Besoin d'aide pour le choix d'un MIG [Résolu]

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Pour remplacer mon vieux Decastar 150 qui arrive en fin de vie, je voudrais retrouver un bon poste pour un usage professionnel (ferronnerie).
Mon budget ne me permet pas l'achat d'une super marque, hélas. D'un autre côté, je ne passe pas mes journées à souder comme un gars dont c'est le métier.

Le tout venant, c'est l'assemblage de rond de 14 ou 16, de tube de 40, de plat de 40x8 ou 40x10. Le carré plein de 30 ou 40 est chanfreiné et soudé en plusieurs passes.

J'ai trouvé plusieurs appareils qui sembleraient convenir, et j'aimerais bien avoir d'autres opinions:

http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=690

http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=1426

Et éventuellement un Metabo ( je ne savais pas qu'ils faisaient des postes ) mais qui me semble un peu juste malgré des perfectionnements sympas:

http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=1264

J'ai le 380 V à l'atelier, mais ça limite l'utilisation chez les clients. D'un autre côté, vu le poids, c'est pas un engin qu'on trimballe souvent.
Il m'est important d'avoir une torche de 4m.
Autre question: les perfectionnements électroniques comme la rampe et l'évanouissement ne rendent ils pas le poste plus fragile?

Voilou, je serai bien content d'avoir des avis éclairés!

Grand merci à vous.
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Par rapport à vos usages je vous conseillerais de travailler avec du fil de 1mm. A partir de là, il faut un poste spécifié à un facteur de marche de 60% à 40°C d'environ 150A. En effet avec du fil de 1mm on évite de dépasser ce courant pour rester en mode court circuit et éviter les projections.
Par rapport à l'électronique, il y en a toujours un peu sur ces postes mais ce n'est que de la commande qui n'est pas fragile. Toute la partie puissance se fait avec un transformateur traditionnel qui est très robuste. Pour un produit de qualité vous pouvez compter sur un investissement sur au moins une bonne quinzaine d'année.
Je ne connais pas particulièrement ces postes Güde mais ça ressemble à des produits chinois avec une étiquette Germany pour faire croire que ce sont des produits de qualité. Il ne faut pas être naïf, ce n'est vraiment pas le prix de produits "made in germany".
Pour Metabo, c'est pareil, j'ai déjà vu des fendeuses de buche Métabo qui sont en fait des produits chinois vendu plus chers que ce que ça ne vaut.

Personnellement j'ai un Gys Trimig 255 depuis quelques années et j'en suis bien content. Depuis ce produit à évolué et c'est désormais le Trimig 255-4S qui est vendu.

http://ww1.outillage-francilien.fr/...m?ref=P00001299&type=197&code_lg=lg_fr&num=2/

J'ai eu l'occasion d'essayer un Duogys auto qui a aussi ce même système de réglage synergique et honnetement, je trouve cela très pratique pour avoir tout de suite le bon réglage.
Il est livré avec une torche Binzel de 4m.
Il est un peu plus cher que ces postes mais ça reste d'un prix très correct et là vous avez un produit de qualité, fabriqué en France et avec un SAV assuré dans l'avenir.

Cordialement
Arnaud72
 
K

KY260

Compagnon
Güde, c'est du chinois.
question stupide, pourquoi ne pas chercher dans l'occasion, il a d'excellent produits et j'ai une bonne adresse.
si le coeur t'en dit.
 
R

Richard D

Apprenti
Bonsoir,

Et merci pour vos réponses.

Duogys, c'est clairement trop cher pour moi, hélas, trois fois hélas.
Trimig 255-4S, c'est déjà mieux. Peut être mon fournisseur pourra-t-il faire un effort? :)


Concernant l'occasion, pourquoi pas? Il faut voir....

