Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilateur

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car pour un petit projet perso, j'aimerai surveiller un ventilateur de PC 12volts que je vais utiliser en modélisme.
Le but est de contrôler si le ventilateur tourne. Mais il me faut qqch de petit style relai pour circuit imprimé ou petit kits car je n'ai pas beaucoup de place à dispo.
J'aimerai qu'une alarme (comme un micro haut parleur) sonne si le ventilateur arrête de tourner.

Mon problème est de trouver la solution pour détecter que le ventilateur c'est arrêté.
J'ai pensé a un capteur de tour/min, mais j'ai rien trouvé (je suis pas électro, j'ai donc peut être mal cherché)...
Après, un relai de tension, si plus de voltage, biiiiiiip, mais c'est pas super car dans le cas ou le ventilo sera par exemple coincé ou aurait brûlé, ça peu arriver que le voltage passe encore.
J'ai donc pensé à un relai de courant, qui surveille les ampères, si ça tombe à 0, biiiiip, mais j'ai rien trouvé de bien. Et ca résoud pas le problème si le ventilo bloque à cause de qqch.

Je suis donc un peu embêté. Comment faire cette détection et traiter les infos pour avoir une alarme auditive ? Ventilo tourne ok, ventilo tourne plus = alarme?

Merci d'avance.
 
M

metalux

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

bjr


un optocoupleur commandant un transistor qui lui m^me commande un relais ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

Bonsoir
Dans les armoires électroniques on utilise une plaquette de plastic collée (cyanolycrate) sur le levier d'un switch.
Si le ventillo tourne, l'air pousse sur la plaquette et le switch est actionné. C'est parfait si le ventillo est fixe.
Les switch, il y en a dans la détection de fermeture des portes de machine à laver, sèche linge, micro onde, etc...
C'est un bricolage à 4 sous mais qui détecte la circulation réelle de l'air. Lorsque le pré-filtre est encrassé, le ventillo tourne mais comme il ne pousse pas assez d'air le switch le détecte et provoque l'arrêt ou l'alarme avant que tout aie eu trop chaud.
CQFD
Adapter la surface de la palette ( avec une paire de ciseaux) en fonction du débit MINIMAL du ventillo souhaité
Si çà te convient, il n'y a pas de copy right
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

Charly 57 a dit:
Bonsoir
Dans les armoires électroniques on utilise une plaquette de plastic collée (cyanolycrate) sur le levier d'un switch.
Si le ventillo tourne, l'air pousse sur la plaquette et le switch est actionné. C'est parfait si le ventillo est fixe.
Les switch, il y en a dans la détection de fermeture des portes de machine à laver, sèche linge, micro onde, etc...
C'est un bricolage à 4 sous mais qui détecte la circulation réelle de l'air. Lorsque le pré-filtre est encrassé, le ventillo tourne mais comme il ne pousse pas assez d'air le switch le détecte et provoque l'arrêt ou l'alarme avant que tout aie eu trop chaud.
CQFD
Adapter la surface de la palette ( avec une paire de ciseaux) en fonction du débit MINIMAL du ventillo souhaité
Si çà te convient, il n'y a pas de copy right

HAHA !! :lol: C'est génial !!!!

Il faut juste un switch très sensible, car c'est un petit ventilo de 60x60 que je vaus utiliser, il n'a donc pas beaucoup de force de poussée.
 
S

saquet

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

bonjour
le volet est l ideal pour toi , un capteur sensible tu peut en trouver sur des imprimantes ,retour chariot
 
M

metalux

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

un ventilo de 60x60 ne risque pas de faire bouger quoi que ce soit , a moins d'avoir une palette aussi grande qu'elle obstruerait le debit d'air et un microswitch très sensible :wink:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

metalux a dit:
un ventilo de 60x60 ne risque pas de faire bouger quoi que ce soit , a moins d'avoir une palette aussi grande qu'elle obstruerait le debit d'air et un microswitch très sensible :wink:

Justement, je ne sais pas si ca va suffire, même avec un microrupteur qui a 0.1N de force d'actionnement.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

cyrabougie a dit:
metalux a dit:
un ventilo de 60x60 ne risque pas de faire bouger quoi que ce soit , a moins d'avoir une palette aussi grande qu'elle obstruerait le debit d'air et un microswitch très sensible :wink:

Justement, je ne sais pas si ca va suffire, même avec un microrupteur qui a 0.1N de force d'actionnement.

Ca peut marcher avec un ventilo de pc de 60x60, mais il faut pas un ventilo de rigolo. J'ai trouvé des ventilos de 60 qui crachent passé 100m3/h..... ça souffle à ces débits !
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

Bonsoir,
Un électronicien pourrait mettre en oeuvre un dispositif comportant une thermistance dans laquelle on fait passer un courant CONSTANT assez conséquent pour la tiédir. Il suffit ensuite de surveiller la tension à ses bornes.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

debimetre thermique : une resistance qui chauffe un peu et 2 capteur de temperature , un en amont de la resistance et l'autre en aval : la temperature en aval doit etre plus forte qu'en amont ... si l'ecart de temperature se reduit c'est que le ventilateur ralenti ou est bouché

autre solution : mettre dans le circuit d'air un ventilateur plus petit qui va tourner comme un moulin a vent ... il faudrait un ventilateur a moteur brushless , un peu demonté pour recuperer la tension produite sans passer par l'electronique incorporé d'origine
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

cyrabougie a dit:
cyrabougie a dit:
metalux a dit:
un ventilo de 60x60 ne risque pas de faire bouger quoi que ce soit , a moins d'avoir une palette aussi grande qu'elle obstruerait le debit d'air et un microswitch très sensible :wink:

Justement, je ne sais pas si ca va suffire, même avec un microrupteur qui a 0.1N de force d'actionnement.

