Besoin d'aide - panne CNC sur mach3

  • Auteur de la discussion Youssef83
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
le 5%, c'est dans la fenêtre qui s'ouvre ? Si c'est le cas ça serait pas étonnant que ta fraiseuse ne bouge pas ...

Voit pour le passer à 50% et dit nous ce que ça donne.
 
Y

Youssef83

Nouveau
OrOoX a dit:
le 5%, c'est dans la fenêtre qui s'ouvre ? Si c'est le cas ça serait pas étonnant que ta fraiseuse ne bouge pas ...

Voit pour le passer à 50% et dit nous ce que ça donne.

*old link*

voila
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum, bah ça vient pas de là non plus.


En bas à gauche de l'image je vois 1400 de marqué, c'est la vitesse qui s'affiche quand tu essaie de faire bouger un axe ?


Sinon, tous les moteurs ronronnes ou seulement celui de l'axe Z ?



( Je vais me coucher donc c'est normal si je répond plus d'ici demain soir, j'espère que quelqu'un aura trouvé ton problème entre temps :p )
 
Y

Youssef83

Nouveau
entend du bruit que dqns le moteur de l axe z.
Moi aussi je suis fatiguée. Je vais aller dormir.
Un grand merci je continuerai demain a chercher une solution à mon problème.
 
Y

Youssef83

Nouveau
entend du bruit que dqns le moteur de l axe z.
Moi aussi je suis fatiguée. Je vais aller dormir.
Un grand merci je continuerai demain a chercher une solution à mon problème.
 
U

Uriel

Nouveau
S'il n'y en a qu'un seul qui ronronne à l'arrêt (impulsions de la carte), ça ajoute une probabilité qu'il y ai un problème de connexion de fils.

Il faudrait enlever le capot du boitier noir il me semble...

Et vu la taille manifeste des fils d'alimentation, si tout est aussi sous-dimensionné, il va y avoir des problèmes !!
(D'ailleurs, si toi ou un de tes amis peut te changer ce câble d'alimentation alim->driver, je crois que c'est une bonne idée, il vas surchauffer si tes trois moteurs passent par là. Parce qu'a 6A voir plus, il se pourrait bien qu'il fonde...)
 
Y

Youssef83

Nouveau
Les files sont nickels ! Je ne pense pas à un problème de câblage. Tout à l'air d'être bien connecté - branché - rien de sectionné !

Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir.
NE pensez vous pas à un problème au niveau du logiciel mach 3 - une fausse manipulation ??
 
U

Uriel

Nouveau
Ha j'ai un test simple qui me revient (qui marche sur les cartes que j'ai utilisé):
Tu débranches le câble DB25 derrière du PC, tu passes le doigt sur les broches (du câble) de façon à en toucher plusieurs à la fois. Il faut que la carte soit sous tension, bien-sûr.
Au pire, tu peux légèrement humidifier tes doigts.

Tu devrais entendre pleins de micro-impulsions désordonnées sur tes moteurs, l'on "entend" les parasites.
Là, si tu n'as vraiment rien, je serais quasi-sûr que ton problème vienne des cartes "driver".
 
Y

Youssef83

Nouveau
Uriel a dit:
Ha j'ai un test simple qui me revient (qui marche sur les cartes que j'ai utilisé):
Tu débranches le câble DB25 derrière du PC, tu passes le doigt sur les broches (du câble) de façon à en toucher plusieurs à la fois. Il faut que la carte soit sous tension, bien-sûr.
Au pire, tu peux légèrement humidifier tes doigts.

Tu devrais entendre pleins de micro-impulsions désordonnées sur tes moteurs, l'on "entend" les parasites.
Là, si tu n'as vraiment rien, je serais quasi-sûr que ton problème vienne des cartes "driver".

TEST OK - j'entends les parasites & micro impulsions désordonnées comme tu dis.

Voici une photo au niveau de l'onglet diagnostic. J'ai lancé un fichier gcode. MAch3 semble faire son travail - les nombres tournent - traçage de mon dessin à l'écran.
Et pourtant la machine sur le portique ne bouge pas d'un mm! :mad:
http://i62.tinypic.com/2z6dmag.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Uriel

Nouveau
C'est bon signe alors si tu entends les parasites :-D
ça veut dire le le problème est logiciel ! Pas de problèmes mécaniques ou électrique, c'est sûr !

Alors, heu, je suis moins expert que d'autres pour ce soft.
- Il faudrait vérifier la sortie du port DB25 , dans config/ports et pins , généralement l'adresse du port c'est 0x378 si la fréquence est élevée, en KHz, dans le doute, il vaut mieux la mettre à 25 000 ou 35 000Hz (mais note ce que tu avais avant avant de changer)
- ça pourrait aussi venir d'un "enable" bloqué en position 1 : c'est à dire qu'on bloque les moteurs en envoyant une info.
il faudrait décocher tes "enable" (croix verte) dans "output signal" après avoir noté la configuration existante.
- dernière solution : Changer l'attribution des sorties du port DB25 : moi j'ai eu des problèmes là, sur certaines cartes sans documentation, j'ai du retrouver ces valeurs à la main, en testant les possibilités une par une ^^

Déjà, décoche les "enable" et dis-moi !
 
Y

Youssef83

Nouveau
Uriel a dit:
C'est bon signe alors si tu entends les parasites :-D
ça veut dire le le problème est logiciel ! Pas de problèmes mécaniques ou électrique, c'est sûr !

