besoin d'aide pour identification

C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kata651

Il s'agit d'un Simplex qui ressemble beaucoup au mien (qui date des années 1950 et qui était utilisé dans un collège technique ... le pauvre ! )
Tu trouveras quelques renseignements ici : http://www.lathes.co.uk/mondial/page6.html (la photo du mien est en bas de la page).

Mondial S.A. Constructions Mécaniques à Vilvorde (qui effectivement ne répond pas aux messages) en aurait vendu quelques 30,000 semble t-il !! et malgré les différences d'aspects, beaucoup de constituants sont standardisés (banc, traînard, contre-pointe, etc.).

Sur le forum, nous sommes plusieurs à avoir un modèle identique (felixxr, slayer par exemple).

Voilà, si ça peux t'aider ..
A te lire.
 
K

kata651

Nouveau
merci beaucoup je cherche a l'identifier car j'ai un problème quand je passe la commande de la position A a la position B le moteur tourne mais pas mon mandrin
 
K

kata651

Nouveau
j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour pouvoir enclencher la position B
photo en position A
dscn1648.jpg

photo en position B
dscn1649.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kata651

C'est exactement ce que j'ai sur mon tour. Le système est extrêment simple, il s'agit en fait d'un "back-gear" dont tu trouveras une description de principe ici : fraiseuses-f21/fonctionnement-back-gear-t32855.html

Dans ton cas, le back-gear se trouve au dessous de la broche. Le "pin" qui crabote la roue est constitué d'un "doigt" fixé latéralement sur la poulie qui s'engage (uniquement en position "volée") sur le coté de la grande roue de droite. Ainsi liées, poulie et grande roue tournent à la même vitesse.

Vérifie donc la présence de ce doigt.

A te lire...
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour info: la Mondiale n.v a quitté sont implantation historique de Vilvorde pour s'installer dans la région de Gand

Mondiale n.v Gentsesteenweg 311 - 9240 ZELE

tel: 09/326.76.50

fax: 09/326.76.51
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Merci Ambiorix pour l'info. Par contre, l'adresse mail n'est pas changée.
"gelezen" a été la seule réponse à mon message : ce qui signifie, je crois, que le message a été lu ....
... depuis, silence radio .. :???:
 
K

kata651

Nouveau
merci
corriger moi si je me trompe
il y a un axe en dessous équipé d'un seul pignon qui ne s'enclenche quand position B(deuxième photo) mais il n'y a rien d'autre sur cet axe
a vue de nez il me manquerai un pignon sur cet axe qui permettrai de relier le petit pignon se trouvant a gauche de la courroie et de transmettre le mouvement au grand pignon se trouvant a l’extrême droite
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
kata651 a dit:
.....corrigez-moi si je me trompe, il y a un axe en dessous équipé d'un seul pignon qui ne s'enclenche qu'en position B (deuxième photo) mais il n'y a rien d'autre sur cet axe

Euh... apparemment, tu as un problème. Le back-gear, en dessous ne peut être constitué que de 2 roues liées mécaniquement dont le nombre de dents est l'exacte réplique inversée des 2 roues situées sur la broche.

Pour confirmer ce que j'écris, je t'ai fait une photo du mien.... en position "volée"
hpim2312.jpg


Voilà ... essaie de démonter ta broche pour voir
 
K

kata651

Nouveau
merci beaucoup en fait grâce a cette photo j'ai remarquer grâce a vous qu'il me manquait se pignon
hpim2310.jpg




il ne me reste " plus qu a en retrouver un"
 
K

kata651

Nouveau
voila confirmation il me manque bien une des deux roues dentée la grosse de 84 dents (pour info la grosse fait 84 dents et la petite 42 dents)

auriez-vous par le plus grand des hasard une adresse (autre que chez mondiale qui ne se donne pas la peine de répondre aux mails si l'on ne leur écris pas en flamand) ou l'on peu commander des pièces pour la marque mondiale?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kata651

Je ne sais pas, à part un ferrailleur et un coup de pot ... Il faudrait que tu démontes ton "back-gear" pour voir le dispositif de fixation de ta roue ... Pourquoi l'ancien proprio aurait ôté cette roue ? bizarre quand-même ...

Pour trouver une roue, relève bien les dimensions, alésage, caractéristiques, etc.. et regarde chez ce Fournisseur. Les prix sont très sympas et rien à dire sur le service : http://www.tridistribution.fr/

Bon courage dans ta restauration
A+
 
K

kata651

Nouveau
encore merci pour les renseignements

ce tour appartenant a une école technique auparavant je suppose qu'ils l'on retirer afin d’éviter qu'il ne tourne trop vite
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Tu peux encore les joindre ?
Si ton hypothèse est la bonne, retirer la roue était stupide ... Un simple bout de tube sur l'arbre porte-fourchettes suffisait à bloquer le sélecteur.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Sur ma machine, le mandrin est vissé sur la broche et il s'agit d'un pas à gauche M60. Pour le démonter je procède de deux manières :
1/ Tour sous tension : une barre ou un tube d'acier de 50 cm de longueur environ avec une extrémité bien serrée en travers entre 2 mors, l'autre en appui sur le banc opposé à toi. Tu te mets au harnais puis une impulsion marche arrière/arrêt sur la boite à bouton, le moteur part en marche arrière et dévisse le mandrin.

2/ Tour hors tension : idem mais avec la barre à l'horizontale et on tape dessus à l'aide d'un marteau, l'inertie fait le reste

nez_br10.jpg


Ces 2 méthodes sont un peu rudes, je te l'accorde, mais en l'absence de documentation - merci Mondiale BV - c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Calamentran a dit:
Sur ma machine, le mandrin est vissé sur la broche et il s'agit d'un pas à gauche M60.
C'est parce que je ne suis pas bien réveillé ou parce que j'ai mis mes lunettes à l'envers qu'il me semble que c'est un pas à droite sur la photo ? Une illusion d'optique ?

Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Oups !!! c'est moi qui ne suis pas réveillé :smt015
.... Le pas est bien un pas à droite !! ce qui est logique pour un mandrin.....

Désolé ... et merci pour kata651 !!
 
K

kata651

Nouveau
ce n'est rien je viens de tester les deux méthodes se matin (dans le bon sens lol) pour la premiere je n'ai pas asser de puissance et pour la seconde j'ai plier la barre que j'ai mise entre les mords du mandrin mais il ne se dévisse pas
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 940
pascalp
P
D
Réponses
0
Affichages
225
demir
D
M
Réponses
15
Affichages
4 316
yves 26
yves 26
B
Réponses
9
Affichages
10 477
Blackass
B
P
Réponses
10
Affichages
2 318
guy34
G
P
Réponses
30
Affichages
2 164
pupsyd
P
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
2
Affichages
3 693
Michel BOTTOS
M
puzzle25000
Réponses
16
Affichages
1 677
rabotnuc
R
M
Réponses
13
Affichages
1 159
JLuc69
JLuc69
Haut