besoin d'aide pour identifier ce tour

  • Auteur de la discussion mik500
  • Date de début
M

mik500

Nouveau
Bonjour à tous, ça fait un moment que je parcours ce site et ayant fait l'acquisition toute récente d'un petit tour, j'aurais besoin de votre aide pour l'identifier.
Je n'ai trouvé aucune marque me permettant de trouver la marque, juste des numéros gravés sur les différentes pièces. La fixation des pointes se fait par cone, mais je ne sais pas de quelle manière identifier leur type.
merci à tous ceux qui voudront bien m'aider

Capture.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

curieuse machine .

quelques réflexions , on dirait que :
la poulie est prévue pour être facilement ( souvent ? ) déposée .
est-ce une manivelle que l'on voit sur la droite ?
la fourrure de la contre-poupée est-elle solidaire de la manivelle ?
si oui est-ce qu'elle avance ou recule quand on tourne la manivelle ?
il semble n'y avoir de graissage possible que sur le palier avant qui par ailleurs est de
très petit diamètre

je ne pense pas à un tour à bois - ce que pourrait laisser supposer l'absence de chariot - car
le banc est vraiment court .
un tour à métaux ? bof ...
je vois plutôt une machine pour un usage très particulier , mais lequel ? je sèche !!!

peux-tu mettre quelques photos supplémentaires et nous donner quelques dimensions :
longueur du banc , hauteur de pointe ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Un tour à repousser, à main....
Madame tourne la grande manivelle,
Mr repousse sur la forme,
Il manque un support pour l'appui des outils.
Cordialement.
jpal7@
 
C

copeau 78

Compagnon
re

si c'est un tour à repousser les factures j'arriverais à mettre ma mésange à la manivelle
sinon , rien que d'évoquer une aide , c'est la rafale de coups de balai assuré !!!

bon , c'est pour rigoler ........
 
M

mik500

Nouveau
copeau 78 a dit:
bonjour

curieuse machine .

quelques réflexions , on dirait que : la poulie est prévue pour être facilement ( souvent ? ) déposée .
est-ce une manivelle que l'on voit sur la droite ?
la fourrure de la contre-poupée est-elle solidaire de la manivelle ?
si oui est-ce qu'elle avance ou recule quand on tourne la manivelle ?
il semble n'y avoir de graissage possible que sur le palier avant qui par ailleurs est de très petit diamètre

je ne pense pas à un tour à bois - ce que pourrait laisser supposer l'absence de chariot -, car le banc est vraiment court .
un tour à métaux ? bof ... je vois plutôt une machine pour un usage très particulier , mais lequel ? je sèche !!!

peux-tu mettre quelques photos supplémentaires et nous donner quelques dimensions : longueur du banc , hauteur de pointe ...

Le banc fait ~50cm la poulie se démonte facilement (appareil entièrement démonté pour nettoyage)
La pièce 2 et un levier qui fait reculer la pointe n°1 afin de libérer la pièce a tourné.
La pointe n°1 et de type conique et emmanché dans son support, un ressort dans la poupée mobile sert de rappel lorsque l'on appuie sur le levier 2
La boucle 3 sert à déverrouiller la poupée du banc
La pointe 4 et de type conique et rentré en force dans le fourreau faisant partie de l'ensemble 5
La partie 6 et une vis qui doit servir au rattrapage du jeu de l'axe poulie 5 la machine ne dispose pas de roulement, se sont des tubes de métal pas encore identifié qui joue le rôle de palier
La hauteur de pointe et ~7-8 cm pour plus de photo il faudra attendre lundi, car pour l'instant je l'ai déposé a mon travail, car je dispose là-bas de tout le nécessaire pour sa remise en état



Laboureau qu'est-ce qu’un tour a repoussé??

Capture1.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Les bagues, certainement de la Fonte,
Un Tour à repouser,
C'est pour former de la tole,( ferblantier) godets ( du soldat 1418) ou du cuivre, casserole, bidon, etc
Une rondelle découpée, centrée et serrée par la contre pointe,
puis avec un outil à reposer avec manche en bois, on agit pour faire épouser la tole à la forme fixée dans la poupée.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vax

Modérateur
J'ai tout de suite penser moi aussi à un petit tour à repousser... Sans avoir d'arguments supplémentaire à donner pour étayer cette conviction.

Un tour à repousser c'est ça !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mik500

Nouveau
merci pour vos réponse,
en ce qui concerne la motorisation, que me conseilleriez vous comme puissance de moteur en mono?
pensez vous qu'il soit possible de lui faire tourner de petite pièce en alu ou laiton et en bois?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le repoussage on peut en voir ici
Pour ton tour, je suis septique sur ses possibilités d'être transformé en tour à métaux , il y a trop de modifications à apporter
A la rigueur un tour à bois, ou bien t'en servir comme le font les horloger, mi tour a bois mi tour a metaux
Je viens de voir, dans le lien que j'ai donné ',l y a un tour à repousser qui ressemble beaucoup au tien
 
C

copeau 78

Compagnon
re

transformer cette machine en tour à métaux : faut oublier !!!
tout est à modifier : les deux poupées une pour recevoir un mandrin , l'autre pour y mettre un réglage
en plus ( ou en moins c'est selon ... ) tu n'as pas de chariot et un chariot d'occase ç'est moyennement
facile à trouver , surtout un qui colle avec la forme du banc et c'est pas forcément cadeau ( vois les annonces ...)
à mon idée beaucoup de temps et picaillons pour un résultat pas garanti et vu que " l'entrepointe " est
réduit , des possibilités très limitées car vu les dimensions des paliers de la poupée fixe tu ne pourras pas
avoir de broche creuse .
mais comme lu sur le forum : celui qui ne savait pas que c'était impossible a réussi à le faire .

c'est une machine intéressante , à restaurer telle quelle - si tu trouves des images pour te guider .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
11
Affichages
1 557
Alpazen
Alpazen
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 613
FTX
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 793
M.Dufilet
M.Dufilet
A
Réponses
4
Affichages
2 887
DavidH
D
B
Réponses
0
Affichages
1 429
buchsg
B
A
Réponses
14
Affichages
5 932
Doctor_itchy
D
A
Réponses
6
Affichages
3 265
bois.debout
bois.debout
Haut