Besoin d'aide config courant

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour,je fais apel a vous pour m'aider a bien réglé mes drivers.
Je suis un peu embeter.......
voici mes drivers.
http://www.aliexpress.com/snapshot/285421976.html

Voici mes moteurs:
http://www.aliexpress.com/snapshot/285421982.html

Ce sont des 3.5 amperes.
J'hésite entre la config 2 qui donne seulement 2.57 amperes(courant de référence) et 3.08 dans les peak.(ca me semble peu)
Et la configuration numero 3 qui donne 3.14 amperes (courant de référence) et 3.77 dans les peak.......(légerement au dessus du courant du moteur)
Est-ce bien grave ce 0.27ampere de trop lors des peak?

Merci de m'éclairer!!
@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Bah oui El Patenteu mais avant d'acheter du matériel, il faudrait peut être se renseigner sur les réglages du driver,
ça évite de se retrouver comme un con à poser ce genre de question car là dans ton cas c'est soit le réglage
OFF ON ON qui fait 2.57A Avg et 3.08A Peak ou au dessus ON OFF ON qui fait 3.14A Avg et 3.77A Peak.


Mettre une intensité supérieur au moteur revient à le mettre dans un four, il va cuire lentement tout en montant en température :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Bah j'ai poser la question au vendeur et il m'as confirmer que c'était toujours ces drivers qu'il vendait pour ces moteurs la.
Par contre trop bete outrop ignorant pour m'en dire plus.....
Si ont remarque la notice juste en dessous de la doc sur l'ampérage ils disent'' ......

Note: Ref Current table on the screen printing is used for the users of the M860 to refer. Due to motor inductance, the actual current in the coil may be smaller than the dynamic current setting, particularly under high speed condition

Traduction libre:
Du a l'inductance des moteur il se peut que le courant actuel dans les bobinnes soit inférieur au courant dynamique programmé,
particulierement a haute vitesse.

Alors c'est pas parce que je ne me suis pas renseigner que je pose des questions ''comme un con''.
Eh puis j'aime mieu poser des questions comme un con que de faire des conneries!! ......comme certain.

Un grand merci pour ton aide oroox. :roll:

Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah oui désolé si je suis aussi direct mais les vendeurs ne sont pas les payeurs, ce n'est pas étonnant qu'il te dise
ça, lui veut juste vendre ses produits après c'est plus son problème, c'est le tien.

Dans ton cas tu peux tester le ON OFF ON mais si le moteur chauffe trop à l'arrêt ou même en marche, va falloir passer au réglage
d'en dessous en sacrifiant une partie de sa puissance.
 
S

stanloc

Compagnon
@oroox ; dis donc tu es sûr de ne jamais t'être trouvé comme un con en posant tes questions sur ce forum en 61 pages de messages depuis 4 ans ?
Quelle amabilité !
Je pense Fred que tu peux programmer le courant de 3,17 A sur tes drivers. Il est clair que la température des moteurs pas à pas est à surveiller au début sur le long terme.
J'ai un peu peur avec l'inductance de tes moteurs, qui risque de te limiter en vitesse de rotation. Tu aurais du attendre pour acheter tes moteurs d'avoir pu mesurer de quoi tu avais besoin en terme de couple. Comme les calculs sont pas évidents rien ne vaut la ficelle et les poids pour mesurer les couples.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
@ Stanloc : J'en suis même sûr, car pour pouvoirs se retrouver comme un con, il faut déjà ne pas l'être, ce que j'étais beaucoup à l'époque :D


C'est vrai que ma réponse est plutôt rude mais on en voit plein ici acheter de l'électronique à gauche à droite et après "Ah bah merde, comment ça marche ?" :roll:
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut Stan,oui je me souviens bien du truc (ton truc) de la ficelle et mesurer le poid nécessaire au déplacement du portique mais
Je crois que la méthode est limitte en terme de validitée.....
C'est bien beau mesurer le couple nécessaire au déplacement (en comptant aussi le temps nécessaire pour atteindre la vitesse)
mais quel sera le couple nécessaire pour stopper le portique a pleine vitesse puis le renvoyer dans l'autre sens et ce dans le meme 0.1mm......comme ce sera le cas dans la réalitée?
Mesurer oui mais ensuite ont ajoutera un facteur de.....2x ,3x....5X??.......alors ca reviens encore dans l'aléatoire.
Je me doute bien que mes moteurs ne tourneront pas super vite MAIS le pourquoi j'ai tout de meme acheter cet électro
est que j'ai comme projet futur de numériser mon tours a bois et pour cette tache y'as aucun doute qu'ils puissent l'accomplir.
Je sais ce n'est pas tres pro comme facon de faire.....je sais.
Comme erreur de débutant y'as pire.(et encore le temps nous dira si c'était bien une erreur).
Je suis aussi d'avis que les moteurs ne souffriront pas trop de ce tres léger surplus de courant dans les peaks.
J'ai l'intention de programmer seulement le moteur X(chario sur le portique) avec le set up plus fort et de bien vérifier sa température.
Si y'as pas de soucis je mettrai les autres de la meme facon par la suite,si je le brule(ce qui m'étonnerais) eh bien ca en fera seulement 1 a changer.
Avec tous les pros de l'électro sur le forum j'aurais espéré une réponse tres précise mais bon,vas falloir expérimenté sur ce coup la
pour avoir la vrai réponse.

@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Je pense que les pros t'aurais dit des choses similaire, après pour les 0.27A en trop, j'ai envie de dire que ça n'a pas vraiment
d'incidence sur un gros moteur de 10kg car il y a la masse pour dissiper la chaleur excessive mais là on est sur un petit moteur PAP
qui est relativement massif et sans équipement pour dissiper cette chaleur excessive.

A défaut d'avoir un driver avec réglage possible avec un potentiomètre, bah le mieux reste à prendre un driver avec les bonnes plages de réglage.
 
Haut