Besoin d'aide - panne CNC sur mach3

  • Auteur de la discussion Youssef83
  • Date de début
Y

Youssef83

Nouveau
Bonjour,

J'utilise une CNC sous Mach3 et je suis en panne. Depuis ce matin les commandes raccourcis (fleches) sur le clavier qui permettent de faire bouger sur les axes ma broche ne commande plus rien. Donc, j'appuie sur les flèches mais rien ne bouge ! Je ne comprends car depuis ma dernière utilisation tout fonctionnait correctement.
J'ai vérifier le câble parallèle tout est en ordre.
Qui sait m'aider svp - c'est assez urgent.
Un grand merci
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

J'utilise une voiture qui marche au gasoil, en rentrant chez moi, elle est tombée en panne .
Je ne comprends pas, hier je suis rentré à la maison sans encombre.
J'ai vérifié, il y a encore du gasoil.
Aidez moi c'est urgent !

Bon c'est de l'humour ici, mais c'est a peut près ce a quoi ton message correspond...

Il va peut-etre falloir nous donner des détails... Config du pc, references des cartes, de la cnc .... Des photos... Des infos quoi !

Rom
 
Y

Youssef83

Nouveau
Lol !
C'est que je m'y connais tout simplement pas. On m'a vendu la machine mais à part générer le code connais pas grand chose.
Je sais qu'il y a l'activation port & pin mais bon j'ai rien touché donc???
Je vais prendre des photos du menu et config.
Le mach tourne sous windows XP
J'arrive
MErci de ta réponse rapide
 
J

jp21

Ouvrier
je pense que sur la photo en bas à droite, il faut rendre actif les dir et step des axes x, y, et z en cliquant sur la croix rouge
 
Y

Youssef83

Nouveau
J'ai essayé juste à l'instant donc rendre actif les dir et step x y z. Je l'ai redémarrer mais rien...C'est pas ça
 
U

Uriel

Nouveau
Salut,

Vérifie que le "bouton" d’arrêt d'urgence du logiciel mach3 ne clignote pas, dans ce cas, il faut cliquer dessus.
Redémarre ton pc... des fois ça vient de ça...
Sinon, vérifie le parcours des câbles, connexions, branchements...

Autrement, oui, la re-config du logiciel est peut-être la voie : on dirait qu'il y a un problème avec les pins de sorties, elle sont toutes à 1... (enfin, c'est possible, de commander tous les enable sur le même port de sortie!)

Montres-nous une photos de "motor output" avec X axis, Y axis... c'est ça qui importe le plus !
 
Y

Youssef83

Nouveau
Uriel a dit:
Salut,

Vérifie que le "bouton" d’arrêt d'urgence du logiciel mach3 ne clignote pas, dans ce cas, il faut cliquer dessus.
Redémarre ton pc... des fois ça vient de ça...
Sinon, vérifie le parcours des câbles, connexions, branchements...

Autrement, oui, la re-config du logiciel est peut-être la voie : on dirait qu'il y a un problème avec les pins de sorties, elle sont toutes à 1... (enfin, c'est possible, de commander tous les enable sur le même port de sortie!)

Montres-nous une photos de "motor output" avec X axis, Y axis... c'est ça qui importe le plus !

oui biensur voici la photo:


*old link*
 
Y

Youssef83

Nouveau
Je viens d'essayer - donc effectivement sur le programme mach3 quand je l'ouvre RESET clignote j'ai appuiyé dessus et redémarrer mais RIEN non plus - les fleches ne me permettent toujours pas de bouger la broche.
J'ai vérifié câblage et connexion RIEN non plus...
 
J

jéjé

Compagnon
Tu as activé le JOG ? Il y a un bouton pour ça, peut etre as tu cliqué dessus sans t'en apercevoir?
 
O

OrOoX

Compagnon
Quand le bouton clignote, il ne faut pas relancer Mach3 après l'avoir réactivé, c'est idiot ...

Fait nous une copie d'écran de la fenêtre de Mach3.


Blague à part, quand tu appuis sur les flèches, les nombres sur la visu de Mach3 change ou pas ?



Et pour les autres, si ça déconne du jour au landemain, y'a pas de raison que ça viennent des paramètres qui auraient changé tout seul,
faut commencer par la base quand on recherche un problème, si un clignotant marche plus, vous changer pas le phare pour autant non ? :smt003
 
Y

Youssef83

Nouveau
Le JOG est bien activé. Donc pas ça.

Quand je touche les flèches effectivement les axes changent sur l 'écran mais pas la broche.
*old link*
 
U

Uriel

Nouveau
Ok, merci pour ta capture, tes paramètres semblent bon... enfin activés !

Oui, c'est bête de fermer le soft juste après avoir déverrouillé l'arrêt d'urgence ! Il faut qu'il ne clignote plus pour utiliser la machine.

Je pense que ça pourrait venir d'un capteur, type fin de course bloqué ? Ou simplement actionné par la machine ?
Si c'est le cas, avance-la manuellement, machine hors tension, en faisant tourner l'axe du moteur (ou de la visse).