Alors, heu, je suis moins expert que d'autres pour ce soft.
- Il faudrait vérifier la sortie du port DB25 , dans config/ports et pins , généralement l'adresse du port c'est 0x378 si la fréquence est élevée, en KHz, dans le doute, il vaut mieux la mettre à 25 000 ou 35 000Hz (mais note ce que tu avais avant avant de changer)
- ça pourrait aussi venir d'un "enable" bloqué en position 1 : c'est à dire qu'on bloque les moteurs en envoyant une info.
il faudrait décocher tes "enable" (croix verte) dans "output signal" après avoir noté la configuration existante.
- dernière solution : Changer l'attribution des sorties du port DB25 : moi j'ai eu des problèmes là, sur certaines cartes sans documentation, j'ai du retrouver ces valeurs à la main, en testant les possibilités une par une ^^

Déjà, décoche les "enable" et dis-moi !

Alors l'adresse du port c'est bien 0x378, la fréquence est à 35 000Hz.
Au niveau "enable" j'ai changé mes croix verte en rouge. Ils sont en position 1. Test effectué mais RIEN ne bouge.
Ta dernière solution pas bien compris - tu parles des pins ?

Ps: merci - c'est vraiment sympa de ta part de m'accorder du temps pour trouver une solution à mon problème.
 
U

Uriel

Nouveau
D'accord, alors si t'as changé les coches vertes par les croix rouges sans résultat, j'imagine que ça ne viens pas de là... (enfin, il faudrait redémarrer le logiciel pour être sûr).


Sinon, il s'agit peut-être de l'attribution des pins de sortie dont je te parlais : chaque N° de broche est indiquée dans "config" et "port and pins". Tu as, d'après ta photos, X : 2 en step et 3 en dir; Y : 4 et 5; Z : 6 et 7.
Tu disais que tu entendais le Z ?
Alors essaye un truc : tu inverse le 6 et 7
Si ça change rien (mais ça risque de changer) tu garde le 6 et tu remplace le 7 par 2 puis 3, puis 4 ... (sans redémarrer le logiciel à chaque fois, ça le prends en compte)

Tu nous dis ça !

PS : de rien, ce qui fait que notre société n'est pas complètement foutue, c'est qu'il y a de l'entre-aide ^^
 
Y

Youssef83

Nouveau
Uriel a dit:
D'accord, alors si t'as changé les coches vertes par les croix rouges sans résultat, j'imagine que ça ne viens pas de là... (enfin, il faudrait redémarrer le logiciel pour être sûr).


Sinon, il s'agit peut-être de l'attribution des pins de sortie dont je te parlais : chaque N° de broche est indiquée dans "config" et "port and pins". Tu as, d'après ta photos, X : 2 en step et 3 en dir; Y : 4 et 5; Z : 6 et 7.
Tu disais que tu entendais le Z ?
Alors essaye un truc : tu inverse le 6 et 7
Si ça change rien (mais ça risque de changer) tu garde le 6 et tu remplace le 7 par 2 puis 3, puis 4 ... (sans redémarrer le logiciel à chaque fois, ça le prends en compte)

Tu nous dis ça !

PS : de rien, ce qui fait que notre société n'est pas complètement foutue, c'est qu'il y a de l'entre-aide ^^

J'avais redémarrer le logiciel au moment où j'ai changé les coches vertes en croix rouges. (Piste à exclure car rien)

Ok, je vais tester les combinaisons dir et step et je te dis quoi.

JE VIENS DE TESTER CE QUE TU M AS DIT AU NIVEAU COMBINAISON MAIS RIEN non plus

Ps: c'est clair
 
R

Rider63

Compagnon
si tu es capable de configurer mach3 toi même peut-etre serait il plus simple de désinstaler mach3 avec un logiciel de désinstalation de type revo uninstaler, pour bien faire le menage et suprimer ton profil, puis de tout réinstaler et reconfigurer.
 
Y

Youssef83

Nouveau
Rider63 a dit:
si tu es capable de configurer mach3 toi même peut-etre serait il plus simple de désinstaler mach3 avec un logiciel de désinstalation de type revo uninstaler, pour bien faire le menage et suprimer ton profil, puis de tout réinstaler et reconfigurer.

Je ne pense pas être capable de tout réinstaller et reconfigurer MACH3 malheureusement sinon je l'aurai fait.
Pourquoi faut -il un logiciel de désinstallation au fait ? (pour mon info)
 
Y

Youssef83

Nouveau
Je viens de tout désinstaller (MACH 3) et réinstaller avec configuration. Elle re fonctionne à nouveau !
ENcore une chose à paramétrer. Je n'arrive pas à paramétrer la fraiseuse en automatique donc qu'elle se met en route quand je lance un gcode (start). Je dois allumer manuellement ma fraiseuse et l’arrêter manuellement car soit elle tourne non stop via mach 3(même sans lancer de travail) soit je la mets en mode manuel - donc outputs 1 je mets une croix rouge et alors je dois l'allumer moi même c'est gênant.
Qui a une idée svp du paramétrage ?

Merci de vos réponses
 
R

Rider63

Compagnon
cool alors!

si tu desinstale juste, c'est possible que tes sauvegardes profils... ect soient encore gardé, et réutilisé a la réinstalation. avec un logiciel de désinstalation avancée tu laisse moins de trace, et donc moins de trace du précédent probleme. En ce qui concerne ton autre probleme je ne sais pas, je ne connais pas mach 3 :-D
 
Y

Youssef83

Nouveau
Ok super merci.

Si quelqu'un sait m'aider pour le paramétrage de la fraiseuse pour qu'elle puisse tourner lorsque je lance une découpe svp ??
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu as fais une sauvegarde des différentes valeurs avant de tout réinstaller ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
V
Réponses
6
Affichages
24 839
vibram
V
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut