Besoin d'aide pour mach3 capteur outil

  • Auteur de la discussion theo 83%
  • Date de début
T

theo 83%

Nouveau
Bonjour a tous et a toute j'ai un probleme j'ai monter une cnc 3axe sous mach3 et j'ai configurer les ports et pins mais apres avoir referencer les axes je fait en sorte que l'outil aille vers le palpeur celui-ci palpe l'outil mais quand il remonte il ne detecte pas la fin de cource et ce met a forcer sur celui ci si besoin je peut fournir screen et photo de la machine merci de votre aide ^^
 
V

vince_007

Compagnon
As tu fait un referencement (homing) des axes avant ? Est ce que les limites sont activées ?
 
T

theo 83%

Nouveau
Oui j'ai fait un homming avant et les limites sont activer
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il ne faut pas confondre fin de course et contact de référencement ; tes contacts de référencement n'arrêtent pas le mouvement, il ne servent qu'à donner à Mach3 la position du point 0 en coordonnées machine ; si tu les 'clique' pendant le fonctionnement normale de la machine, ils n'auront aucun effet.

As tu fait un referencement (homing) des axes avant ? Est ce que les limites sont activées ?

et j'ajouterais, les limites machine sont-elles réglées correctement ? ; autrement dit, reflètent elles bien les courses exactes de la machine ?

Il faudrait voir ton code de palpage (programme en VB) ; il y a peut être un bug dans le code ?

sur Mach3FR avec l'interface marron, le code fait en sorte que la fraise remonte à la position (de travail) données dans coordonnée Z de retour

sur mon UI perso, la fraise remonte d'une valeur fixe de 5mm par rapport au dessus du palpeur ... et d'autres interfaces peuvent avoir un code encore différent.

pour voir le code, menu Operator/edit button script > les boutons qui ont un script vont clignoter, clique sur le bouton palper pour afficher son code de programmation.

++
David
 
T

theo 83%

Nouveau
Bonjour David merci de ta réponse et comme tu le souligne je pense qu'il y a un problème avec les limites je n'arrive point a les activer aurais-je mal configuré les limites machines?
ma machine fait 600x400x100
charlyrobotCrA2 Type3
l'origine se situe sur le coin supérieur gauche de la machine

IMG_3929.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

l'origine se situe sur le coin supérieur gauche de la machine

Alors oui, il y a un soucis.

l'axe X est l'axe qui va de gauche à droite, 0 à gauche, valeur positives en allant vers la droite

l'axe Y est l'axe qui va d'avant en arrière, 0 devant, valeur positives en s'éloignant de toi

3axes11.jpg

(PS: pour le sens des axes, on considère tj que c'est la broche qui bouge par rapport à la table, même si ce n'est pas le cas)

Donc si tes axes sont bien dans le bon sens, ton 0 en Y est à la position +Y maxi et le 0 en X est à la position -X maxi

dans ce cas pour Y tu ne dois pas avoir max = 420 et min = 0, mais max = 0 et min = -420.

https://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/

++
David
 
T

theo 83%

Nouveau
Bonjour, en effet les limites étaient mal réglés et pour le palpeur je pense qu'il y a un problème avec celui ci sauf si le paramétrage du palpeur outil est mal fait

mamamaamaaaaaa.png
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour, en effet les limites étaient mal réglés et pour le palpeur je pense qu'il y a un problème avec celui ci sauf si le paramétrage du palpeur outil est mal fait

salut,

Ça à l'air OK, donc avec un palpeur de 30 de haut et une coord de retour de 35, il ne devrait remonter que de 5mm au dessus du palpeur après palpage.

Est-ce que cela fonctionne en utilisant le 'palper sur place' ? (je suppose que tu utilisait le 'palper l'outil' de la partie droite ?)