D'accord avec toi OrOoX, c'est pour ça que j'ai mis cette dernière hypothèse software en dernière si tu as bien regardé...
(Et puis pour ta métaphore, il ne s'agit pas de changer les phares, mais de regarder les fusibles :roll: )

EDIT : ha, ça bouge sur ton écran, fallait le dire ^^
Donc là, c'est soit un problème physique (câble,..) soit une attribution des broches du port parallèle...

EDIT N°2 : tes moteurs sont sous tension ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Ok, voici donc le début de la recherche, Mach3 semble bien envoyer les commandes.


Je suppose que si c'est une fraiseuse acheté, tu dois avoir un boitier de commande qui regroupe tout ?

Ce boitier est t-il bien alimenté et si voyant présent, sont t-ils allumés ? ( une photo serait pas mal )

Il me semble qu'ils aiment bien coller des fusibles sur ce genre de chose ( en façade ou arrière ) de type fusible en verre, tu en as ? Vérifié ?


@ Uriel : Avant de vérifier les fusibles, faut vérifier l'ampoule sinon tu va en cramer en série :D
 
Y

Youssef83

Nouveau
Alors j'ai tourné les vis des différents axes donc manuellement, le portique bouge hors tension - donc je ne pense pas qu'il y a eu blocage à ce niveau là.
J'ai remis sous tension mais rien ne bouge avec les flèches.
 
Y

Youssef83

Nouveau
voici les photos avec voyant allumé.
Le moteur au dessus de la broche tourne bien - je l'entends mais avec les fleches l'axe Z ne bouge pas non plus.
Les autres sur la table plasma - je n'entends rien
*old link*
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum, l'alim semble fonctionner, par contre tu dis que le moteur du Z tourne bien, mais après tu dis que les flèches
ça fonctionne pas donc c'est quand tu le tourne à la main ?

Par contre les sections des fils ça fait un peu peur là, c'est du câble téléphonique ? C'est quoi les moteurs qui sont derrières ?


Côté Mach3, quand tu utilises les flèches, ça tourne à combien de mm/min ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Question certainement idiote: ce sont les flèches du clavier d'un pc dont t'on parle?
N'y aurait 'il pas par exemple une touche de verrouillage numérique enfoncée?
 
Y

Youssef83

Nouveau
OrOoX a dit:
Hum, l'alim semble fonctionner, par contre tu dis que le moteur du Z tourne bien, mais après tu dis que les flèches
ça fonctionne pas donc c'est quand tu le tourne à la main ?

Par contre les sections des fils ça fait un peu peur là, c'est du câble téléphonique ? C'est quoi les moteurs qui sont derrières ?


Côté Mach3, quand tu utilises les flèches, ça tourne à combien de mm/min ?

Quand je dis que le moteur tourne cela veut dire que je l'entend ronronner lol. Mais ça ne bouge pas.
Je sais pas si c'est du câble téléphonique ... Je ne sais pas te dire grand chose sur les moteurs dont tu parles...je m'y connais pas des masses.
 
Y

Youssef83

Nouveau
domi.U&M a dit:
Question certainement idiote: ce sont les flèches du clavier d'un pc dont t'on parle?
N'y aurait 'il pas par exemple une touche de verrouillage numérique enfoncée?

Non ce n'est pas ça non plus.
 
O

OrOoX

Compagnon
Le moteur "ronronne" ? Que celui de l'axe Z ou les autres aussi ?

Essai de regarder si les deux LED verte sur les photos ne faiblissent pas ou ne s'éteigne pas quand tu essai
de faire tourner l'axe Z, si c'est le cas c'est peut être ton alim qui est morte ( ou un faux contact ).

Après un moteur qui "ronronne" peut être provoqué par une vitesse de déplacement très très faible.


Tu as la possibilité de nous faire une vidéo ?
 
U

Uriel

Nouveau
Oui, le problème est plus localisable maintenant :
c'est entre la sortie du port parallèle est la sortie de puissance des Drivers pas à pas.

il faut :
- Vérifier le branchement des deux bouts du câble parallèle. (visser les visses)
- Vérifier, l’absence de coupures sur ces câbles (certains chinois sont très fin et plusieurs pliures les brisent à l'endroit qui rentre dans la partie rigide ficheable avec les deux visses latérales)
- Sinon, ouvrir le boitier qui accueil le port parallèle et regarder les diodes allumées ou non. repérer s'il y a des fusibles (peu probable). Les vérifier.
- Dernière solution, sortir un voltmètre et vérifier les tensions sur la carte électronique : dernier recours ! Et prendre garde à ne rien cours-circuiter... c'est très vite fait. (Bien que de plus en plus de modules électronique ont une sécurité intégrée, comme ton alim probablement)

(Pour la taille des fils, non, ils sont tout à fait normaux, ils mettent du fil comme ça sur tous les moteurs de 2 à 3 ampères maintenant, (et ça ne fait que 1.5A max par fil... ça reste raisonnable ... à mon sens, hein !!)
 
