Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour...

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci perou, c'est parfait c'est ce qu'il me fallait. Enfin des vraies mesures.

Pour la table c'est parfait je mettrai la SX3 à droite de l'établi et sur la droite j'ai l'espace libre puisque c'est l'entrée de l'atelier et pour la gauche là aussi il ne devrait pas y avoir de problème.

Encore merci.
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Vraiment pas de quoi. Quand tu l'auras reçue si tu as besoin de comparer autre chose, jeux etc... n'hésite pas, ce sera avec plaisir.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Maintenant reste à trouver le vendeur le moins cher, dommage qu'il n'y en ait pas sur Ebay car il y en a qui ont fait de bonnes affaires.
Otelo sont à 1900 euros frais de port et TVA compris. un peu cher quand même.
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

regarde chez RC Machines
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Oui j'y suis allé, mais la différence n'est pas énorme, mais coquette. j'ai crée un compte mais impossible de connaître les frais de port ???
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Il faut poser la question par mail. Pour ma part j'en ai eu pour 218€ mais attention il n'y avait pas que la fraiseuse mais une palette de 300kg.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

En fait j'ai fait comme sur n'importe quel site : j'ai mis dans le panier, j'ai confirmé le panier, puis là rien ! alors j'ai mis dans le mode de paiement paiement différé en pensant qu'il y aurait une demande de confirmation, ce qui ce fait tout le temps. Hé bien, non, "Votre commande a été confirmée vous recevrez la facture bla-bla-bla..." et comme il n'y a pas de compte sur leur site pour annuler la commande, j'ai envoyé un mèl... Il faut dire que vu la qualité du site je m'inquiète pour ce qui est du sérieux de l'expédition et la préparation du matos. Mais 218€ de frais de port "même avec un surplus de poids" ça fait quand même 130 euros d'écart avec Otelo qui eux sont TTC et port à 1902 contre 1841 chez RC.

Je vais encore chercher... quand je pense que certains l'ont touché à 1000 euros sur Ebay (voir sur le forum) et en prime avec le moteur latéral. ça donne envie de chercher.

Merci à tous pour vos aides.
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

La communication chez RC Machines n'est pas leur fort, la vitesse non plus... Cependant ils sont sérieux et la palette que j'ai reçue était impeccablement protégée, filmée et cerclée, le transporteur me l'avait même fait remarqué en me disant que ce n'était pas courant de voir une palette aussi bien faite. Evidemment on doit pouvoir trouver moins cher mais en ce qui me concerne je voulais une SX3 en SA30 et seule RC Machines en avait à cette époque, c'est pourquoi je me suis fourni chez eux.
 
F

fauxjetons

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

SALUT
J ai reçu mes machines outils un tour et une fraiseuse
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0655843994
j ai envoyer un émail chez le fournisseuse

je viens de recevoir les deux colis j ai signer le bon de réception
j ai les 4 objet dans le colis du tour
je n ais pas trouver la lunette dans les colis Lunette fixe pour tour BV25 ht. de pointe 125 (AR0059)
réponse
Pour la lunette, je viens de voir la personne qui a fait votre préparation il n’a pas mis la lunette
car elle n’est pas compatible avec le cq6125. Il devait m’en informé la semaine dernière mais il a oublié.
Nous avons bien en stock des lunettes pour BV25, par contre celle pour le CQ6125 elles sont en commandes.
Il a supposé que vous aviez bien besoin d’une lunette compatible avec votre tour.
c est la que l on voie le sérieux de certaine personne
Dés réception nous vous la faisons expédier en colissimo.
a plus
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

bonjour,

pardon........... mais!

Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Messagede serrepattes » Dim Sep 04, 2011 12:51 pm
bonjour,

moi je l'ai achetée là, http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=13

ils parlent français si tu as besoin de les contacter téléphoniquement

http://www.rc-machines.com/open_image.p ... pg&lang=fr

Les frais de port pour la RC20BFNSK vers dépt 04 s’élevaient à 219,53 €. le 29/09/2010.

il y a qq post qui traite de la sx3 sur usinage.com

cordialement


synapsis a dit:
Oui j'y suis allé, mais la différence n'est pas énorme, mais coquette. j'ai crée un compte mais impossible de connaître les frais de port ???

au fait! il ont aussi un mail et ils répondent!!!! (2 jours au +)
cordialement

Voir la pièce jointe 178453
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Si tu as besoin du moindre renseignement tu peux aussi téléphoner, ils parlent Français, j'ai eu une personne du service technique qui m'a bien aidée et usiné gratuitement (+ port gratuit) un faux plateau pour mon diviseur.
 
P

Patanjali

Nouveau
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Bonsoir à tous;

Je viens de m'inscrire sur ce forum.

J'aimerais avoir des informations pour choisir un tour et une fraiseuse.
Cela fait plusieurs années que je consulte sans me décider les sites de RC-MACHINES; MGDiffusion et WORKEN.etc...... :eek:

Les prix se tiennent et ne sont pas " prohibitifs" par rapport à certains fournisseurs qui ont les mêmes machines mais de couleur différente ( verte chez RC, bleu chez MGDiffusion et WEISS )
Que ces machines soient chinoises ne me gêne pas ( les machines WEISS ressemblent "étrangement" aux orientales de HBM!)
je voudrais pour la fin d'année ( Noël est proche et mon épouse est enfin d'accord pour le budget. :prayer: ) avoir pris ma décision. :finga:

Mon budget n'est pas négligeable mais pas exagérément extensible. :axe:

Je suis preneur des retours d'expérience positifs ou négatifs pour les différents fournisseurs de ces machines.

Le type de machine qui m'intéresseraient: tour 600mm d'entre-pointe, 2 avances (transversale et longitudinale), retombée dans les pas etc....
fraiseuse Super X3 ou BF30 mais je ne sais pas si un ISO30 est mieux qu'un CM3( BF25)?
Je possède un certain nombre de fraises et d'outils de tour à plaquette et d'accessoires ( comparateurs -ou montres ?-pieds magnétiques etc....).

Je voudrais à la fois remettre mes quelques connaissances à niveau et acquérir un niveau suffisant pour finaliser mes projets.
J'ai appris un "peu" le tournage sur métaux et la fraisage au lycée et ce n'est pas d'hier.....et j'ai peu utilisé les machines au travail.
Je précise que je n'ai aucune prétention sur mes qualités de bricoleur et/ou de mécano. :roll:
Mes activités professionnelles sont du domaine de la mécanique mais pas les machines outils.

Pour les accessoires; quelqu'un connait-il ex-machina?

En espérant de vous les infos demandées et de pouvoir répondre à vos questions.

remarque: Patanjali est un des mythiques fondateurs du YOGA.
 
M

Marc67

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Ne pas perdre de vue que souvent la fraiseuse en soit, ne représente que 30 à 50% du budget ...
En effet , il te faut immédiatement:
-1Kit de bridage
-1 etau correct et des cales
-1 mandrin plutot à serrage rapide (qui ne desserre pas quand tu inverse de sens pour tarauder...)
-1 porte pince et un jeu minimum de pince
-des forêts; fraises et tarauds
-un petit peu métrologie: marbre, comparateur et base, pied à coulisse..

après tu peux te faire plaisir petit à petit, mais au final même en usage "loisir" force et de reconnaitre que ton budget initial à vite doublé...
C'est à ce moment que les occasions avec leurs lot d'accéssoires restent compétitives...
Tu ne peux pas envisager l'achat de la machine, sans penser immédiatement à la suite...

Ensuite si tu veux numériser, ajouter les visus...ben...t'as triplé au minimum...

