besoin d'aide pour carte cnc3ax

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
bonjour a atous
je suis usineur de metier et je desire me faire une petite cnc.
je me lance donc dans la realisation dune fraiseuse cnc et je commence par la partie electronique qui est la plus dure pour moi.
jai acheter la carte cnc3ax (kit ermes 501) a monter et jai le logiciel mach3


- sur le net jai trouver un post ou il disent quil ya des erreurs dans les moffsets,inversion de certains d'entre eux??? T6 et T7 et T10 et T11 apparement

-et je n'arrive pas a trouver un post qui explique clairement comment brancher l'alim moteur sur chaque rampe (composant jaune avec les vis) et comment brancher les moteurs

-jai choisi des moteur uniupolaires de technimaniac ceux a 9.5euros http://www.technimaniacs.fr/fr/10-moteur-pas-a-pas-unipolaire-6-fils-11-a.html

est ce que quelqun peux m'eclairer sur la maniere de brancher les moteurs avec les couleurs de fils qui correspondent et si la carte est utilisable telle quelle ou si il faut modifier des trucs

si je pouvait avoir une photo de carte correctement cablée ca serait parfait

merci a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
A

adriboss

Ouvrier
Merci
jai lu ce pdf mais le probleme cest que ca montre juste pour un moteur
comment je fait pour l'alim des 3 moteurs?
je mets une alim independante a chaque ou jalimente le premier moteur et je repart en parrallele aux autres?
Pour les LED comment on fait pour savoir le + et le - sur le circuit imprimé?

merci je pedale dans la semoule la...
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Le choix de cette carte de pilotage ne me semble pas une bonne chose, il s'agit d'un modèle très ancien et peu performant, pilotage en 1/2 pas uniquement, faible ampérage etc ..... controle par port parallele, faut un vieux PC. Regardez les notes concernant cette carte sur le web .
Je pense qu'en outilleur vous souhaitez avoir une machine performante, quel en sera la destination final? je pourrais vous guider dans le choix des composants.
Bonne journée
 
M

moissan

Compagnon
c'est dans les vieux pot qu'on fait la bonne soupe ... cette carte n'est pas mauvaise pour faire le moins cher possible avec des composant classique en maitrisant tout

mais il faut voir les defaut :

c'est le type de commande ou l'on envoie le courant positif dans un bobinage et le courant negatif dans un autre bobinage ; ça n'utilise pas tout les bobinage a la fois , et ne marche pas avec les pas a pas les plus simple qui n'ont que 2 bobine

je confond toujours les mots unipolaire et bipolaire , heureusement que le net est la pour repondre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas

cette carte est donc unipolaire : elle exige que le moteur aie 2 bobine par phase

les carte plus moderne sont bipolaire : il ne faut qu'une bobine par phase : ça augmente la puissance du moteur , ça permet aussi d'utiliser les moteur a 2 bobine par phase en les mettant en paralele ou en serie pour privilegier le couple ou la vitesse

mais enfin si tu a des moteur a 2 bobine par phase , cette carte marche !

autre critique , qui peut etre plus grave : pas d'isolation par photocoupleur vers la prise imprimante paralele ... cette prise paralele est un gros point faible de resistance aux parasite ... sans photocoupleur il y a souvent des probleme si tout n'est pas corectement mis a la masse , si il y a des gros generateur de parasite

contrairement a ce qui vient d'etre dit l'utilisation du port parralele n'est pas un probleme : il existe encore largement assez de vieux pc qui ont ce port et qui sont presque gratuit , puisque plus perssone n'en veut pour accumuler le gadget windows moderne

même quand il n'y a plus de port paralele , il y a encore un bus PCI pour y mettre une carte port paralele

seul truc a eviter , les portable ... même les vieux qui avaient encore un port paralele etait des nid a probleme pour la cnc

et comme une machine n'est pas portable ce n'est pas un probleme de lui donner un pc fixe
 
Dernière édition par un modérateur:
A

adriboss

Ouvrier
jai pris cette carte parce quelle a une bonne reputation pour les debutants,si on crame un composant on peut facilement le changer.
jai un vieux pentium 3 dedié a la machine,jai acheté les moteurs unipolaires chez technimaniacs. pour un coup de reviend de 120 euros la partie electronique je peux debuter et quand jaurai reussi a faire un premier projet je pourrai investir dans des cartes plus cheres.
mon but ca serait de numeriser une fraiseuse genre proxxon 70 ou sieg x2 / x3.

la jessai de choisir un logiciel de commande, soit mach3 /emc2 .
jai essayé mach3 mais je narrive rien a faire et meme si apparement le driver test et bon ca marche pas.
jai donc telecharger emc2

je genere mon gcode avec topsolid/cam.
 
A

adriboss

Ouvrier
bonsoir a tous

je reviens vers vous,jai brancher ma cnc3ax+ les moteurs unipolaires 4.1V 1A cablés dapres la doc de technimanoiacs.
le prob cest que quand je lance mach 3 en manuel les moteurs ne tournent pas mais ils font un bruit .
ce qui minquitete cest que les led vertes ne sallument pas!!
infos jai 0.08V entre la masse et la pin 15.
 
