Besoin d'aide/guide pour l'usinage d'une pièce très précise

  • Auteur de la discussion Vignesh
  • Date de début
V

Vignesh

Apprenti
:oops: le gars de WEISS audio ma quand même répondu sur 4 mails pour me proposer des solutions différentes avant de me dire qu'ils ne font absolument pas d'outils pour rectifieuse :lol:
@gaston48
 
V

Vignesh

Apprenti
@djenges n'en dit pas plus, je vais t'étaler les questions auxquelles j'ai du mal à trouver des solutions :lol:
Alors premièrement je cherche une objet qui puisse maintenir en position une pièce sur une rectifieuse, c'est pour usiner des chanfreins donc il faut que ma pièce puisse faire des rotations.
La pièce c'est une lame en acier de 20cm de long, 3cm de hauteur, 1mm d'épaisseur, C'est donc petit et très fin donc assez fragile (quoique c'est de l'acier traité).
L'idéal ce serait un étau orientable qui peut décaler ma pièce pour réaliser chaque chanfrein.
Ci dessous, j'ai essayé de représenter la pièce, en rouge c'est les zones à chanfreiner.
245203Captwxcure.png

J'ai une solution, je suis entrain de la dessiner je te la montre dès que j'ai fini !

bon si j'arrive à trouver une solution à ce problème je serais déjà très content :franck75:
 
D

djenges

Nouveau
@Vignesh
Mais non!!!!
Dans la mécanique, on parle en millimètres. Donc, la pièce fait 200x30x10. C'est pas fragile et pas petit. Mais tu vas t'en rendre compte en la déplaçant pour la rectifier. Et si tu usinais une pièce un peu plus longue que tu inclinerais à 45 °. Elle pourrait serrer la pièce directement à 45 sans investir dans un étau inclinable. Matière à utiliser: 40cmd8 prétraité. Une bonne partie de tes chanfreins pourrait être faite avec la course de la machine. C'est bizarre, il me semble qu'au départ ça devait être des rayons. C'est peut-être un autre sujet?
 
V

Vignesh

Apprenti
@djenges Oui pardon, toujours en mm!! Je n'ai pas très bien compris ta solution, je la visualise pas en fait! Mais en réalité j'aimerais réaliser 3 chanfreins par zone à chanfreiner, un premier chanfrein à 45° puis deux autres chanfreins au dessus et en dessous du premier pour se rapprocher d'un rayon, c'est pourquoi l'étau inclinable me paraît correct car il me permet de faire différentes inclinaisons. (Oui à la base c'était un rayon, mais comme je te l'ai dit la problématique à bieeeen changé depuis).
Chaque zone est espacée de 1,5mm avec une tolérance au micron, vu que la rectifieuse peut effectuer des déplacements au micron ça devrait aller.
 
V

Vignesh

Apprenti
@kiki86 Bonsoir! Bah en faite le plateau magnétique il faudrait que je place ma pièce au bord du plateau et ensuite incliner le plateau, et sur les bords ça tient pas très bien (j'ai testé). Ensuite la question de la rectitude aussi, je peut pas m'assurer d'être complètement droit avec un plateau magnétique.
A moins qu'il y a un plateau magnétique capable de m'assurer tout cela!
 
V

Vignesh

Apprenti
@kiki86 Bonjour, une meule de profil pour chanfreiner ? je ne visualise pas comment je peut chanfreiner les toutes petites zones avec une meule de profil! (je suis pas très fort en la matière)
 
K

kiki86

Compagnon
oui si j'ai bien compris le dessin chanfrein sur des petites zones
 
V

Vignesh

Apprenti
571805sddfsdf.jpg

@kiki86 à gauche une vue de profil et a droite une vue de face d'une petite portion de la lame. La transition entre la zone chanfreinée et la zone pas chanfreinée doit pas être arrondie. Je ne vois pas comment je peut réaliser un chanfrein sans arrondis sans une meule plane...
J'imagine la meule biseau passer entre les dents pour réaliser un chanfrein mais mon imagination crée des arrondis à chaque extrémité, dans la réalité c'est différent ?
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
un électro aimant d'un frein électrique , il yen as en 24 V tu y ajoutes un pont redresseur pour pas que cela vibre,,, et tu as quelque chose qui tient vraiment bien, ne pas l'employer sur du courant alternatif sauf s'il est feuilleté et non massif d'une seule pièce,,,
Sinon, les embrayages en 12 V de climatisation de voiture,, peut être un peu plus chiant à adapter, et pas toujours du 12 V dans une machine outil ,,,
J'ai réalisé la première version et passé la surface à la rectif', je ne changerais pour rien, je m'en seret aussi, pour ramasser les copeaux métalliques et limailles, sans s'énerver cela forme de belles grappes
 
M

mwm

Compagnon
PS - réaliser un bloc à fixer sur ta machine avec l'angle de 45°,,,
- avec une tête de fraiseuse réglée à 45 °,
cela s'incline dans toutes les directions une tête universelle
- Poser dans des vés de précision et la clamer
 