:wink:
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Je parlais du Duogys Auto comme exemple d'un produit dont j'avais essayé le système de réglage synergique mais le Trimig 255-4S qui a le même système me parait mieu adapté à votre usage car je pense que vous pourrez faire tous vos travaux avec du fil de 1mm.
L'occasion ce peut être interessant car il y en a pas mal en triphasé mais attention, il y a beaucoup de postes très anciens (15-20 ans) qui ne sont plus maintenus. Depuis les produits se sont beaucoup améliorés avec une régulation de la vitesse du fil beaucoup plus précise, des systèmes à 4 galets (comme le Trimig 255-4S) et surtout ce système synergique qui est parfois utilisé sur les produits les plus modernes et qui simplifie beaucoup le réglage.
Oui vous pouvez négocier avec votre vendeur qui a une certaine marge mais les prix de l'outilleur francillien sont une bonne référence et ce n'est pas évident de trouver bien moin cher. Après j'ai compris que Gys faisait parfois des promotions mais le vendeurs restent libres de leurs prix.

Cordialement
Arnaud72
 
R

Richard D

Apprenti
Merci Arnaud,

Je vais étudier les possibilités qui s'offrent à moi. En ce qui concerne le neuf, il est parfois intéressant de payer un peu plus cher et d'avoir un 30 jours fin de mois. Il faut que je voie avec le comptable comment intégrer une occasion au bilan, aussi.

Je ne connaissais pas ce système de régulation d'avance du fil, qui est effectivement souvent délicate à faire à la main quand on change de réglage...

Le fil de 10/10 ne fait il pas de trop gros cordons???
 
S

stef68

Apprenti
j ai eu un gude

il est robuste les toles son épaisse etcc bobinage en cuivre jamais eu de soucis de ce coté les reglage se font bien les soudure son propre et reguliere , gros defaut entrainement par un seul galet il y a vite des sac de noeuf et la torche est a foutre direct a la poubelle c est vraiment un jouet

c est pas du pro mai pour faire des petit assemblage avec des petit cordon sa va tres bien .

apres pour un usage pro

un poste de marque avec un SAV et une bonne garantie c est quand meme mieux , en général il se déplace pour la maintenance et au cas ou il peut surement avoir un pret
 
M

menuise

Apprenti
bonsoir
un vieux SAF 320 ou equivalent , c'est rustique
pour le fil , le 0.8 c'est bien quand on veut descendre en intensite pour souder des elements en tole tres fine genre feuille ou decor
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Pour le fil, vu vos usages, je reste persuadé que le 1mm est le mieu adapté. Avec ça vous pouvez facilement travailler sur des épaisseurs de 1,2 à 1,5mm et plus délicatement du 1mm (plutôt pour de la réparation)
De toute manière, vous verez à l'usage selon ce que vous faites;.
Pour la largeur du cordon, non, c'est bien adapté et en plus vous le modulez selon vos conditions de soudage (tension, vitesse d'avance)

L'occasion, c'est bien pour le bricolage mais pour un usage profesionnel, c'est un peu plus risqué: les contraintes ne sont pas les mêmes.
Le Safmig 280BL est en bon état et à un bon prix bien que ce soit la plus ancienne génération de ce modèle. Comme indiqué, sur ces postes un peu anciens il n' y a aucun perfectionement alors qu'en termes d'électronique ils en ont déjà et ne sont pas plus fiables que les nouveaux.

Le mode synergique c'est vraiment bien quand on change souvent de conditions de soudage.
Vous pouvez voir sur le site de GYS et télécharger leur notice, vous verrez un peu mieu comment ça se règle.
Il y a encore pas si longtemps, les notices de GYS, c'était vraiment très somaire mais depuis quelques années ils s'orientent plus vers des produits professionnels et du coup ils font désormais des notices assez bien.

Cordialement
Arnaud72
 
P

passionmeca

Apprenti
Bonjour

Moi j'utilise un Kempi qui à l'avantage d'être en 220 c'est le top quand on sort de l'atelier en 380.

La simplicité d'utilisation et de réglage est totale.
Il permet en plus de souder Acierk, Alu Inox.

On peut également utiliser du fil fourré en inverssant les polarité ce qui évite d'utiliser le gaz en extérieur atelier.

6804154478.jpg
 
R

Richard D

Apprenti
Bonsoir,

Bon, eh bien suite à moult péripéties et négociations, j'ai opté pour un Gys 385-4S neuf. Le banquier sera sans doute nerveux, car j'ai dépensé en hors taxe le double de ce que je voulais investir en TTC!

Je ne trouve pas beaucoup d'avis sur ce poste sur l'internet, sans doute trop récent? En tout cas, c'est un plaisir que de l'utiliser: une puissance phénoménale en réserve, une souplesse dans les réglages étonnante...
J'avais oublié ce confort d'utilisation avec mon vieux Decastar.