Ca peut marcher avec un ventilo de pc de 60x60, mais il faut pas un ventilo de rigolo. J'ai trouvé des ventilos de 60 qui crachent passé 100m3/h..... ça souffle à ces débits !


Avant de dire que ça ne marche pas, pensez à agrandir le bras de levier qui va appuyer sur le switch !!!!
Dans les machines à laver etc... le bras de levier est déjà sur le boitier, alors il n'y a qu'à le rallonger.
Avant de re-dire que ça ne marchera pas, placez la palette au niveau de l'extérieur des pales ou l'air va le plus vite; au milieu du moyeu du ventillo, il y a une dépression, alors choisissez la bonne zone ...
Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde ..... ( je sais, c'est pas de moi mais, en y associant un peu de jus de crane, ça marche )
Bien sûr, avec un ventillo de la taille d'une mouche et de la puissance d'un puceron .... mais ce ne sera pas le cas car il y a quelque chose à refroidir, et donc une puissance de ventilation en rapport avec la puissance à dissiper !!! Vais je encore trop vite dans ma boite à neurones ? Alors j'explique : le détecteur est là pour éviter la surchauffe. Si on met un détecteur c'est qu'on tient absolument à ce que ça ne surchauffe pas.
Si le ventillo est déjà sous dimensionné, même à plein régime du ventillo, il y aura surchauffe donc le détecteur sensé sera l'opérateur qui ne fera pas ce montage, et ainsi il n'y aura pas de surchauffe.
L'opérateur sensé mettra en place un ventillo qui à plein régime aura une puissance supérieure a ce qui sera nécessaire pour évacuer la puissance, sinon, à la moindre élévation de la T° ambiante (= source d'air "froid" du montage), l'ensemble à refroidir s'élèvera en T°. Il en est de même pour une baisse d'efficacité du ventillo ou un encrassement de la surface d'échange, etc ... sans parler de l'encrassement de filtre ...

Je crois que c'est moi qui passe en surchauffe alors je vais mettre le cerveau en veille.

Bonne nuit
 
L

lion10

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

bonjour

En fonction du type de moteur il devrait être possible de récupérer sur les signaux d'alimentation un signal périodique du à la commutation des balais.

Mais cela ne couvre pas le risque des pales de ventialateurs qui ne tournent plus à cause d'une pale qui patine par rapport à l'axe moteur.

Le mieux serait de s'arranger pour qu'un faisceau infra rouge soit coupé régulièrement par l'hélice du ventilateur ou procéder par réflexion comme les comptestour sans contact.
Ensuite discriminer l'état en panne du mode ok, c'est à dire filtrage par un réseau résistance , capacité, mise en forme et envoi vers une porte trigger.

cdlt lion10
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

Merci à tout le monde, il y a plein de bonnes idées. :-D
Ca va me permettre d'avancer dans ma pré-étude.
Je vais attendre de recevoir mon matériel, faire quelques tests et je vous tiendrai au vent. :smt002 :smt003
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

Salut !

Ca fait un sacré bail que bien des ventilos de PC (enfin, ceux alimentés en DC) sont équipés d'un troisième fil, jaune en général, qui sert à ça. Il fournit des créneaux récupérés sur l'axe par un capteur à effet Hall, donc hormis défaillance dudit capteur, tu l'as toute faite ta sécurité :) Pas de créneaux, pas de rotation. Pour ton application, un intégrateur RCR, un comparateur avec une ref à 3 ou 4 volts si tu alimentes en 12 (faut voir le rapport cyclique du signal de vérif, mais ça doit être 0.5), le buzzer en sortie, basta. Au moins 1 euro de matos :)

Après... On peut toujours objecter qu'il vaut mieux un dispositif de surveillance séparé, mais bon, c'est pas pour la NASA je suppose

a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

merci Nikass du tuyaux ! ça serait dommage de se fatiguer a ajouter un capteur quand il y en a deja un !
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

Salut !

Y'a pas de quoi. Si l'application est "critique" prendre un ventilo "ball bearing" (roulements à bille) que tu réviseras avant usage, pas ces sa...ies de trucs montés sur des pseudo-Metafram qui grippent en trois jours (ce qu'on trouve dans les PC récents. Il y a dix ans, les ventilos, ils tenaient le coup). En cherchant un peu, on en trouve du Papst de récup... dans le matos pro, des vieux serveurs par exemple.

a+
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate


Merci pour l'info, je vais essayer de trouver le matos que tu décris, ça m'intéresse.

Bonne soirée.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Besoin d'aide détection, surveillance rotation ventilate

Salut

Bon, attends voir, des ventilos j'en ai des paquets de douze, je peux regarder si tu ne trouves pas près de chez toi. Tiens moi au jus.

a+
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 511
FB29
PL50
Réponses
25
Affichages
940
dh42
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
Haut