O

OrOoX

Compagnon
Uriel a dit:
(Pour la taille des fils, non, ils sont tout à fait normaux, ils mettent du fil comme ça sur tous les moteurs de 2 à 3 ampères maintenant, (et ça ne fait que 1.5A max par fil... ça reste raisonnable ... à mon sens, hein !!)

Dans mon cas j'ai pas cherché les problèmes, qui plus est avec du fil téléphonique cassant, j'ai mis du 0.75mm² cuivre souple partout :-D

Dans son cas pour les moteurs ça doit passer mais entre l'alim et la carte de contrôle je trouve ça limite perso. ( surtout si ça alimente aussi la commande )
 
Y

Youssef83

Nouveau
Uriel a dit:
Oui, le problème est plus localisable maintenant :
c'est entre la sortie du port parallèle est la sortie de puissance des Drivers pas à pas.

il faut :
- Vérifier le branchement des deux bouts du câble parallèle. (visser les visses)
- Vérifier, l’absence de coupures sur ces câbles (certains chinois sont très fin et plusieurs pliures les brisent à l'endroit qui rentre dans la partie rigide ficheable avec les deux visses latérales)
- Sinon, ouvrir le boitier qui accueil le port parallèle et regarder les diodes allumées ou non. repérer s'il y a des fusibles (peu probable). Les vérifier.
- Dernière solution, sortir un voltmètre et vérifier les tensions sur la carte électronique : dernier recours ! Et prendre garde à ne rien cours-circuiter... c'est très vite fait. (Bien que de plus en plus de modules électronique ont une sécurité intégrée, comme ton alim probablement)

(Pour la taille des fils, non, ils sont tout à fait normaux, ils mettent du fil comme ça sur tous les moteurs de 2 à 3 ampères maintenant, (et ça ne fait que 1.5A max par fil... ça reste raisonnable ... à mon sens, hein !!)

J'ai déjà vérifier le branchement des deux bouts du câble parallèle (visses).
Pas de câble sectionner à priori.
Je n'ose pas ma lancer dans l’électronique trop peur de faire une connerie.
Donc, pour vous c'est exclus un problème de logiciel mach configuration en rapport à une mauvaise manipulation ??
 
Y

Youssef83

Nouveau
OrOoX a dit:
Le moteur "ronronne" ? Que celui de l'axe Z ou les autres aussi ?

Essai de regarder si les deux LED verte sur les photos ne faiblissent pas ou ne s'éteigne pas quand tu essai
de faire tourner l'axe Z, si c'est le cas c'est peut être ton alim qui est morte ( ou un faux contact ).

Après un moteur qui "ronronne" peut être provoqué par une vitesse de déplacement très très faible.


Tu as la possibilité de nous faire une vidéo ?

Le voyant vert ne faiblit pas et ne s’éteint pas.
Je vais faire une petite vidéo. Dans celle ci je vais toucher au port parréllele et vous allez voir qu'au contact elle fait du bruits. Mais quand je serre la visse du port ben plus rien plus de bruits etc...
 
O

OrOoX

Compagnon
Etant donné que tu ne répond pas à toutes les questions, ce n'est pas évident de trouver le problème.


Je te la repose donc : Quand tu fais un mouvement avec les flèches du clavier, quelle est la vitesse d'avance affichée dans mach3 en mm/min ?

Si tu appuis sur TAB, tu a une nouvelle fenêtre qui s'ouvre avec une valeur en pourcentage vers le milieu, à combien est-ce ?
 
U

Uriel

Nouveau
ha oui attends, j'ai pas vu le fil d'alim !!!!
Le câble gris englobe des petits fils ?
Et le (-) de l'alim on ne le voit pas, il est où ? Sur le bord du câble gris ? Ha oui, là ça craindrait alors !!!

(Et ces alims sans protection sur les bornes secteur, ça me désespère...)
 
O

OrOoX

Compagnon
Si on zoom bien sur la photo, on vois un petit fil blanc branché sur la première borne COM en partant du haut.


( +1, moi aussi, j'ai mis du scotch )
 
Y

Youssef83

Nouveau
OrOoX a dit:
Etant donné que tu ne répond pas à toutes les questions, ce n'est pas évident de trouver le problème.


Je te la repose donc : Quand tu fais un mouvement avec les flèches du clavier, quelle est la vitesse d'avance affichée dans mach3 en mm/min ?

Si tu appuis sur TAB, tu a une nouvelle fenêtre qui s'ouvre avec une valeur en pourcentage vers le milieu, à combien est-ce ?
Oui désolé mais c'est parce que je ne savais pas où trouver mm/min. Je viens de vérifier c'est +5%.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 146
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
1
Affichages
657
nathan33240
N
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
V
Réponses
6
Affichages
27 348
vibram
V
T
Réponses
98
Affichages
6 566
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Haut