Deux bémols: le bruit (inévitable, pour refroidir une telle masse) et la pince de masse qui est merdique à souhait, car en tôle bien trop molle. Dommage pour le prix.

Voilà, je voulais apporter une conclusion à cette demande d'aide au choix, et remercier chaleureusement ceux qui se sont manifestés.
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour ce retour. C'est vrai que là vous avez changé radicalement de produit. Du coup vous travaillez avec un fil de quel diamètre ?
Oui d'après ce que j'ai vu, ce poste est tout nouveau mais ce système synergique éxiste depuis au moins 2 ans chez Gys.

Cordialement
Arnaud72
 
R

Richard D

Apprenti
J'utilise du fil de 1, bien que je n'en aie pas l'habitude. Ca va bien, après une période de prise en main.
Réglages tout doux, avance mode synergique lente, 6-8 litres de gaz (assemblage portail: rond de 14 sur tube 40x40x3, tube 40x40x3 sur lui même...).

J'ai aussi assemblé un pied de servante lourde en carré plein de 30 , c'est un bonheur
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Vu votre usage je pense que le Trimig 255-4S aurrai suffit mais vous avez du tomber sur un bon vendeur ! Après on peut aussi vouloir se faire plaisir ou prévoir des plus gros travaux (le Trimig 255-4S a une tension et une puissance top juste pour travailler en mode pulvérisation pour avoir une forte pénétration)
6 à 8 litres de gaz, c'est très faible surtout que vous devez avoir une grosse torche de 350A. Je dirais qu'il faut plutôt autour de 15 litres.
Vous n'avez pas de porosité dans les soudures ?

Cordialement
Arnaud72
 
R

Richard D

Apprenti
Les soudures ne sont pas poreuses du tout, sinon j'augmenterais le gaz.

En fait j'ai "bénéficié" d'un concours de circonstances pour l'achat du poste.
Le vendeur s'est emmêlé les pinceaux lors de ma commande, ce qui fait que plus d'une semaine après l'avoir commandé, le poste n'était tjs pas parti de chez Gys, et qu'il aurait fallu encore dix jours ouvrables pour qu'il arrive. J'ai fait valoir que mon atelier était bloqué, et que ne pouvais pas me permettre ça (2 gros travaux en cours à finir avant noël).
Il m' alors été proposé le 385-4S à un prix très proche de celui 255-4-S, en guise de geste commercial.
Alors oui, le surcoût est important par rapport à mon idée de départ, mais la proximité du revendeur, le possible passage du technicien Gys en cas de panne, la possibilité d'un prêt si le poste était vraiment immobilisé un certain temps, et comme vous le dites la possibilité d'accepter des travaux plus importants, ainsi que la durabilité d'une grosse et puissante machine ont pesé dans la balance.
Et puis on n'achète pas un poste tous les 4 matins! :)

Auriez vous quelques ouvrages papier à recommander pour se perfectionner?
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir,
Donc finalement vous avez fait une bonne affaire avec votre poste et là vous devriez être tranquille pour quelques années avec un poste comme cela à transformateur conventionnel.
Avant avec le Decastar, ça devait vraiment être galère!

Pour le gaz comme vous ne devez pas travailler à des intensités bien élévées pour l'instant, vous ne devez pas avoir une vitesse d'avance aussi rapide qu'on pourrait le faire avec ce type de poste et du coup vous avez encore quelque chose de correct avec un débit de gaz assez faible.

Pour les livres, je suis désolé je n'en connais pas.
Vous pouvez aller voir sur le site soudeur.com, il y a beaucoup de ressources techniques avec des bons dossiers de disponibles et il doit y avoir des conseils de livres et vous pourrez demander des conseils suplémentaires si vous ne trouvez pas ce que vous voulez.
Je trouve que c'est important d'avoir une bonne connaissance de base pour bien comprendre le procédé et sa mise en oeuvre. Après, la pratique est aussi importante et comme chaque poste à ses propres réglages avec des indicateurs que l'on ne peut pas comparer entre eux (ils ne sont pas gradués en ampères), c'est bien de passer un peu de temps à se familiariser avec son poste.

Cordialement
Arnaud72
 
Haut