1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin d'aide pour réglage d'un variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par ARENAVICE, 19 Juin 2012.

1. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Bonjour,

Voici donc mon souci,

J'ai acheté un pont élévateur 4 colonnes en 220/380V de 1986, afin de l'installer chez moi "ligne en 220V Mono
    Inscription sur la plaque du moteur (sous réserve d'exactitude la plaque étend peu lisible)

MERCADAL SA T80L2
    220/380V 10 / 5,8
    240/415 11 / 6,4
    3 CV / 2.2KW COS 0,80
    2780 / Min 50Hz
    H54 VD 0530/72

Schéma électrique du pont

J'ai donc acheter un variateur de frequence pour transformer mon alimentation en 220V Tri
    Un variateur chinois de chez HUANYANG INVERTER modele HY02D223B 220V / 2.2KW
    Après avoir donné les infos ci-dessus au vendeur, le variateur devait normalement être prêt à l emploi
    Cependant des que je le lance et que j'essais de faire monter mon pont un bruit suspect au niveau du boîtier du pont et un message sur le variateur DL defaut "output short circuit"

Voici mon installation

S'il vous plait aidez moi, je suis un peu perdu sur les réglages éventuel :mrgreen:

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Re: BESOIN D AIDE POUR LE REGLAGE D UN VARIATEUR.

Bonjour,

Je suppose que tu as branché le variateur en amont du coffret du pont ! :smt064

Et bin c'est pas bon car le moteur d'un pont démarre en charge.

Il faut que tu branches le variateur entre le contacteur de puissance et le moteur ET que tu commandes la montée et la descente avec le variateur et non les commandes d'origine du pont, ça évitera le pic de courant du moteur qui met le variateur en surcharge.

Nota : je ne vois pas comment se fait la sélection "montée/descente" du pont sur le schéma :?:

De plus ça serait bien qu'il y ai un arrêt d'urgence et une commande en basse tension genre 24V.

Cordialement,
    Bertrand

3. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton aide Bertrand,
    Je suis effectivement alimenté en amont, voici une photo un peu plus explicite.

Si je comprend bien en gros, il faut donc que je supprime le boîtier de commande, que j'installe le variateur à son emplacement, et que j'installe des commandes pour la monté et la descente du pont,
    Par contre ayant des capteurs qui stop le moteur, es-ce possible ? et ou les brancher ?

J'ai un capteur de sécurité pour faire descendre le pont "descente = manette manuel de déverrouillage non visible sur les photos + bouton rouge" et 2 capteurs supplémentaire sur chaque colonnes.

merci

4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonjour,

Avant de te "pondre" un schéma modifié avec un var, il faudrait que tu relèves le schéma actuel complet de ton pont. :spamafote:

Le variateur peut probablement gérer un certain nombre de fonctions qui sont câblées actuellement. :wink:

Cordialement,
    Bertrand

5. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012

Bonjour,

J'ai bien un schéma du pont mais malheureusement je n'ai pas d'autres schéma électrique,
    Je vais essayer de voir par ou et jusqu’où passe les câbles electriques.

cordialement Stephane

6. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012

La misère, il y a des fils partout

2 fils sur les 2 capteurs de chaques colonnes "capteur d’arrêt lorsque les rampes arrives à la hauteur max"
    3 fils sur le capteur du circuit hydro
    2 fils sur le capteur de mise en marche de la descente
    sachant que le capteur de descente est relier au capteur hydro et au capteur hauteur max .... de plus je viens de voir que les fils des capteurs des colonnes arrière on du prendre un coup de chaux "ils sont a moitié fondu" et certain fils ne sont pas connecté...

Je sens qu'il va y avoir de la modif et des capteur en moins et un beau bouton rouge en securité :mrgreen:

7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonjour,

Tu parles de circuit "hydro", Je suppose donc que ce qui fait monter ou descendre le pont est hydraulique (en plus il y a une étiquette "oil" sous le moteur.

Si ton pont est à levage hydraulique et non mécanique par vis, le moteur n'a qu'un seul sens de rotation, et la mise en marche du moteur ne commande pas la montée du pont à moins qu'ils aient construit une version "économique".

Pourrais tu faire un croquis et quelques photos du pont avec ses différents organes (mécanique, hydraulique, électrique...) ?

