besoin d'aide pour changer de chemise de cylindre moto

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
F

flogpr

Apprenti
https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=4&t=18553

Quand je te disait qu'il y avait du taff pour mettre un cylindre de 40 ans au niveau de ce qu'il se fait de mieux actuellement .

Bon après techniquement parlant un projet comme le tien est toujours intéressant a faire , j'ai pas souvenir , c'est pour participé a une éventuel compétition ?

Si tu veux juste faire une préparation "pour le fun" , reste en 80 , y'a déjà pas mal de taff je pense ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Outre les autres délires pourquoi une culasse variable ?

Principe abandonné depuis très très longtemps en compétition

Il y a eut 2 versions. Pour les cross, la chambre avec le squish se déplacer.
Pour les versions pistes, le squish restait fixe, seul la chambre se déplacer.

J'ai la version cross dans ma collection de pièces exotiques
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, peut etre déja dit!!
Pourquoi vouloir mettre une chemise en fonte? Une chemise alu + nikasil: plus facile d'usiner les lumieres( avant revetement), meilleur echange thermique, serrage moins important du montage( pas de delta dilatation puisque même metal), souvent réalisé, entre autre, sur des monos ducati.
Cordialement.
 
D

Desavo

Ouvrier
Mon but n'est qu'une mise en garde sur la cascade de questions techniques que pose cette modification.

Chemisage du cylindre. A l'évidence et comme dit plusieurs fois, la chemise actuelle de forme complexe est insérée à la coulée. L'alésage pour en insérer une nouvelle est envisageable mais pose plusieurs questions.

1/ Quel brut pour cette nouvelle chemise ? L'idéal serait d'avoir un tube en fonte GL ou GCV centrifugée, avec 2mm environ pour les surépaisseurs d'usinage.
2/ Cela pose la question de l'étanchéité côté joint de culasse. Quel "design" ?
3/ L'insertion de cette chemise "sèche" devrait avoir un ajustement serré pour assurer un contact maximum avec le reste du cylindre. Quels moyens pour l'emmanchement : presse, azote liquide ?
De plus comme c'est "un cylindre à trou", tout cela va se mettre "en patate" une fois emmanché. Il va donc falloir ré-usiner après emmanchement.
4/ La finition du fût, et sa géométrie. Conicité de l'alésage (réduction d'une poignée de microns côté culasse). Etats de surface : nécessité de rodage "à la pierre" après rectification, pour respecter les critères Cr, Cf, Cl habituels. Voir courbe d'Abbott.
5/ Le changement de course nécessite une modification du vilebrequin. Quels sont les moyens à ta disposition ?
6/ Bielle -> l'entraxe entre maneton et axe de piston est il défini ? Ainsi que les diagrammes de distribution qui sont fonction de l'obliquité de bielle.
7/ Etc..

Si tu as des réponses à toutes ses questions dont la liste n'est pas exhaustive, alors oui la technique est maîtrisée. Sinon le risque est de dépenser de l'énergie (ou de la faire dépenser aux autres) pour un résultat plus qu'incertain.

Bien cordialement,


bonsoir

pour :

1/ je conte trouvé un tube en fonte GL ou GCV pour les dimension je ne peut dire que j'aurai le cylindre en ma possession.
2/ un tube avec un méplat en comme sa:

chemise du RM 01.jpg

3/ L'insertion de cette chemise "sèche" aura un ajustement serré pour assurer un contact maximum avec le reste du cylindre.
les moyens pour l'emmanchement :
refroidir chemise au congelot à -20° puis préchauffé le cylindre à 200° et au moment de la pose refroidir le cylindre à -60° avec des bombe réfrigérante spéciale (ce qu'on utilise en électronique pour décelé les erreur de gravure, elle refroidisse à -65°) et puits sous presse.

je n'ai pas encore définit le système de guidage de la chemise..?

4/ La finition du fût, ce n'est pas moi qui m'en chargera.

5/ je vais pas me conpliqué la vis, je vais trouvé un autre vilo d'une autre marque qui à le bon entraxe entre le maneton de la tète de bielle et la queue du vilo.

je suis bien conscient de tous ces paramètre j'ai résolut la moitié pour le reste je ne peut que espéré ,
carre sens cylindre ma possession je ne peu que faire des supposition.
 