Bienvenue dans l'usinage :smt002

NB; sans vouloir "troller" le post; il serait incorect de ma part de ne pas preciser que ce soir vers 21H, je vais proposer dans la rubrique vente une BF20 occasion numérisé à prix correct; je reunis les photos et je poste...et le prix sera + que raisonnable (même pas 4 chiffres...) :supz:
 
D

DATOUR

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Bonjour,
Avec un budget de 3000€ il me semble dommage de ne pas s'acheter des "classique" d'occasion,et en étant un peu patient un tour et une fraiseuse,car aprés on l'a vite regretté,et comme on dit :"qui peut le plus peut le moins".
Le problème par la suite ce sont les outillages et le SA 40 on en trouve partout d'occasion et professionnel évidemment.Je ne vais pas plus loin car ce n'est peut-être pas votre choix,mais il vaut mieux démarrer dans une gamme trés répandue me semble t-il.
Cordialement
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Bonjour,

Personnellement dans l'atelier il ne me reste plus beaucoup de place, c'était à la base le garage avec une alcôve qui se trouve près de la porte extérieure, mais cette alcôve est à ma femme, j'y ai est mis lave-linge et compagnie. Ensuite le reste à bibi, mais avec 2 établis plus un établi amovible pour le soudage sans parler des étagères 20 mètres linéaires, armoires, rangements et cie... bref, j'ai construit le 2e établi pour justement y mettre au départ une perceuse à colonne (et quelques ustensiles...) puis de réflexions en réflexions et ayant besoin d'usiner des petites pièces j'ai opté pour une fraiseuse et bien entendu le tour (puisque j'ai toujours lu que le combiné n'était pas le meilleur choix.
Donc, pour ma part je n'irai pas plus loin, car je n'ai pas la place et je pense ni vraiment l'utilité de prendre une grosse bécane, bien que 1850 euros pour une fraiseuse sachant qu'il faut compter près de 1000 euros d'outils et cie, ce n'est pas une paille. Je pars de zéro dans ce domaine, car à part des forets je n'ai rien pour l'usinage. D'ailleurs à ce sujet si on pouvait me guider sur une liste assez exhaustive (pour un départ du moins) des outils et ustensiles à acheter pour la fraiseuse ça serait sympa. J'ai commandé, pour le fraisage, un bouquin qui se veut pédagogique. Je ne suis pas un bras cassé et avec le temps, certainement beaucoup de temps, je devrais y arriver.

Merci pour tous vos conseils et votre aide.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Comme dit plus haut le minimum est :

Fraisage :

- jeux de cales de bridage + étau
- un porte pince + un jeux de pinces (je te conseil un ER32, jeux de pinces de 6 à 20mm tous les 2mm, c'est déja pas mal)
- des fraises (mieux vaut de l'occas de qualité industrielle que du neuf chinois)
- de quoi mesurer (si t'es pas au centième un pied à coulisse digital et un reglet sera déja un bon début)
- un jeu de cales

Après un truc qui facilite bien la vie c'est la visu (ou DRO), compte 400€ tous compris pour une chinoise 3 axes.
L'autre truc bien utile aussi c'est le plateau tournant (à ne pas confondre avec le diviseur)


Tournage :

- toujours le pied à coulisse
- des outils de coupe (c'est pas trop cher)
- une pointe tournante (ont peu faire avec la fixe d'origine aussi)

Toujours dans les truc qui facilite la vie c'est la visu... mais perso j'en ressent moins le besoin qu'en fraisage.
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Et aussi prendre des fraises de bonne qualité type professionnelle, perso je ressent une grosse différence dans le comportement de ma SX3 entre les fraises chinoises et mes nouvelles fraises.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci pour toutes ces infos.

Et pour le réglage de la bête après nettoyage et remontage il faut quoi comme outils ?

Encore merci.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

synapsis a dit:
Merci pour toutes ces infos.

Et pour le réglage de la bête après nettoyage et remontage il faut quoi comme outils ?

Encore merci.
Rien de spécial, une je de clé allen, clé plates et pas mal d'huile de coude :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Il n'y pas besoin d'appareil pour vérifier après le montage (à part les niveaux bien entendu) ?
Je suppose qu'il y a des réglages à faire non et avec quoi ?

Quelle type de graisse vous me conseillez pour la bête ?

L'achat se précise, normalement, si tout va bien, c'est pour cette semaine.

Merci pour tout.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Les réglages ça va se limiter au réglage des lardons (donc pas d'outils spécial), pour regler la tête (inclinable ?) et l'étau il te faudra un comparateur avec son support.