++
David
 
T

theo 83%

Nouveau
et bien quand je palpe l'outil celui ci palpe! sauf que l'outil s'enfonce d'un coup sur le palpeur outil juste après avoir entendu le *clic* du palpeur


dailleur voici la macro ^^

Img palpeur.png
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

sauf que l'outil s'enfonce d'un coup sur le palpeur outil

Est-ce que par hasard tu utiliserais une carte de commande Chinoise en USB ?

si c'est le cas, il y a de forte chance que ce soit le problème connu avec Getvar(2002) qui n'est pas géré.

++
David
 
E

Emile T

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis le propriétaire de la machine en question.
Tout d'abord merci à Vince et David (normalement je n'ai oublié personne) pour votre implication et merci à Theo d'avoir converti mon (très) vieux CharlyCRA2 a la mémoire HS en une petite machine tout a fait fonctionnelle.

Dans le mille David, c'est effectivement une carte chinoise en USB, Theo ayant fini son stage je me suis plongé dans la machine et après une bonne journée de test j'en suis arrivé a la même conclusion, c.a.d un problème avec ce fameux Getvar(2002).
Je l'ai donc remplacé dans la macro par GETOEMDRO(802) et tout semble fonctionner.

J'ai testé pas mal de situations différentes, toutes plus douteuses les unes que les autres, pour essayer de mettre la bécane en panne, et je n'ai pour le moment pas eu de problème a condition d'effectuer le référencement au moins une fois a la mise sous tension de la machine ( ce qui semble indispensable de toute façon).

Pensez vous que je peux me heurter à un problème àun moment donné en utilisant le DRO Z au lieu de la variable 2002 ?

Emile
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pensez vous que je peux me heurter à un problème àun moment donné en utilisant le DRO Z au lieu de la variable 2002 ?

En fait, le seul problème, c'est la précision de palpage ; la var 2002 récupère la coord Z au moment précis du contact, alors que la visu affiche la valeur Z après que le freinage ai eu lieu suite à la détection du contact ; la valeur du Z dans la dro est donc plus basse de la 'distance de freinage' par rapport à celle de la var2002 ... c'est donc 100% dépendant de la V de palpage et de l'accélération (donc du freinage) de ton Z.

cet écart est vraiment très faible en général (quelques 1/100ieme) ... et il est constant si tu ne change pas tes V de palpage et accélération, donc tu peux en tenir compte si besoin.

++
David
 
J

Jlou

Apprenti
J'arrive un peu tard sur ce post, mais il y a tellement à lire ...
Pour rebondir sur ce que dit dh42, j'ai rajouté un second palpage après avoir fait remonté la broche de 1mm et diviser VPALP par 3
Là, c'est impec, et je pense qu'en précision, on est bon
Bonne continuation
 
A

Akou91

Nouveau
Bonjour à tous,
Mille excuses pour le super déterrage de post, mais une question me turlupine...
Dans la macro du palpeur mach3fr, je ne vois pas les déclarations de variables VPALP, HPALPEUR, HSURFACE, etc.
Sauriez-vous dans quel fichier peut-on les trouver ?
Merci d'avance !
Thomas
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens de vérifier ... et elle y sont bien, en tête du fichier (édition du bouton Palper sur place) mais sans déclaration de type de donnée.

VPALP = GETOEMDRO(1060)
HPALPEUR = GETOEMDRO(1040)
HSURFACE = GETOEMDRO(1050)
NOUVEAUZ = HPALPEUR+HSURFACE
HFIN = GETOEMDRO(1051)
....
....

Si par déclaration tu veux parler d'une instruction du genre:

Dim VPALP as TypeDeDonnée ; en absence de déclaration explicite du type de donné, alors la variable est de type Variant.

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/vba/language-reference-vba/articles/variant-data-type

++
David
 
A

Akou91

Nouveau
Si par déclaration tu veux parler d'une instruction du genre:

Dim VPALP as TypeDeDonnée ; en absence de déclaration explicite du type de donné, alors la variable est de type Variant.

Merci beaucoup DH, c'est exactement ce que je cherchais à comprendre !
 
Haut