F

Fabulon14

Nouveau
Voir la pièce jointe Dir-Step.rar Bonjour
Je vous envoie un petit utilitaire sous XP permettant de vérifier le bon branchement des moteurs en les faisant tourner un à la fois .
Pour mémoire, choisir pour la CNC3ax :
dir X broche3, step X broche2
dir Y broche5, step Y broche4
dir Z broche7, step Z broche6
Ensuite indiquer le nombre de pas dans Mouvement, puis régler le curseur des vitesses à la valeur 2
Les leds vertes s'allument lorsque les moteurs tournent.
 
A

adriboss

Ouvrier
merci bcp pour ce petit logiciel.
jai tout controler sur la carte,rien de foutu.
Si la led verte ne sallume que quand le moteur tourne je comprend mieux,moi il ne tournait pas il sifflait juste un peu quand japutyais sur les fleches.

merci
je vous tiens au courant
 
A

adriboss

Ouvrier
bonsoir
jai enfin reussi a regler l'histoire des led,elles etaient inversées.
Donc maintenant la commande passe comme il faut, les leds s'allume quand jappuie sur les fleches.

je branche le moteur, et suivant les parametres que jentre dans la config moteur il siffle plus ou moins ou grogne mais il ne tourne pas.on dirait quil ya quelque chose qui tourne dedans mais pas laxe et jai essayé deux moteurs.

jalimente la carte en 12v 500mA ,jalimente les moteurs avec du 12V dune alim d'ordi et jai testé avec différents transfo que jai pu recuperé chez moi mais meme resultat!! jai pu monter jusqua 19V , je pensais que ca venait de la tension qui etait trop faible

cest des moteurs 1.1A et 4.1V sanyo de technimaniacs. ordi avec XP fraichement installé 1.8GHertz 1Go de ram.
Les MOSFETs ne chauffent pas du tout,le moteur siffle par intermitance et quand il siffle l'axe est bien bloqué.

quelqun peut maider?
 
M

moissan

Compagnon
il faut nous donner plus de precision sur ce que tu a branché

ça sent un probleme de cablage , le moteur n'aurait pas ses 2 phase pour tourner donc il ne fait que siffler ... en 50hz quand il manque une phase ça grogne ... ce n'est que la frequence qui est differente

il ne faut pas trop se fier a la couleur des fils ... les moteur ne sont pas tous les même

un moteur pas a pas unipolaire , c'est 4 bobine ... tu peux brancher 4 lampe a la place des 4 bobine , et en avancant par demi pas on doit voir les 4 lampes s'allumer chacune leurs tour
 
F

Fabulon14

Nouveau
Avez-vous testé vos moteurs avec dir-step ?
Sur les moteurs vendus par Technimaniacs, 1 bobine : fil rouge et fil rouge/blanc correspondent aux extrémités et le fil noir au point milieu
2ème bobine : fil bleu et fil bleu/blanc -> extrémités et le fil blanc au point milieu.
 
A

adriboss

Ouvrier
bonjour
problemes resolus!!
cetait les reseaux de resistances qui etaient montés a lenvers!

la tout marche sauf le x , jai bousillé le composant en le dessoudant....
mais sinon tout est bon,il faut juste que jen rachete un.

Petit recapitulatif pour ceux qui achetent le kit kier 501 de electronic diff (qui ma fait pas mal reflechir moi qui n'y connais pas grand chose en electronique):

les leds vertes ont le plat cotés potentiometre et la led rouge coté droit quand on a le db25 en bas.
et faire attention au sens des SIL 1 2 et 3. le petit point sur le composant indique le sens

maintenant que tout marche je vais m'orienter vers l'achat d'une fraiseuse type sieg X2 ou X3 ou quantum BF16 ou proxxon MF70.
Merci a tout ceux qui mont aidé.

rendez vous bientot dans la rubrique conversion de machine conventionnelle.
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Bonjour à tous,
Je relance un vieux sujet avec cette carte CNC3AX qui m'a apporté beaucoup de plaisir à voir tourner ma petite fraiseuse.
Seulement, au jour d'aujourd'hui, c'est son ordinateur qui a rendu l'âme. Plus question d'installer un vieil ordinateur dans l'atelier (ça ramait trop, malgré Ubuntu installé pour faire tourner EMC2 et cncfraise sous win).

Avez-vous d'autres cartes à me suggérer? en sachant que j'aimerais que les nouvelles cartes puissent respecter quelques contraintes, à savoir :
-garder autant que possible les moteurs unipolaire 4,1V 1A pour éviter de fabriquer de nouvelles pièces pour la fraiseuse.
-garder le circuit de puissance (Transfo 800VA, capable de sortir du 48V ou du 24V / Pont de diode 250V / Condo 63v/22000 microF) j'avais fait un joli bijou, avec système de refroidissement, décharge de condensateur, etc.. ça m’embêterait de le démanteler !^^
-fonctionnement en USB cette fois ^^ sous win7 ou ubuntu 12.04+
J'ai parcouru sur le forum quelques cartes dont la solution Arduino parait fort séduisante, mais adaptée à ma configuration? J'avoue être un peu perdu.
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 345
greg_elec
greg_elec
X
Réponses
5
Affichages
727
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Haut