1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin d'aide depannage equilibreuse bem muller 1626

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par midodiy, 3 Janvier 2011.

1. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Bonjour,
    voila mon probleme, j'ai acheté une equilibreuse roue de voiture bem muller reference 1626 et je n'arrive pas a la faire fonctionner correctement.
    Au depart elle affichait erreur deceleration, probleme que j'ai resolu en changeant les roulements.
    Avant de remonter l'arbre, j'essai d'extraire le bout d'arbre fileté, malheureusement il s'avere grippé, je force, ça deforme le plateau qui se trouve voilé! Essai de correction a coup de marteau, j'arrive a faire tourner a 0.2/0.3mm.
    Remontage, essai d'etalonnage, OK, essai d'equilibrage de roue, OK, la machine indique 0,0. Mais je constate que la roue ne reste pas dans la position où on la met il y a un balourd d'environ 20gr en statique la roue tournant librement sur la machine. Pire : si l'on fait un quart de tour a la roue par rapport a l'arbre(en deserrant, +un quart de tour et en reserrant), la machine trouve alors jusqu'a 50gr et si l'on fait - un quart de tour pour revenir a la position precedente, la machine retrouve bien 0,0.
    Mon explication est un peu longue, desolé.
    Des photos demain...
    Si quelqu'un a des notions sur les equilibreuses, merci.

2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Bonjour,
    Je sais que c'est un sujet qui s'eloigne de l'usinage bien que j'ai rectifié le plateau pour eliminer le voile restant (les 0.2/0.3mm) mais sans difference sur le mauvais fonctionnement...
    Je vais essayer de mettre un oscillo sur les capteurs juste pour voir!

3. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    La machine à corrigé l'ensemble des défauts de la roue et de l'arbre et du plateau.Si en déplacant la roue la machine ne reste pas à 0 0 comme tu l'as fait tu peut être sûr que l'arbre ou/et le plateau ont un problème.Muni toi d'un comparateur et vérifie la rotation de l'arbre et du plateau en radial et en axial.

4. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    equilibreuse

Bonjour.

Tu centre la roue avec un cone ou un plateau universel.

Je suis surpris que tu puisses faire des lancer à vide.

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Bonjour dolominus,
    Je centre la roue avec un cone, j'ai essayé le cone devant ou derriere, ça ne change rien.
    je ne lance pas le plateau a vide, qu'est qui te fait dire ça? Sans roue la machine indique erreur R (roue) et refuse de partir.

Bonjour Maxipouce,
    Je vais reverifier au comparateur, mais l'erreur doit etre de l'ordre du centieme. Pour l'equilibrage de l'arbre+plateau, j'ai fait un equilibrage statique avec une machine de ma fabrication.

Pour la theorie, j'ai trouvé ça:
    http://tsi.christophe-lienard.fr/fichie ... _FACOM.pdf

6. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Bonjour je crois bien que j'ai dit une bêtise précedement,
    repères la position de taroue sur le plateau, mesures les balourds et notes les à la craie sur le pneu, ensuite fait equilibrer cette roue sur une bonne machine pour te faire une idée de l'écart.

7. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    equilibreuse

Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis que la roue ne reste pas dans la position ou on la met.

C'est un problème de serrage de la jante ?

Sur une équilibreuse, une foi, j'ai eu un problème avec la flasque qui est derrière le cône, devant le gros ressort qui coulissait mal: roue mal centré
    et qui bouge du n'importe quoi.

L'équilibrage statique est réalisé avec le plomb arrière.
    Une foi que tu as placé le plomb avant correspondant au dynamique, c'est assez facile de voir le balourd statique de la roue, surtout si les roulements sont neuf et voir si ca correspond.
    Tu fais tourner la roue à la main et tu regardes si la position ou s'arrête ta roue en bas correspond à celle ou l'équilibreuse veut mettre le plomb arrière.
    Tu as combien d'excentricité avec un comparateur directement sur le cône. Enfonce le à moitié avec l'écrou.

8. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Maxipouce,
    c'est effectivement une bonne idée qui me permetrait de mesurer l'erreur mais si je demonte la roue de l'equilibreuse et que je la remonte, la roue ne se trouve pas dans la meme position par rapport a l'arbre et la machine m'indique alors de mettre des poids jusqu'a 50gr a des endroits cmpletements different de la premiere fois! :eek:

Dolominus,
    la jante est bien serrée en contact avec le plateau. Quand je dis" la roue ne reste pas dans la position où on la met", je veux dire que quand j'ai mis les masses, que la machine m'indique 0.0, la roue encore serrée tourne et s'arrete toujours au meme endroit montrant bien que la machine se trompe puisqu'il reste un balourd statique! Je crois que tout mon probleme vient de là!

Quelques photos:

Photos-0022.jpg

Photos-0020.jpg
    ↑  Vue de la machine demonté

Photos-0024.jpg
    ↑  Faux rond de l'arbre: 0.02mm

Photos-0025.jpg
    ↑  voile du plateau: 0.04mm

9. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Equilibreuse

Est ce que l'équilibreuse tourne dans le bon sens, une fois j'ai eu le problème sur une Facom triphasé avec l'ordre des phases.

10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Bonjour dolominus,
    Cette equilibreuse est en mono, je pense donc qu'elle tourne dans le bon sens!
    Sinon j'ai essayé de mesurer le faux-rond sur le cone avec le ressort derriere et l'ecrou devant, le cone a moitié rentré dans le plateau, resultat 5 à 6 centiemes. Il me semble que c'est pas si mal et que le probleme ne vient pas de là...

11. Polymeca

Polymeca Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2008
    Localité:
    nord vienne
    bonjour midodiy et salut a tout le monde,

juste une question car il ne m'a pas semblé que ce détail ai été relevé plus haut, j'ai peut-être mal lu :smt017

toute équilibreuse doit , pour fonctionner correctement , faire l'objet d'une procédure d'étalonnage avant sa mise en service ,ou après une certaine période d'utilisation, et surtout dans ton cas ,ou la machine a été démontée.

alors la question est de savoir si tu as procédé a cet étalonnage ?

Didier

12. Polymeca

Polymeca Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2008
    Localité:
    nord vienne
    remoi,
    et zut, je viens de voir que tu en a parlé dans ton premier post !!! :smt075

bon, je reformule ma question ,as-tu refait l'étalonnage avant chaque essais de la machine ?

13. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Essaie de faire cet essais:

Tu équilibres une roue sur ta machine pour qu'elle indique 0 pour les 2
    cotés.
    Lorsque c'est fait, et sans démonter la roue tu prends un plomb de 30g, tu le place coté extérieur n'importe ou et tu fais un lancer.
    Qu'indique la machine et ou veut elle placer le plomb(par rapport à celui de 30g que tu vient de mettre). Tu peux essayer de mettre cette correction pour voir si ca revient à 0.
    Tu l'enlève et fait la même chose pour le coté intérieur.
    Certaines équilibreuse arrondisse à 5 ou 0 le poids à placer, mais en appuyant sur une touche on doit retrouver le chiffre exact, essaie d'etre le plus précis possible.

14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Merci de votre aide,
    La proçedure d'etalonnage ,je la connais presque par coeur a force de la refaire...
    J'essaierai la manip a dolominus mais je ne pourrai pas la faire avant la semaine prochaine cause absence.
    A plus.

15. steeven62

steeven62 Nouveau

Inscrit:
    27 Janvier 2011
    notice d'utilisation

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum et je suis tombé sur celui ci dans lequel tu demandes de l'aides pour ta bem muller 1626, je ne pourrais résoudre ton problème.
    Cependant tu pourrais peut être m'aidé, toi ou les autres car j'ai moi aussi une équilibreuse 1626 mais n'arrive pas à la faire fonctionner.
    Est ce que quelqu'un aurait un manuel d'utilisation svp ???
    A m'envoyer par mail ou la poste, je suis prêt à payer les frais !!

Si toutefois personne n'en a un, est ce que qqun pourrait m'expliquer le bon fonctionnement??
    Je vous remercie vraiment par avance, car la personne à qui je l'ai acheter devait me l'envoyer mais bien évidemment elle ne la pas retrouver !
    Je compte sur vous svp !

Chargement...

Partager cette page