besoin d'aide pour moteur de touret

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous (tes)
dans la série j'ai plusieurs tourets a la maison on m'en a donné un de fabrication allemande

2016-04-13 14.03.04.jpg


quand je l'ai récupéré, j'ai juste nettoyé toute la poussière qui le recouvrait et ensuite j'ai juste changé le fil électrique ça celui qu'il y avait dessus n'était pas jojo du tout
et ensuite démarrage, il a démarrer nickel avec beaucoup de puissance, rien a dire
tout c'est bien passé pendant les 3 premiers démarrages et ensuite, il déconne un petit peu
le moteur ne se lance pas, on entend le bourdonnement du moteur qui veut tourner mais la meule fait juste une oscillation , par contre, si avec le doigt j'ai un tout petit peu la meule a tourner, la il se lance comme un avion
donc, je pense que c'est le condensateur qui n'a pas trop apprécié de ne pas voir de jus pendant de nombreuses années et qui d'un coup en a revu
dites moi si vous pensez comme moi et si je n'ai que le condensateur a changer pour que ca reparte comme en 40 :D

merci d'avance
xavier
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon alors il doit s'agir d'un moteur mono s'il y a un condo il y a de très très fortes chance que ce soit cela en essayant vous saurez .
 
T

tekilachat

Compagnon
Oui, c'est un 220 mono
Voici une photo du condensateur en question

20160416_103207.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
On dirait bien les symptômes d'un condensateur fatigué.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
T

tekilachat

Compagnon
Ok merci les gars
Je teste ça dès que possible car a partir de demain c'est mise en pièces de ma moto pour sa grosse révision annuelle donc pendant plusieurs jours je n'y serais plus pour rien ni personne :wink:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
attention a ne pas confondre condensateur de démarrage et condensateur permanent
le premier est généralement commandé par un contact centrifuge a l'interieur du moteur et ne doit pas rester sous tension
le deuxième lui est constamment sous tension, ce qui doit être le cas de ton touret
hormis ces points, il suffit de respecter la capacité et la tension
 
T

tekilachat

Compagnon
comment fait on pour différencier les 2 types de condensateurs ?
donc pour mon cas c'est un permanent qu'il faut que je trouve (désolé, je suis vraiment un quiche avec ces truc la)
 
M

metalux

Compagnon
vu la capacité (faible ) la tension de service et le type de matériel , je peux sans hésiter te dire que c'est un "permanent "
d'autres confirmeront

je pense que sur l'annonce eBay, ils appellent cela a tord condensateur de démarrage
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

vu la capacité (faible ) la tension de service et le type de matériel , je peux sans hésiter te dire que c'est un "permanent "
Pareil :-D ...

$_12.jpg


C'est un condensateur à film plastique 450 V donc permanent ... contrairement aux électrolytiques de forte capacité et tension autour de 250 V pour un usage limité ...

Pour les distinguer à part cela, à ma connaissance c'est comme pour les champignons, au coup d’œil ... boîtier plastique pour les premiers, boîtier alu serti pour les seconds :roll: ...
Sinon, à partir du moment où c'est spécifié 450 V alternatif sans autre mention c'est qu'ils tiennent 450 V en permanence ... sur les intermittents il doit y avoir une mention indiquant que c'est pour une usage limité ... par exemple sur le modèle ci dessous c'est écrit MOTOR STARTING CAPACITOR :wink: ...

HTB1paaDHXXXXXaHXpXXq6xXFXXXL.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
donc pour vous je peux commander celui du lien ebay que j'ai donné c'est bien ca ?
 
T

tekilachat

Compagnon
et au fait, je fais mon propre hors sujet pour vous montrer celle a cause de qui je n'ai pas donné de signe de vie depuis 15 jours :wink:

2015-05-03 10.44.01.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi la première chose à faire c'est de vérifier toutes les connections électriques car il est peu probable que ce condensateur de bonne facture ait rendu l'âme comme ça.
Il faut aussi visiblement faire un peu de pédagogie à propos des condensateurs
Il y a deux grandes classes de condensateurs : les polarisés et les non polarisés.
les polarisés portent (comme les piles) des indications pour les connecter correctement : le plus au plus et le moins au moins d'une source de tension redressée voire continue JAMAIS sur une source de tension alternative sinon explosion.
Donc ici comme on est en alternatif il faut l'indication ~ AC sur le fut à côté de la tension de service (la plus faible des deux si deux tensions sont indiquées) et comme on veut les utiliser pour créer la deuxième phase d'un moteur monophasé il faut les choisir dans la catégorie "démarrage de moteur".
Ca c'est au niveau du fabricant du condensateur. Côté fabricant du moteur il peut avoir choisi selon l'usage du moteur d'avoir au démarrage une montée en régime molasse auquel cas il prévoit un condensateur de capacité assez modeste qui restera branché même lorsque le moteur tournera. Si on veut plus de couple au démarrage il faudrait mettre une capa plus grosse mais cela entrainerait un échauffement exagéré du moteur, aussi il rajoute en parallèle sur ce premier condo un deuxième plus gros mais à l'intérieur du moteur il place un interrupteur centrifuge qui va couper la lisison à ce gros condo lorsque le moteur aura trouvé son régime. Mais ces deux condensateurs sont identiques de fabrication et sont des condensateurs dits de démarrage de moteur.
Stan
les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais de même que sur cette moto je ne monterais pas des pièces d'origine douteuse achetées sur ebay, de même je n'achèterais pas sur ebay un condo pour ce touret. S'il faut vraiment le changer le mieux c'est de lire la référence qui est inscrite sur celui-là et de prendre la même chose. Quand en plus on ne s'y connait pas c'est une garantie de ne pas se tromper.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !

Ca ferait pas des copeaux en plus par hasard, une fois bien boulonnée dans l'atelier :roll: ? ... :smt033

pour la moto, la béquille qui ripe et hop! y'a plus qu'a la rechercher au fond de la piscine
Je n'avais pas percuté au premier coup d’œil tellement la machine est belle, mais à la réflexion c'est vrai que ça fait un peu peur :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
j'ai lu tout vos message un peu a la va vite et en travers car depuis hier je bosse sur l'hayabusa d'un pote et pour le reste de la semaine ca va etre rassemblement moto en bretagne
mais merci a tous d'avoir pris du temps pour me répondre, je relirais et regarderais tout ca quand j'aurais plus de temps
xavier
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
je vous donne enfin des nouvelles de ce touret, je me suis décidé a acheter un condensateur sur ebay qui correspond aux valeurs de celui d'origine
et, bonne nouvelle, le touret est reparti comme au premier jour
un grand merci a tout ceux qui ont pris du temps pour se pencher sur mon modeste soucis
en espérant que mes symptômes servent a d'autres

merci encore
xavier
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 547
zeppelin54
zeppelin54
PL50
Réponses
25
Affichages
940
dh42
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 634
guy34
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
L
Réponses
25
Affichages
3 421
Lallemand
L
Haut