D

Desavo

Ouvrier
Salut
Modifier la course,pourquoi faire.c'est bien se compliquer la vie pour un echec.Surtout avec le meme cylindre,meme sous alese,ça reste le meme cylindre.

je suis bien conscient du résultat insertin ,mais les meilleur moteur ont une course égale à l'alésage enfin presque,
je répète une course de 37mm n'est pas l’idéale, 39 mm est un bon compromis entre 41=41 et 41=37.
 
D

Desavo

Ouvrier
Outre les autres délires pourquoi une culasse variable ?

Principe abandonné depuis très très longtemps en compétition

Il y a eut 2 versions. Pour les cross, la chambre avec le squish se déplacer.
Pour les versions pistes, le squish restait fixe, seul la chambre se déplacer.

J'ai la version cross dans ma collection de pièces exotiques

je suis d’acore avec toi, le développement de ce système est trop couteux pour une rentabilité commerciale,
j'en est faite une à l’époque que polini la sortit à l’époque c’était à refroidissement par air ,un vrais échèque le plot qui ce grippe
ou qui reste en position haute.

mais avec le recule et le refroidissement liquide je crois y arrivé en modifient ce système..?
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, peut etre déja dit!!
Pourquoi vouloir mettre une chemise en fonte? Une chemise alu + nikasil: plus facile d'usiner les lumieres( avant revetement), meilleur echange thermique, serrage moins important du montage( pas de delta dilatation puisque même metal), souvent réalisé, entre autre, sur des monos ducati.
Cordialement.

ces une piste à développé en plus on peut la soudé comme sur les radiateur ,l’inconvénient ces les prix de la pose du nikasil 400€,
j'ai choisis la fonte carre ces moins cher.
 
D

Desavo

Ouvrier
https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=4&t=18553

Quand je te disait qu'il y avait du taff pour mettre un cylindre de 40 ans au niveau de ce qu'il se fait de mieux actuellement .

Bon après techniquement parlant un projet comme le tien est toujours intéressant a faire , j'ai pas souvenir , c'est pour participé a une éventuel compétition ?

Si tu veux juste faire une préparation "pour le fun" , reste en 80 , y'a déjà pas mal de taff je pense ...

pas mâle le travaille fait, et oui ces au bas mot 1 ans de travaille pour ce projet carre je ne dit pas tout, c'est pas pour participé a une éventuel compétition,
j'ai passé l'age de sa, je l’esse sa au plus jeune que moi et je suis plus un mecano, les feu de la rampe ces pas pour moi.

j'ai une grande affection ver les 50cc , et la je parle des vieux 50cc MINARELLI , KREIDLER RS , YAMAHA RF302 50cc, zundap ,sach,fantic caballero competision, et bien d'autre la liste est grande.

un lien sur les travaux de John Tice (USA) sur le chemisage et bien d'autre:

How It's Done - Projects around the Shop - Page 01:
http://forums.everything2stroke.com/threads/49513-How-It-s-Done-Projects-around-the-Shop

How It's Done - Projects around the Shop - Page 50:
http://forums.everything2stroke.com...hop/page50?s=6a14681a9bd334508df9a43f0cb57a3e
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vu les tarifs pratiqués, de grandes chances qu'il sous traite chez Airsal en Espagne le Nickasil
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir

effectivement ces moins cher que chez www.niquasil.com
mais leur site me donne pas confiance aucun adresse ou en placement ni de C.G.V. ,
ce qui doit être obligatoire d’après les convention de vente par correspondance.

à plus daniel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Nickasil France, tu cherches les problèmes

J'ai testé et d'autres aussi.

C'est vraiment pas terrible :evil:
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 745
Einzylinder
Einzylinder
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 146
vibram
V
A
Réponses
4
Affichages
30 650
Yakovlev55
Y
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 610
Charly 57
Charly 57
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 900
didou
didou
M
Réponses
23
Affichages
24 727
cobbra85
C
Haut