besoin d'aide formation operateur regleur CN

  • Auteur de la discussion ricouquet
  • Date de début
R

ricouquet

Nouveau
bonjour a tous

rapide petite presentation pour ma part,je suis en pleine reconversion pro.
actuellement en formation operateur -regleur sur cn, je vous avoue que sur pas mal de chose en cours je suis un peu perdu et la partie CN me semble pas si evidente a comprendre.

on est entrain de calculer,comprendre les PREF et les DEC que l'on doit trouver et rentrer sur machine NUM. jai assez de mal a comprendre tout ca,faut dire la formation va vite et j'ai le sentiment ou la crainte plutot d'etre vite largué .
donc je viens vers vous a savoir si il n'y a pas quelques info,cours tres utile sur le net . si vous avez des sites a me conseiller ou autres??
si c'est normal que pour moi c'est un peu du chinois a comprendre... est ce que cela va rentrer un jour ? :) ;
car bon je suis en formation depuis 2 mois et dans 8 mois l'examen arrive . cela me semble compliquer a envisager une reussite si je ne comprend pas cela !
pareil pour les correcteurs dynamiques,je ne sais jamais si il faut les rentrer en + ou en - ?? jai du mal a comprendre la logique.
on est assez nombreux dans la formation et un seul prof est avec nous et tres souvent pris par d'autres stagiaires. donc on doit un peu se demmerder tout seul .(pas toujours facile la formation pour adulte) .
on nous repete tres souvent que le but avant tout est de comprendre ce qui se passe derriere la machine mais la pour le coup j'ai un peu de mal. pas facile l'usinage quand meme . je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi "complexe". alors je me dis que peut etre le declic va arriver? en tout cas il est pas encore la aujourdhui et les semaines avancent.
c'est un grand tournant dans ma vie, et j'ai besoin de reussir mon examen pour esperer trouver un emploi derriere. donc je m'accroche mais bon.
si il y a une personne competente par ici susceptible de me repondre,de me rassurer ou autres me conseiller ,m'expliquer certaine chose ou m'aiguiller,je lui en serai fort reconnaissant !
Quand je vois le programme quand meme..... je me dis que l'examen va etre hard serieux. je suis un peu en mode "panic-room" :???:

sinon je sais tres bien que derriere tout cela,si je trouve un job derriere je vais passer par la case operateur "press boutton", peu interessante ! mais pensez vous qu'il y a moyen d'evoluer meme avec un cqpm operateur regleur ? certain disent que cela equivaut a un bac TU sans soucis mais bon .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu es en formation dans quel organisme
Pour les préf. Et déc. Tu as un schèma ici
Est ce que tu connais la signification des termes PREF; et DEC; jauges outils; correction dynamique
Je pense également qu'il ne faut pas t'affoler tu es en formation pour 10 mois , il y a encore du temps pour arriver à l'examen
Tu peu aussi faire une recherche en demandant à Google " pref dec tu vas avoir des tas de réponses, certaines facile à comprendre, d'autres un peu plus compliquées
 
R

ricouquet

Nouveau
bonsoir et merci de ta reponse !

oui je cerne a peu pres a present les significations et je possede egalement le schéma des pref et dec(j'ai des cours papiers avec organisme greta)
cependant pas tres simple a comprendre le truc .
sur papier cela semble simple mais apres sur une becanne c'est different
le dec en z a la limite ca va.. mais apres quand on doit le faire en x et y sur fraiseuse cela se complique
je pense que c'est la vision dans l'espace peut etre ou jai du mal a imaginer j'en sais rien mais je trouve rien de logique :-D . c'est pas hyper simple tout ca.
j'ai compris en gros que le pref en z on part de origine mesure a l'origine porte piece donc avec une cale je crois que l'on mesure ainsi .. mais le pref est determiné avec l'outil ou pas? (pas facile a s'expliquer par ecrit aussi). car il y a un point piloté avec correcteur et sans correcteur. donc le mesure t'on avec le point generateur de l'outil ou uniquement avec l'opo (origine porte outil) ?
bon apres par exemple sur un tour,calculer le pref en x je vois pas comment on peut faire ? .........
et puis sur un centre usinage en rajoutant le pref en y ainsi que les decs... mondieu... :eek: :-D
enfin,par ecrit je me rend compte que ca va etre tres difficile de me donner des cours ou explications.
puis apres c'est pareil pour les correcteurs c'est pas facile... par exemple si je dois faire une et que une de mes cotes est "mauvaise "
exemple ma piece doit faire 40 et elle fait 40,30 comment dois je faire pour corriger les 0,3 en trop ?? et ce sera en + ou en - la correction ?
enfin c'est pas simple la commande numerique qd meme .. :lol:
 
R

ricouquet

Nouveau
merci jjdu33 ..

quelqu'un peut til me repondre a cela ..;

exemple : jai une piece qui fait 50,20 et je veux qu'elle fasse 50 !
dans les correcteurs dynamiques les 0,20 je dois les rentrer en positif ou negatif ?