Cordialement,
    Bertrand

8. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012

Re-bonjour,

Effectivement c'est un verrin hydraulique qui pousse les cables, apres niveau rotation je n'en ai aucune idée.
    Si tu veus j'ai la notice du pont que le fabriquant espagnol m'a genereusement fourni, si cela peut t'aider il y a les plans schematiques.
    Par contre je ne sais pas comment l'inserer c'est un format pdf

cdt stephane
    Ps: Apres reflection je garde pour des raisons de securité tout les capteurs. :wink:

9. latorsche

latorsche Nouveau

Inscrit:
    13 Février 2012

Bonjour
    As tu fait le branchement comme indiquer par Bertrand?
    Car si ton moteur n'est pas cablé en 220 tri et qu'il n'est pas branché directement au moteur,cela ne marchera jamais avec le systeme d'auto maintien vu sur le plan.

ps: Atention au sens de rotation du moteur!

10. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012

Bonjour,

Après avoir branché le variateur directement sur le moteur, celui ci tourne mais rien ne ce passe,
    Lorsque j'ai acheter le pont, il n'avait plus d'huile, une fois installer j'ai refait le niveau
    Il y a t'il une sécurité ?
    Normalement sur ce modèle, il n'y a pas de purge du circuit hydraulique a faire

Question bête, comment savoir si il tourne dans le bon sens ?
    et comment changer le sens de rotation sur le variateur ?
    Désolé pour toutes c'est question, je sais je suis nul ....

cdt stephane

11. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonjour,

Pour inverser le sens de rotation du moteur, tu peux inverser 2 phases du moteur, c'est le plus facile. Tu peux aussi inverser le sens avec le variateur mais il faudra relire la doc du variateur pour trouver les modif à faire (ceci dit, il serait quand même bon que tu lises la doc du var).

Normalement il doit y avoir une flèche sur le moteur ou la pompe hydraulique pour indiquer le sens de rotation.

Si rien ne se passe après inversion du sens de rotation, il faudra que tu inspectes sérieusement le groupe hydraulique, car certaines pompes hydrauliques n'aiment pas tourner à l'envers, ni même d'ailleurs tourner sans huile :spamafote:

Pour ajouter des fichiers joints (attention le fichier doit faire moins de 5 Mo je crois), tu cliques sur l'onglet "Ajouter des fichiers joints" en dessous de la fenêtre de saisie du message, une fois sur cet onglet tu cliques sur parcourir, tu sélectionnes ton fichier qui doit être stocké quelque part sur ton disque dur, tu fais "ouvrir" et ensuite "ajouter le fichier" ... etc :wink:

Cordialement,
    Bertrand

12. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012
  13. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: merci merci impossible de passer le variateur en inversion de rotation mais en inversant une phase sa monte .... par contre comment je le fais descendre maintenant ????

Je pense qu'il doit y avoir un genre d impulsion électrique a envoyer dans le capteur hydro voir dernière photo

14. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Je viens de lire le fichier que tu as mis en ligne (enfin lire... :oops: , j'ai regardé les croquis surtout :mrgreen: )

La doc est particulièrement incomplète : schéma électrique incomplet (commande de descente absente) et pas de schéma hydraulique. :smt011

Personnellement, je pense que ce montage à été fait par un bricolo du dimanche à l'heure de la sieste, ce qui est sûr c'est que c'est un montage économique :oops:

Ton "capteur hydro" n'est pas un capteur mais un distributeur hydraulique (à confirmer) et tu dois avoir un "bouton" pour l'actionner (électrique ou mécanique).

Normalement tu devrais avoir 2 tuyaux pour l'huile qui arrivent sur le distributeur : un flexible "haute pression" venant de la pompe et un autre pour le retour au bac d'huile quand le pont descend. Ton vérin est un vérin simple effet donc un seul orifice pour le remplir et le vider, c'est le distributeur qui "raccorde" le vérin soit à la sortie de la pompe soit au bac d'huile (en limitant le débit évidement sinon la descente serait brutale... TIMBER !!! :grilled: ).

Il va falloir que tu prennes un crayon et un bout de papier pour faire les "schémas" électriques et hydrauliques de ton pont avec le maximum d'info relevées sur l'existant, n'oublie pas de noter les repères de fils sur ton relevé, ça peut servir ! :lol:

Une fois que ça sera fait, il sera possible de faire un schéma correct et donc une installation un peu plus aux normes :supz:

Cordialement,
    Bertrand

15. ARENAVICE

ARENAVICE Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Re

Effectivement les fils du capteur d'activation du fonctionnement de la descente et branché avec le relais du bloque hydro, le tout raccordé à un gros disjoncteur qui doit tous gerer, capteur et alimentation.

Je reprend des demain mon crayon afin de schématiser le cablage.

merci encore pour votre aide :smt023

Chargement...

Partager cette page