1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin d'aide mécanique, en urgence

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par antoinebeniste, 7 Novembre 2012.

1. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Salut tout le monde,
    j'ai un problème avec ma bagnole, une 106 XN essence et je ne connais absolument rien en mécanique, j'aimerais avoir vos conseils en urgence svp.
    Voila mon problème:
    dsc01077a6ydqv6[1].jpg
    Vous pouvez voir, la ou il y a les flèches noires, il y a un joint rectangulaire qui fait le tour du moteur. Mon problème est que ce joint s'est craquelé et l'huile coule par ces fissures.
    Et en plus elle coule un peu sur un espèce de moteur electrique ou dynamo avec l' enroulage a l'air, c'est peut être l'alternateur, je sais pas, en tout cas il est plus bas que le moteur( la ou j'ai mit du jaune) et il est relié au moteur par une courroie.
    J'ai remit de l’huile pour être dans le niveau vu que j'en perds mais je m’inquiète pas mal. J'ai le voyant diagnostic moteur qui s'allume. Et la voiture a eu des problèmes de poussé comme si le moteur ne la tirait plus par moment.
    Comment s'appel ce joint? est ce dure a changer? Je dois m'attendre a quel prix environ d'un garagiste?
    Et est ce que je risque qq chose a rouer comme ça?
    En vous remerciant
    Cordialement
    Antoine

2. alainbiggun

alainbiggun Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
    le joint de couvre culasse..pas grave ni difficile à changer.

mais impérativement à changer ou faire changer:l'huile qui dégouline partout va manquer au moteur..risque de serrage.

ce joint doit coûter 10€...vois sur Ebay,quand à l'intervention,quelques vis à démonter,c'est tout.

pas de livre d'entretien qui montre bien comment faire?

:smt003

3. nicohva

nicohva Nouveau

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Gard(30)
    Oui rien de trés difficile mais sa n'explique pas le problème de voyant moteur, ton moteur tour t'il bien au ralenti ?

4. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Hello,

Tout est dit, joint couvre culasse. Classique sur les blocs TU. Très facile a changer. Il n'y a que les deux écrous de part et d'autre du couvre culasse a démonter, et ça sort. Nettoyer les portées de joint, poser le joint neuf, et serrer au couple. Si tu n'a pas de clé dynamométrique, voir avec un garage, un "bon" garagiste doit te faire ça pour 50 ou 60€ tout compris.

A+
    Rom

Edit: Par contre, ton souci de voyant et le fait que ton moteur ne "tire"plus peut vouloir dire qu'il a tourné sans huile, et là, pas bon. En général quand le voyant s'allume, c'est déjà trop tard ( il faut bien que les concessions vendent des moteurs neufs de temps a autre :mrgreen: )

5. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Merci de vos réponses
    Le manque de tirage du moteur a eu lieu pendant même pas une demi seconde et ça me l'a fait deux ou trois fois quand j’étais entrain de rouler. Au ralenti (au point mort moteur qui tourne) on dirait qu'il n'y a pas de bruit et étrange , je me disais que le voyant venait peut être du fait que l'huile perle sur l'alternateur, je commence a flipper.
    Je vais aller voir un chararagiste. j’espère que les dégâts ne sont pas trop gros.
    Autre chose, bizarrement le voyant s'allume par moment et s'eteint par d'autres
    Antoine

6. alainbiggun

alainbiggun Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
  7. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Il faudrait aussi que tu nous précise quel voyant exactement s'allume, voir même une photo.
    Ca pourra certainement faire avancer le schmilblik

8. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
  9. alainbiggun

alainbiggun Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
  10. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    tu peux aussi verifier, avec un multimètre, la tension que déb*te l'alternateur aux bornes de la batterie, il se peut que l'huile qui a coulée dessus lui ai porter préjudice.

11. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Ton voyant qui s'allume est très courant sur ces moteurs, sur la 206 de ma fille après le passage à la valise (90€), ils ont changé la bobine mais ce voyant sert pour beaucoup de panne. Ne t'inquitète pas pour l'huile , met entre le mini et le maxi, mais ne t'acharne pas à etre au niveau maxi, si tu voit qu'au mini ça ne baisse plus et bien laisse la voiture à ce niveau là.

Maintenant avant de serrer un moteur pour manque d'huile, il faut y aller très fort :-D Pour manque d'eau c'est beaucoup plus rapide, le joint de culasse dégage tout de suite .

Un jour au boulot on nous a donné une ford Taunus pour la mettre à la casse, pour s'amuser, on à vidangé l'huile du moteur et on a mis en route . Un quart d' heure après avoir tourné à 4000tr/mn :shock: le collecteur d'echappement était rouge cerise :eek: ça faisait peur mais le moteur n'a pas serré.

A++ Michel

12. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    les trous à l’accélération sont parfois dus à une alimentation en carburant encrassée
    ça m'est arrivé plusieurs fois avec les carburateurs quand les crasses genaient les mouvements de flotteur, pointeau ...
    c'est également possible de perturber une injection

il existe des nettoyants en fiole à ajouter à un plein. j'ai été relativement satisfait avec winns et blue coral

13. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
  14. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Moteur TU 1.4L injection monopoint...idem a la 306, purée ce que ça consomme pour le peu de puissance développée.

Ton problème de moteur qui ne "tire pas" ressemble a l'un des problèmes bien connus sur ces engins provenant d'un capteur sur l'injection minarelli derrière le papillon.
    Au début, fonctionnement bizarre avec des trous a l’accélération de manière aléatoire, puis de plus en plus fréquente, et pour finir ralentit instable et obligation de rouler très haut dans les tours sinon la voiture cale.
    En passant la main en dessous on sent une petite guichette en plastique noir avec un ressort, quand on appuis dessus les symptômes disparaissent.
    Je ne me souviens plus trop mais il me semble qu'il fallait changer l'ensemble, le capteur ne se détaillant pas.
    J'ai pas eus le temps de la réparer, elle a pris un camion de face sur autoroute....
    J'espere que tu avais tout de meme trouver seul depuis le temps, sinon bon bricolage!
    Cordialement

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Un jour au boulot on nous a donné une ford Taunus pour la mettre à la casse, pour s'amuser, on à vidangé l'huile du moteur et on a mis en route . Un quart d' heure après avoir tourné à 4000tr/mn le collecteur d'echappement était rouge cerise ça faisait peur mais le moteur n'a pas serré.

Ça semble une activité populaire à travers le monde
    http://www.youtube.com/watch?v=pcYBgod7L_k
    http://www.youtube.com/watch?v=Rbbp3Qx7WOc&feature=endscreen&NR=1
    http://www.youtube.com/watch?v=FfnipTc7h8Q
    http://www.youtube.com/watch?v=FMwb9B0KHbU

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page