merci
 
D

Dodore

Compagnon
je pense que tu parle d'une fraiseuse ,
explication
si tu veux diminuer la cote il faut réduire le rayon de fraise ce qui revient a faire une correction dynamique negative
une autre facon d'expliquer
si avec une fraise de 20 , dans ta jauge outil tu va mettre un rayon de 10, tu fais une piece à la bonne cote
mais si tout en gardant la fraise de 20 tu dit a la machine " tu as une fraise de 18 (rayon de 9) la machine va agir comme si elle avait un rayon de 9 et donc le centre fraise va se rapprocher de la pièce de 1 mm les cotes seront 1mm plus petite
en fait il faut penser au centre fraise si je veux faire une pièce plus grosse il faut que j’éloigne le centre fraise de la pièce , il faut donc que je mette un rayon plus gros
le contraire si je veux faire une pièce plus petite il faut rapproche le centre fraise de la pièce donc il faut mettre un rayon plus petit
quand je dis plus gros ou plus petit je parle de cote sur une pièce mâle par exemple un cube
bon ben voila je ne sais pas si j'ai été assez claire
attention
si tu be coupe que sur une face il faudra effectivement corriger de 0,2
mais si tu fait le tour de ta pièce il faut corriger seulement de la moitié 0,1
 
R

ricouquet

Nouveau
merci dodore !!

belle explication ca :wink:

je parlais d'un TOUR mais bon je suppose que c'est pareil ?

exemple : sur un tour j'ai realisé une piece .

elle doit faire 41mm sur la longueur et ma valeur sur ma premiere piece au pied a coulise annonce 40.46 . (soit un decalage de 0.54) on est d'accord ?!?
je veux le rectifier sur ma jauge outil a tronconner ! donc je dois soustraire 0.54 en Z de mon outil c'est bien cela??? (car au finale je lui demande de tronconner plus pres des mors donc je suis en negatif alors ????

pareil sur le diametre de ma piece, elle doit faire 13,90 . la valeur de ma premiere piece je trouve 13.48. ( soit un decalage de 0.42 sur le diametre!) qui fait donc au rayon un decalage de 0.21 on est d'accord ?!?

donc sur mon outil tojours en rectifiant dans la jauge outil (ce que l'on me demande de faire) je dois cette fois ci ajouté sur X 0.21 car en suivant ta logique je m'eloigne de la piece donc je suis en positif ...

est ce bien cela ????????????????????

ou dois-je tout reprendre a zero car la si pas cela ca voudrait dire que je suis complet dans les clous :-D

en tout cas un grand merci a toi en esperant que tu me reponde sans te tromper biensur sinon la ce serait le mea culpa totale dans mon cerveau :???:
 
D

Dodore

Compagnon
en tournage on peut résonner de la même façon
si par exemple tu veux couper sur le bout de ta pièce tu te dis : il faut que ma tourelle se rapproche du mandrin ; donc il faut que je dise à la machine : mon outil est plus court pour que la tourelle se rapproche du mandrin
c'est la même chose pour les diamètres je veux diminuer le diametre , il faut que je diminue la jauge pour que la tourelle se rapproche de l'axe
une précision: sur NUM si on fait une correction dynamique sur le diametre , il faut taper au clavier la valeur a corriger au diametre , mais dans le tableau de la correction dynamique la valeur affichée est divisee par deux
 
R

ricouquet

Nouveau
merci jj du 33 !!

donc dodore en amont mon petit exemple je dis juste ?????? tu ne ma pas repondu a cela
 
D

Dodore

Compagnon
Dans les explications que tu demandes, je préfèrerais que tu fasses un dessin avec l'outil en position et les cotes, par exemple en rouge les cotes relevées sur la pièce et en vert les cotes à obtenir , egalement une sybolisation des mors sur la piece , ce sera de cette façon plus clair pour moi
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr

@ ricouquet :
heu pour ton exemple tout dépend de tes tolérances mais je te répondrai que soit ton programme est faux ou tes jauge outil sont mauvaise ( tes pièces sont déjà mortes, hors cote si tu préfère.....)

jj
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour l'ami,

La pédagogie de la découverte par l'expérience est le meilleur "conseil" que je pourrais te donner.
Armé d'un papier et d'un stylo, tu notes tes jauges outils (sécurité en cas de fausses manip !)
Toutes les Corrections dynamiques à 0
Tu lances ton programme et effectue la 1ère pièce = contrôle dimensionnel et relevé papier
Corrections dynamiques : moins -0.5 sur les 2 axes (attention au mandrin) tu relances le cycle et tu regardes ce qui a bougé "relevé papier"
Etc.
Ce sera TON Expérience !
Bon courage
Bonne journée à TOUS
Cdlt André
 
R

ricouquet

Nouveau
bonsoir a tous

c'est bon j'ai eu reponse a ma question par un prof
je voyais juste ! c'est bon jai capté les decalages a ce niveau

encore merci a tous pour votre participation c'est super sympa !! :wink:

je reviendrai vous voir peut etre tres prochainement au cas ou :-D
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
S
Réponses
4
Affichages
1 128
kerbos56
K
F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
M
Réponses
5
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
18
Affichages
1 169
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
18
Affichages
7 087
copeaudacier
C
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 693
Rattrapage de jeux
R
N
Réponses
13
Affichages
4 193
celtic14
celtic14
D
Réponses
4
Affichages
755
debiu
D
S
Réponses
52
Affichages
2 763
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
Haut