V

Vignesh

Apprenti
@kiki86 C'est faisable par électro enfonçage mais ce ne serait pas rentable pour réaliser 10 pièces par mois, et nous avons une rectifieuse plane de disponible donc on aimerais l'exploiter.
C'est le maintien en position qui me pose problème, comment maintenir une lame si fine, inclinée de sorte à réaliser les chanfreins ?
J'ai une solution je te la présenterais dès que je peut j'aimerais avoir des avis (avec un étau inclinable et deux pièces en plus pour maintenir la lame dans l'étau).
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
faire un montage d'usinage pour la prise de pièces
 
V

Vignesh

Apprenti
@kiki86 @djenges j'ai une question sur la mise en position d'une pièce sur une rectifieuse plane :
Lorsque je place ma pièce dans l'étau, et que je place l'étau sur la rectifieuse plane, avec quels outils je peut m'assurer de la rectitude et du parallélisme de l'étau et de la pièce avec la meule ?
Avec quel outil je peut placer un objet sur la rectifieuse de sorte à ce que celle ci soit parfaitement parallèle à la meule ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
avec un montage spécifique tu positionne celui ci par rapport aux rainures de ta rectif
enfin c'est juste une idée
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
1°) Un comparateur dans la broche
2°) ton étau sera le pus mauvais élémént, il reportera les imperfections de ta table suivant son état!!!
3°) la mise au parralélisme se fera avec des cales étalons pour positionner ta pièce,
4°) serrage vérification du milieu vers les bouts,
5°) montage de la fraise et usinage en respectant les paramètres de coupe,,, A+++
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Si la pièce ne tient pas bien sur un plateau magnétique, c'est qu'elle est trop fine : 1 mm
Pour 10 pièces le procédé de collage de la pièce sur l'outil qui pivote est peut être envisageable.
Le décollage et nettoyage par solvants de la pièce et du support peut prendre du temps, mais en répartissant les 10 pièces sur une durée de 30 jours c'est peut être jouable ??
A+
 
D

djenges

Nouveau
@Vignesh Peux tu nous confirmer que tes pièces font bien 1 cm soit 10mm d'épaisseur. Dans tout ce qu'on t'as proposé, l'usinage d'un montage à 45° pour rectifier tes chanfreins est la meilleure solution. Cependant, elle ne convient pas car tu veux faire des facettes au lieu et place d'un rayon initial. D'où l'étau inclinable. En quelle matière sont tes pièces/lames?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Charly 57,
Ne dis pascela quand je rectifie des aiguilles de lecture pour les orgues, elles mesurent 2 mm et je dois les passer à 1,50 mm c'est mon électro qui me les tient, quand on as un lot de 1000 pièces à passer cela ne dois pas traîner, crois moi cela ne bouge pas d'un poil, je n'ai pas dit un plateau magnétique à aimant qui perd son aimantation à la longue déja que dans ma version, le courant est déjà redressé, il y-a qlq volts en plus , un électro d'embrayage par exemple il faut être vraimenbt fort pour le décoller A ++
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour mwm
J'ai lu çà sur la page précédente.
@kiki86 Bonsoir! Bah en faite le plateau magnétique il faudrait que je place ma pièce au bord du plateau et ensuite incliner le plateau, et sur les bords ça tient pas très bien (j'ai testé). Ensuite la question de la rectitude aussi, je peut pas m'assurer d'être complètement droit avec un plateau magnétique.
A moins qu'il y a un plateau magnétique capable de m'assurer tout cela!

Vous ne devez pas avoir les même plateaux !!!
A+
 
V

Vignesh

Apprenti
597675sdfsdf.jpg

Bonjour, vue de haut voilà ce que ça donne quand je place ma pièce sur le plateau sinus. Quand je place la pièce au centre elle ne bouge pas mais sur les bords elle bouge!
La pièce usiné à 45° ma l'air d'être une bonne solution! Je prend en compte

@djenges la pièce est en acier traité (hrc60)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela dépend aussi de l'épaisseur de la passe que tu prends, je prends 2/10 à la fois 2 de chaque côté, l'avance y est pour beaucoup aussi ,,,
Il doit être rectifié et monté de façon impeccable sur la table en fait parallèle à la table de ta machine,,,
Dans mon cas c'est pratiquement de la rectification!!!
pas de soucis pour ce genre de travail sinon comment tenir une pièce si fine???
La pièce usinée à 45° reste le plus facile avec 2 pions qui donneront une ligne horizontale pour poser ta pièce une clame ou deux et cela tient vraiment la route ,
Un collègue a employé ce système pour usiner des lardons, donc ce n'est pas nul,,,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS ta pièce doit être sans calamine, nettoyée à blanc sinon cela bouge!!!
 

Sujets similaires

Catavana
Réponses
29
Affichages
6 667
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
23
Affichages
12 864
florentp
F
Haut