Besoin d'aide pour un débutant qui rame

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'essai de me former sur TopSolid via les livres de Missled TopSolid 2008 "Entrainez vous à la CFAO mécanique intégrée".

Je galère car les exo de bases sont franchement mal expliqué et c'est vraisemblablement voulu pour forcer la formation chez eux.

Bref, j'ai fait la petite esquisse "MotoReducteur" avec les différents diamètre de l'arbre, les chanfreins et congés, mais là ou je suis totalement bloqué, c'est lorsque de faire une "Ligne" d'esquisse approximative et de placer les contraintes entre les points d'extrémités du segment et de l'arête du chanfrein.

En gros, ce que je comprends de mon erreur (vecteur nul), c'est que la ligne est dans la "nature", ce que je peux visualiser en faisant tourner ma pièce dans l'espace, et du coup impossible d'y mettre une contrainte. C'est le problème récurrent que je rencontre dès que je veux continuer une esquisse sur une forme extrudée, je ne sais jamais ou est mon esquisse dans l'espace ni si elle est "accrochée" à la pièce.

Ensuite, sur mon portable (la grande classique des couleurs invisibles sur écran de portable), TopSolid à la superbe idée lorsque je passe en mode esquisse, de mettre ma pièce en blanc sur fond blanc avec tous les repères en blanc. J'ai beau modifier les couleurs dans les propriétés générales ou du document, rien n'y fait !!!

Une petite aide serait la bienvenue..

Merci

JP
 
B

bilbil

Compagnon
Bonjour jpleroux,

Depuis dix ans je travail sur topsolid 2005 ( une bonne version pour ma part, même a la maison ), avec sur mon ( ordinateur du boulot, topsolid 2011 en démonstration, pas facile sans cours mais je me débrouille tout seul avec un manque d’infos ).

Evite un peux les contraintes et les chanfreins pendant ton exquise, car tu peux les faire après.

bon courage, et surtout une bonne réponse pour la suite.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, j'espère que ça t'aideras un peu :

http://www.youtube.com/watch?v=TmnEQx2Oeu0


Aussi, pour éviter que tes lignes se baladent dans l'espace, utilises comme modèle de document (quand tu en crée un nouveau) "Associatif 3 repères".

Tu peux aussi utiliser des "points cartésiens" pour placer suivant des coordonnées x et y à partir d'une origine.


Pour ce qui est des couleurs, vérifies que tu sois bien en "mode ombré". (quand je suis sur mon portable, il se met en mode filaire quand je "ferme" l'éran...).


Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Dom
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

merci pour cette aide précieuse.

Coté couleur, je m'en suis sorti en colorant la pièce et avec une couleur différente pour certaine partie de pièce.

J'ai finalement réussi le lamage par un Profil Balayé.

Coté modèle de document, la notion "Associatif" et repère est encore flou ...

JP
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, pour choisir un type de modèle de document, quand tu ouvre un nouveau document, cliques sur le bouton avec les doubles flèches, puis dans la liste qui vient de s'afficher, tu sélectionnes le fichier désiré.

new doc.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

oui Merci, ça je sais faire.

C'est la notion "Associatif" x Repère qui est encore floue, pareil pour "Libre" x Repère.

Car dans ma compréhension, ce sont les contraintes que l'on donne après qui créés la liaison sur axe.

JP
 
D

Domingo57

Ouvrier
ok, j'avais pas compris comme ça, dsl :oops:

voici ce que dit l'aide de ts à ce sujet :

Les modes de conception

Le mode associatif est le mode de conception naturel de TopSolid, dans lequel on mémorise le maximum d'information sur la façon dont chaque élément a été créé pour pouvoir le mettre à jour plus tard.

Dans le mode libre les pièces créées en place dans l'assemblage sont néanmoins indépendantes les unes des autres, ce qui permet de les déplacer librement. Ce mode n'est pas disponible dans TopSolid'Draft.

Une génératrice ne peut pas être partagée entre plusieurs pièces. Si l'on extrude un contour vers le haut puis vers le bas, le contour sera automatiquement copié avec tout son arbre de définition, pour arriver au même résultat que si on avait utilisé "Éditer | Copier" sur le contour, avant de faire la deuxième forme extrudée.

Si l'on extrude un contour qui repasse sur une arête d'une pièce, un profil basique sera créé pour remplacer l'arête dans le contour, afin qu'aucune référence à une autre pièce ne soit conservée dans l'historique de la forme extrudée. Si l'on définit une direction (de translation,...) ou un axe (de révolution,...) en cliquant l'arête d'une autre pièce, ce lien associatif ne sera pas conservé.

Si un même outil est utilisé dans plusieurs opérations booléennes, il sera automatiquement copié.

Dans le mode profils non associatif, tous les profils crées sont basiques, les éléments surfaciques, volumiques, les assemblages et les mises en plan conservent leur associativité. Ce mode permet de travailler avec un degré d'associativité moindre.

Dans le mode non associatif, tous les éléments créés sont basiques. Ce mode est préconisé pour mettre en forme des données importées, avant de réaliser autour un outillage dans un autre mode (libre ou associatif). Ce mode n'est pas disponible dans TopSolid'Draft.


En gros, dans le mode associatif, les pièces d'un même document sont dépendantes entre elles, alors que dans le mode libre, non.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
427
atsju
A
C
Réponses
28
Affichages
2 351
cooldan
C
PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
R
Réponses
5
Affichages
9 082
E
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
Haut