Besoin d'aide pour l'usinage d'un épaulement qui a durci

C

Cardi07

Nouveau
Bonjour,

Je suis présentement à l'école et je dois enlever 0.050'' sur un épaulement d'une pièce en acier 1045. Le problème est que lors de la dernière passe, je tournais trop vite (1200tr/min) et l'outil en HSS a complètement brulé lors de l'entrée dans la pièce. Donc, l'épaulement a durci. Maintenant, lorsque j'aiguise l'outil et tente de faire un passe, c'est l'outil en hss qui s'usine car l'épaulement me semble plus dur que l'outil. Par contre, j'ai fait une erreur lors de la deuxième tentative, je n'ai pas baissé la vitesse. Je pense que même si je baisse la vitesse, l'épaulement sera trop dur pour le Hss. J'ai besoin de conseil!!!

Merci!
 
D

Dodore

Compagnon
Outil affûter , vitesse de coupe 5m/mn maxi, pas sur que ça marche
Ou nettement mieux outil carbure
Il ne reste plus que ça .. Ou la rectif
 
N

norm

Compagnon
des fois prendre une passe assez grosse de façon a ce que la pointe (qui est la partie la plus fragile) soit en dessous de la matière durcie
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement il te reste combien a couper... Si possible en mm et non pas en pouce ce sera plus facile pour moi
Egalement 1200 tours c'est pas tres précis avec un diametre ou encore mieux une vitesse en m/mn et la dureté de la piece , parce que je ne connais pas le 1045 , ce sera super
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai trouvé çà
Composition chimique

Aciers AISI sont classés en fonction de leur composition. Les aciers simples suivent une formule 10XX, où le XX signifie la teneur moyenne en carbone. AISI 1045 contient typiquement 0,45 au 0,50 pour cent de carbone. Le seul autre élément qui est ajouté est le magnésium, à 0,60 à 0,90 pour cent, ce qui donne l'acier ajouté ténacité. Le phosphore (0,04 pour cent max) et de soufre (0,05 pour cent max) sont également présents dans l'acier sous forme d'impuretés. Ceux-ci peuvent faire l'acier fragile se ils sont présents dans une concentration trop élevée.

Propriétés mécaniques

En termes de propriétés mécaniques, 1045 acier a une densité ou masse par unité de volume, de 07/07 à 08/03 kilogrammes par mètre cube. Il a une résistance à la traction de 585 MPa et une limite d'élasticité de 505 MPa. Il peut être allongé de 12 pour cent avant de tomber et a une dureté étiré à froid de 170 HB. En outre, l'acier a un coefficient de dilatation thermique de 10 ^ -6 m par degré Celsius.

Traitement thermique

AISI 1045 en acier a une température de 704 degrés Celsius (704 degrés Celsius) maximale de trempe en toute sécurité. Normaliser il en la chauffant à 1575 à 73,9 degrés Celsius (857 à 885 ° C) jusqu'à ce que la température est uniforme dans l'acier. Laissez refroidir dans le four après le four est éteint. Durcir l'acier par chauffage à 1 500 à 0 à 8,889 degrés Celsius (816 à 871 degrés Celsius) pendant 10 à 15 minutes par 25 millimètres de section transversale. Après elle est chauffée, tremper dans un bain de saumure.
Applications

AISI 1045 en acier est l'un des aciers moins chères qui conservent suffisamment de carbone pour être durci. Il a relativement bonne résistance et la ténacité, mais est également très facile à souder. Il est utilisé dans la construction et les métiers du bâtiment comme matériau de construction et comme matériau de construction. Comme il a une teneur en carbone moyenne, il peut également être utilisé pour fabriquer des couverts.

pour l'usinage il y a le carbure
 
C

Cardi07

Nouveau
Désolé pour les paramètres. Je suis au Canada, donc tout est en impérial. Pour le matériel, c'est un acier conventionnel, normalement pas très dur. Il me reste 1.27mm à enlever. Pour la vitesse de rotation, on calcul en tour minute, je vais essayer de faire la conversion.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer et rester dans l'ancienne normalisation( puisqu'aparement il y en a une nouvelle) est-ce que je pourrais dire que c'est de l'XC45 ou du C 45

Est-ce que tu as trouvé ça sur internet , si oui ,est-ce que tu peux donner le lien . Merci
 
C

Cardi07

Nouveau
Pour la rotation. 1 tr/min = 2.PI.R/60 m/s

Je tournais a 1200 tr/min
 
K

kiki86

Compagnon
vu l'acier
comme écrit plus haut XC45 ouC45
ce n'est pas un auto trempant donc pourquoi est il dur??
il peut être traité et savoir sa dureté serait un plus
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé pour les paramètres. Je suis au Canada, donc tout est en impérial. Pour le matériel, c'est un acier conventionnel, normalement pas très dur. Il me reste 1.27mm à enlever. Pour la vitesse de rotation, on calcul en tour minute, je vais essayer de faire la conversion.
Oui bien sur mais ce qui compte pour l'usure ou la restance de l'outil c'est la vitesse de coupe
1200 tours pour un diametre 100 c'est pas la même chose que 1200 tours pour un diametre de 10
Pour la coupe si tu fais un dressage de face
Il faut un outil angle de coupe 0° comme je disais plus haut 5 m/mn , et couper 0,8 ou 1 mm en une seule fois sans laisser l'outil traîner sur la surface , il faut avancér franchement même si ça couine
Encore une fois si c'est possible un carbure serait bien
Ensuite tu devrais pouvoir faire une finition normale... Avec une vitesse de coupe correct , pour du C45 entre 25 et 30 m/mn
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
vu l'acier
comme écrit plus haut XC45 ouC45
ce n'est pas un auto trempant donc pourquoi est il dur??
il peut être traité et savoir sa dureté serait un plus
Il est devenu dur en surface , la vitesse de coupe était trop élevé , l'outil a cramer , et de l'acier rapide s'est déposée sur la piece ce qui a rendu la surface aussi dur ( ou presque) que l'acier rapide
 