Ce n'est pas de la graisse mais de l'huile qu'il te faut :wink: (perso j'ai pris ce que j'avais, de l'huile "fine" standard)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Ok je commence à faire ma petite (longue) liste ; par contre je pensais qu'il fallait remettre de la graisse tu es certain que c'est de l'huile fine ?

Merci pour tous vos conseils, j'avance, doucement, tout doucement, dans ce domaine qui m'est inconnu. Comme dans chaque domaine il y a une multitude de choses à savoir.

Encore merci.

PS : Petite question : les lardons au juste c'est quoi, à part le gras du porc :) ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

synapsis a dit:
Ok je commence à faire ma petite (longue) liste ; par contre je pensais qu'il fallait remettre de la graisse tu es certain que c'est de l'huile fine ?

Merci pour tous vos conseils, j'avance, doucement, tout doucement, dans ce domaine qui m'est inconnu. Comme dans chaque domaine il y a une multitude de choses à savoir.

Encore merci.

PS : Petite question : les lardons au juste c'est quoi, à part le gras du porc :) ?
Oui pardon, de la graisse pour les écrous des vis trapézoïdales X, Y et Z et de l'huile pour tout ce qui est glissière.

Les lardons c'est la pièce réglable qui appuis sur les prismes de tes glissière :wink:

Le principe :

miniass01.gif



Pour le réglage :

supports-lubrification-eclairage-entretien-f35/reglage-lardon-une-glissiere-queue-aronde-t9881.html
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci Hervé67, en plus j'aurais du pousser un peu plus loin mes recherches dans le forum. Heureusement qu'il y a des âmes charitables.

Par contre si vous avez des liens intéressant pour les divers achats pour une SX3: jeu de cales, étau, porte pince,... fraises, etc... je vous remercie d'avance.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci beaucoup je vois tout ça ce matin, ce forum est bien utile pour ne pas dire indispensable.

Je vous tiens au courant dès que j'ai le matos.

Encore merci à tous.
 
D

DATOUR

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Bonjour,
Pour l'outillage on verra selon le modèle de machine que vous avez car cela dépendra de la puissance et des dimensions.
Cordialement
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

DATOUR a dit:
Bonjour,
Pour l'outillage on verra selon le modèle de machine que vous avez car cela dépendra de la puissance et des dimensions.
Cordialement
A priori une SX3 :wink:

D'ailleur niveau tarif en sx3 il y à Sieg scandinavie qui est pas mal placé (prix fdp compris)

http://www.sieg-scandinavia.com/shop/mi ... e-6c1.html

Bon la sx3 n'est apparement pas en stock (la X3 oui) :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

dans la liste d'outillage minimum il manque deux comparateur (a levier et a tige) et leur support. Indispensable pour dégauchir l'étau, mettre la tête de niveau etc...
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci pour les comparateurs, en fait je comprends que pour du travail de précision il faille vérifier avec des comparateurs.
Y a-t-il quelque part une documentation pour effectuer ces réglages au mieux, Je suppose qu'on place le support sur la broche et qu'on vérifie d'un coté et de l'autre de la table, mais il doit certainement y avoir des opérations plus complémentaires non ?

Merci de vos réponses et de votre soutien.

Pour la fraiseuse oui hervé67 à raison ça sera la SX3. Je cherche encore aujourd'hui pour le prix si je ne trouve pas moins cher que chez Otelo je la prends chez eux car avec le cashback c'est les moins cher pour l'instant.

Effectivement seig scandinavie sont moins cher 1500 euros mais est-ce que les frais de port sont vraiment inclus dans le prix ; ce qui m'étonnerait.
Délai de livraison 50 jours ça fait beaucoup (pas de stock).
 

Sujets similaires

A
Réponses
75
Affichages
10 454
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
B
Réponses
63
Affichages
2 853
B
Y
Réponses
29
Affichages
3 529
yent
Y
fuma
Réponses
32
Affichages
1 347
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
9
Affichages
3 444
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
20
Affichages
6 594
fauxjetons
F
H
Réponses
0
Affichages
916
henphy
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
D
Réponses
32
Affichages
1 908
slouptoouut
slouptoouut
Haut