais savoir faire
 
E

Elvin

Apprenti
L'usinage en numérique ne va pas stabiliser la pièce qui sera toujours seulement prise par sa queue de 3 mm, non ?

Et faire une cupule d'appui avec un logement pour la pointe tournante d'un côté et une face bien plane ou s'appuierait la soupape ?
 
D

Dodore

Compagnon
L'usinage en numérique ne va pas stabiliser la pièce qui sera toujours seulement prise par sa queue de 3 mm, non ?

Et faire une cupule d'appui avec un logement pour la pointe tournante d'un côté et une face bien plane ou s'appuierait la soupape ?
Oui effectivement
J'appelais ça un " pousse au cul" ça peut être un morceau de ferraille avec un trou de centre, ou bien une rondelle un peu épaisse ou encore un écrou, il faut simplement que la pointe ne touche pas la face de la pièce
On le met en place avec du jeu et on fini la mise en place pendant la rotation, juste pour maintenir en légère pression
 
J

julien43

Ouvrier
Bonjour, pour ce qui est des points, j'ai programmé avec une plaquette ayant un rayon de 0.1, ça te donne :
G0X13Z-3.955
G1X7.48F...
G2X2.45Z-6.47R2.515
G1X2.8Z-6.97
G0X13

Si tu le fais avec une plaquette a rayon différent dit le moi je te redonnerais les points.
La valeur du G0 ( approche rapide ) a X13 je l'est mis au pif car je ne connais pas ton diamètre maximum de la pièce.
Et si tu veux faire des passes d'ébauches rien de plus simple, tu copie les même ligne autant de fois que tu veux faire de passe d'ébauche, et tu rajoute sur chaque X la valeur de passe que tu souhaite ( au diamètre) si par exemple tu veux faire une passe 0.2mm plus haute au rayons tu met :

G0X13Z-3.955
G1X7.88F...
G2X2.85Z-6.47R2.515
G1X3.2Z-6.97
G0X13
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, dès que j'ai terminé les soupapes je te tiens au courant, mais pas avant plusieurs jours
 
J

julien43

Ouvrier
Pas de problème, si tu as un soucis hésite pas :)
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai essayé ton gcode en simulation et cela usine tout SAUF la partie hachurée, il faudrait qu'il fasse juste l'inverse

Sans titre (2).jpg
Sans titre.jpg
 
J

julien43

Ouvrier
Bizarre. Essaie les meme ligne mais remplace le G2 par un G3
 
B

biscotte74

Compagnon
Le cercle se fait dans le bon sens, mais, la cote de 2.75 ne semble plus respectée.

Sans titre.3.jpg
 
J

julien43

Ouvrier
Tu as simulé avec quoi comme outil ? Enfin je sais pas si avec ton logiciel tu dois entrer un outil spécial ?
 
J

julien43

Ouvrier
Ça me parais bizarre je suis sûr à 90% de mes point, je te regarde ça demain matin dès la première heure et je fait un essaie sur ma machine.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai un peu bidouillé ton code, j'ai mis le rayon en négatif et mis un G3 à la place du G2, j'ai aussi modifié le X de sortie, cela a l'ai pas trop mal.

Sans titre4.jpg
 
J

julien43

Ouvrier
Le X de sorti ne change rien c'est juste un dégagement et pour le rayon en négatif c'est vrai que sur certaine machine ( du moins sur certain sens d'usinage il faut parfois le faire )
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je vais bientôt m'attaquer aux essais, j'ai fait quelques soupapes en plus au cas où.................photos j'espère la semaine prochaine
 
J

julien43

Ouvrier
Dac. Fait en une dans une chute comme ça tu pourras contrôler avant de le faire une une soupapes.
 
J

julien43

Ouvrier
ah zut.. j'ai oublié de te précisé que j'avais programmé ça avec une plaquette a gorge de 3mm de large, jauger sur l'avant, c'est pour ça que t'es Z vont si loin et que tu as l'impréssion que ta cote de 3.57 n'est pas bonne. si tu le fait avec un outil de 2mm de large par exemple décale tout tes Z de +1mm ( ou au correcteur si tu veut ). Désolé ^^
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici le premier prototype des soupapes, encore une ou 2 bricoles et cela sera parfait.

011.JPG
 

Sujets similaires

Haut