C

Cardi07

Nouveau
Voici un plan. J'ai indiqué l'épaulement.
IMG_20160826_103729.jpg
 
C

Cardi07

Nouveau
Dodore, crois-tu que si je diminue la vitesse de rotation, et avec un outil bien affûter, je devrais être en mesure d'enlever cette couche?
 
C

Cardi07

Nouveau
J'aimerais prendre un outil au carbure mais il n'y en a pas à l'école.
 
C

Cardi07

Nouveau
Je viens de voir que tu suggères un outil de coupe avec un angle de 0 degré. Le miens avais un angle prononcé.
 
D

Dodore

Compagnon
Ben il faut aussi l'expérience et un outil affûter comme pour de l'acier dur, c'est à dire angle de coupe zéro à 10° . Normalement ça devrait marcher
Une astuce si tu n'as pas d'outil carbure tu peux essayer de prendre un forêt à béton que tu auras réaffuter et t'en servir comme un outil de tour
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir que tu suggères un outil de coupe avec un angle de 0 degré. Le miens avais un angle prononcé.
Je propose un angle de zéro degré parce que tu vas couper de l'acier dur
Ensuite il faudra un angle de 20 à 25°
Je viens de faire un calcul
Acier mi dur vitesse de 25 m/mn diametre 50
Rotation = 159 tours mn si je ne me suis pas trompé et non pas 1200
Attention si tu travailles avec un outil en ARES ,et pour la passe qui va enlever la couche durci il faudra tourner encore plus doucement 30 à 40 tours mn

Édit j'ai oublié de préciser, si possible faire la passe en dressage de face
Reédit quand je dis en dressage de face, c'est à dire en descendant la face
Une autre remarque
Tu dis je vais essayer mardi , en France le week end c'est samedi dimanche
Et au Canada c'est samedi dimanche lundi?
 
Dernière édition:
C

Cardi07

Nouveau
Super! Un gros merci à vous pour vos conseils!!!!!! Je suis surpris d'avoir eu des réponses aussi rapides et précises!!! Merci Dodore!!! Je recommence mardi prochain. Je vais essayer ça et vous revenir avec le résultat. Encore Merci!

Bon Week-End!!!!!!
 
C

Cardi07

Nouveau
Nous avons congé pédagogique vendredi et lundi. Normalement le week-end c'est samedi et dimanche nous aussi.
 
K

kiki86

Compagnon
re
peut être la solution mais sur des zones
quand aux vitesses cela dépend de sa machine
attendons les resultats
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur ça dépend de sa machine , mais les critères principaux sont matière de l'outil matière à usiner ... Plus d'autre détails ... Lubrification ,vibration , flexibilité , machine, etc
 
K

kiki86

Compagnon
moi je prendrias 2 outils
un pou supprimer la couche dur et un autre pour la finition
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour dodore
tu as vu la gamme d'usinage (sans tenir compte du PB)
tu fais les Dia et après les faces
pas facile d'avoir un raccordement propre
de plus j'ai pas vérifié mais l'acier de la gamme est SAE 1020
ET notre ami nous parle d'un 1045 : sont ils les mêmes
ton avis
bonne soirée
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je ne lis pas qu'il ya une lubrification constante, et pourtant c'est bien nécessaire
Il a le W E prolongé, il peut se faire prêter un outil chez un collègue pour rattrapper sa pièce,,,Attendons la suite!!!! A ++
 
D

Dodore

Compagnon
re
pour dodore
tu as vu la gamme d'usinage (sans tenir compte du PB)
tu fais les Dia et après les faces
pas facile d'avoir un raccordement propre
de plus j'ai pas vérifié mais l'acier de la gamme est SAE 1020
ET notre ami nous parle d'un 1045 : sont ils les mêmes
ton avis
bonne soirée
Je n'ai pas tenu compte de la gamme d'usinage . Je ne l'ai même pas regardé. J'ai simplement regardé le dessin pour relever le diametre . Je me suis contenté de régler le problème de la face qui a été durci , une fois le problème de face durci ,je lui fait confiance pour finir sa piece correctement . Si c'est de l'acier doux il pourra prendre une vitesse un peu plus élevée
moi je prendrias 2 outils
un pou supprimer la couche dur et un autre pour la finition
Oui bien sur pourquoi pas mais un affutage de l'outil pour la finition n'est pas interdit
Bonjour,
Je ne lis pas qu'il ya une lubrification constante, et pourtant c'est bien nécessaire
Il a le W E prolongé, il peut se faire prêter un outil chez un collègue pour rattrapper sa pièce,,,Attendons la suite!!!! A ++
Oui bien sur on peut lubrifier
Apparement il est a l'école et il n'a pas d'outil carbure , je ne suis pas sûr que le prof sera d'accord pour qu'il amène ses outils
 

Sujets similaires

S
Réponses
68
Affichages
11 115
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
120
Affichages
26 194
Manu9139
Manu9139
P
Réponses
8
Affichages
4 688
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
37
Affichages
17 386
Alexandre
A
Haut